Régime végétarien et performances sportives

Non, non, Bacchus a bien voulu dire ce que qu’il a dit, mais il était dans l’erreur !
Allez, mets la noix de coco à la place de la banane et tous contents.

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, je suis végétarienne depuis presque un an, et les 15 années qui ont précédé, je mangeais viande ou poisson 2 à 3 fois par semaine maxi, et toujours quand j’étais invitée chez quelqu’un, ou au resto. Viande et poisson n’ont jamais fait partie de mon panier de courses.
Résultat depuis un an : pas de meilleures perfs sportives (en tout cas c’est pas flagrant), pas de perte de poids, et je n’ai rien remarqué en ce qui concerne les crampes ou les courbatures. Seul changement très visible : beaucoup moins de crises d’allergie !
En revanche, je me sens beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps. D’une part parce que je me suis intéressée à mon assiette (je mange beaucoup plus équilibré et varié) et à la diététique (être végétarien c’est souvent être bombardé de questions par son entourage… et les protéines… et le fer… etc etc… donc il faut pouvoir répondre !), et d’autre part parce que je ne mange plus de cadavre et que ça me convient mieux. Désolée pour le mot cadavre, mais c’est vraiment ce que je ressentais en mangeant des animaux avant d’arrêter d’être omnivore juste par convention sociale.
Personnellement je ne fais pas de sport de haut niveau, mais du sport plaisir, avec des objectifs à atteindre certes, mais je ne me fixe pas des Everest tous les jours. Donc avant tout, ce qui m’importe n’est pas « est-ce que je serais plus ou moins performante avec ce régime alimentaire ou un autre », mais « est-ce que je serais mieux dans mon corps et dans ma tête avec tel régime ». Et comme ça a été dit dans le fil, quand on est mieux mentalement, on peut faire de meilleures perfs !

Désolée de rouvrir ce post (pas encore trop enfoui), je prends le temps de répondre avant de redisparaître.
Pour moi, diverses approches expliquent l’avantage du végétarisme, a fortiori du végétalisme, dans la pratique sportive:

  • La digestion des protéines est très énergivore: 25% des calories qu’elles apportent servent à leur propre métabolisme, donc sont perdues en terme d’énergie disponible pour l’activité musculaire. 15% pour les glucides (sucres) et 3% pour les lipides (graisses). Ceux qui suivent auront compris que les oléagineux (noix, coco…) sont idéaux en plein effort. Ceux qui rechignent préfèreront le sauc’ au jambon sec!

  • La digestion des protéines animales (et d’ailleurs de celles des céréales ) est acidifiante donc pro-inflammatoire. Cela concerne viande, poisson, œufs, produits laitiers. Que ceux qui n’ont jamais calmé une tendinite en stoppant les produits laitiers se lèvent…

  • La viande est bien sûr riche en fer. Or il est lui aussi pro-inflammatoire, et oxydant… Contrairement aux idées reçues, les hommes et les femmes ménopausées sont très majoritairement en surcharge!

  • La viande est également riche en certains acides gras pro-inflammatoires. Pas les poissons (surtout gras).

  • Inversement, fruits, légumes et oléagineux apportent à foison des nutriments anti-inflammatoires, qui se potentialisent les uns les autres, bien mieux que les poudres magiques… Intéressant pour les tissus mous et cartilagineux des sportifs.

  • Avec une alimentation végétale la plus variée possible, les carences en fer, calcium et protéines ne sont pas d’actualité. Il est plus judicieux de s’inquiéter des éventuelles et fréquentes déficiences dans la population générale en:

  • Magnésium, qui intervient dans toutes les réactions menant à la production d’énergie. On le trouve dans les oléagineux, les algues, l’ortie.
  • Zinc, qui joue un rôle dans la construction musculaire. Dans les mêmes!
  • Vitamine D en effet, mais les sportifs qui mettent régulièrement le nez hors des salles de muscu ou d’escalade devraient recevoir assez d’UV pour fabriquer leur dose.
  • vitamines B
  • Quant au fructose, celui des fruits ne pose pas de problème, ingéré avec les fibres. Rien à voir avec le fructose ajouté aux produits industriels. Olivier, les précautions de l’article de FoodIntolérances ne valent que pour les intolérants au fructose!

  • Pour info, et contrairement aux idées reçues, les protéines ne devraient pas représenter plus de 10% de l’apport calorique global. Le lait maternel, prévu pour une forte croissance, n’en contient que 8%!!! Les végétaux couvrent largement ces besoins. Celles des poudres de perlinpimpin ne font que flinguer les reins…

Pour ce qui est du plaisir de manger, il a pour ma part été décuplé avec ce changement!

Sur plusieurs jours en montagne, aucun souci, avec graines et fruits séchés et oléagineux, tomates et olives séchées, biscuits aux légumes et noix. Et m^me du chocolat noir . Je n’ai par contre pas encore réussi à me passer des soupes automatiques, bien pratiques pour l’apport en sodium, même si pas terrible. Et pour réchauffer!

La transition ne devrait pas être difficile, c’était l’alimentation de l’Humanité durant 2 millions d’années, a priori sans wikipédia :wink: Mais c’est bien sûr plus facile quand on est de la partie. Ne pas hésiter à rencontrer un spécialiste en nutrithérapie.

Pour ceux qui auraient encore le courage de poursuivre la lecture, 2 articles récents sur la viande en général; et sur l’alimentation moderne (occidentale):
du Dr Curtay, le spécialiste français en nutrithérapie : To meat or not to meat ? (les études) | La Nutrithérapie

et de spécialistes (qui semblent) indépendants : http://www.lanutrition.fr/les-news/il-faut-manger-un-peu-de-tout-la-fin-dun-mythe.html

Je reviendrai bien un jour dans cette discussion, quand j’aurai avancé dans cette formation!
Belles randos à tous, avec ou sans civet de chamois :wink:

Présent ! Les très rares fois ou j’en ai eu elles sont parties facilement avec un peu de repos, bonne hydratation, des semelles correctrices…Depuis plus jamais rien et on adore les produits laitiers sous toutes leurs formes.

Ben pas nous, on a chacun fait le test et on était déficients. On en a déduit qu’on mangeait trop peu de viande (ce qui est le cas, vu le prix que ça coûte en Suisse !), de lentilles & co, ou qu’on courait trop (aujourd’hui ce n’est hélas plus le cas…), on qu’on n’en savait rien…

Pour le reste je partage ta reflexion, bien qu’aimant beaucoup trop les fromages pour faire une croix dessus. Et la viande de cheval aussi (mais chut - ma fille dingue d’équitation va me trucider si elle apprend ça - on n’en mange qu’en cachette en son absence)

cool, donc étant donné que si on ne mange que des légumes on guérit de tout, alors on peut boire et fumer a volonté !!
:stuck_out_tongue:

Rappel:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$ [mod] »|2127962]
On peut peut-être s’en arrêter là pour les considération d’ordre général?

Pour le reste deux digressions ont été ouvertes au bistrot suite à ce sujet,
Et si certains souhaitent discuter régimes et pertes de poids, chacun peut ouvrir un nouveau sujet[/quote]

Il s’agit d’un forum consacré aux questions relatives à la médecine des sports de montagne et à l’entrainement
Merci à vous de de rester dans le sujet!

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« chirvette, id: 1778200, post:112, topic:157761 »]Désolée de rouvrir ce post (pas encore trop enfoui), je prends le temps de répondre avant de redisparaître.
Pour moi, diverses approches expliquent l’avantage du végétarisme, a fortiori du végétalisme, dans la pratique sportive:[/quote]

Merci pour ta contribution Chirvette mais comme l’écrasante majorité des discours sur l’alimentation, tu reprends tout un tas d’affirmations qui vont dans le sens que tu souhaites sans faire la part entre ce qui est scientifiquement démontré de façon claire de ce qui n’est absolument pas établi et qui fait débat chez les nutritionnistes.

L’alimentation (comme certains sujets médicaux) est un sujet est très complexe, mal maitrisé et les différences entre les individus sont importantes. Du coup la porte est largement ouverte pour les discours pseudo-scientifiques aux affirmations gratuites.
On y ajoute une pincée d’ésotérisme et de philosophie et hop, on peut monter son école de pensée en matière de nutrition :cool:
et le cas échéant, en faire un petit business…

Difficile pour les cartésiens comme moi d’y retrouver ses petits !

Je serai plus nuancé et je vois là un discours plus idéologique que scientifique car plusieurs de tes affirmations sont contestables et pas du tout prouvées scientifiquement.

Oui mais précisons que les protéines végétales (à part pour soja et quinoa) sont bien moins digestives que les animales et sont incomplètes en acides aminés essentiels d’où l’obligation d’associer plusieurs sources végétales.

Et la digestion des protéines végétales serait plutôt basifiante, d’où l’intérêt pour l’équilibre acido-basique de combiner les 2 et d’avoir une alimentation diversifiée, sans excès de l’un ou l’autre.

Quant aux tendinites, elles peuvent disparaître spontanément avec repos, hydratation suffisante ou ostéopathe compétent.
Je suis preneur d’un article documenté concernant le danger des produits laitiers (vs les apports calciques) et l’inflammation des tendons pourtant très peu vascularisés.

Exact mais j’ai précisé pour les régimes frugivores.

Même pas, c’est autour de 1% !
Mais l’apport protéinique d’un nourrisson et d’un adulte n’a rien à voir en quantité et qualité.
D’ailleurs le pH du suc gastrique est entre 1 et 2 chez l’adulte et autour de 5 chez le bébé.

Ah bon, je connais l’anémie inflammatoire par carence en fer mais pas l’inverse, alors par quel mécanisme ?

D’où tu tires cette info ?
Que la femme ménopausée retrouve une teneur en fer normale due à l’absence de règles , soit mais de là à une surcharge…
Et pour les hommes ?

Je le répète, tant mieux si un régime végétalien te convient et que tu en tires des bénéfices mais d’une part, l’explication des bienfaits est contestable et d’autre part, vu la complexité d’un tel régime et les connaissances à avoir pour éviter les carences, il ne peut être conseillé à n’importe qui et surtout pas aux enfants et femmes enceintes.
En plus, vu leur mode de productions et pour d’autres raisons, les vaccins doivent sûrement être proscrits ?

Au final, est il est normal qu’il faille tant de connaissances pour se nourrir correctement, n’est ce pas une preuve, en dehors du fait que tout est prévu pour ça dans le corps humain, qu’une alimentation diversifiée est plutôt adaptée ?

1% du lait eau comprise, mais 8% du poids sec.
Quand on compare aux AJR, on compare en poids sec.

Merci Olivier pour ces précisions intéressantes (et dites calmement :slight_smile: )qui font un « contre-poids » nécessaire aux affirmations que tu cites ensuite

Posté en tant qu’invité par AZIS:

En 1975 quand nous allions en séminaire en Ardèche dans un temple Zen de maitre jyogi pour méditer , un des moines nous faisait d’excellentes pizzas végétalienne .
Il y avait un gars parmi les séminaristes qui faisait un régime végétalien depuis dix ans déjà .Sa respiration était rauque , audible , ses gestes étaient devenu très lent tel un Ai .
DE quelles carences souffrait il ? je ne sais pas …Et je n’ai jamais réellement cherché à comprendre .Quoique ses proches qui étaient avec nous disaient ""qu’avant il n’était pas comme ça, plus sportif plus actif …etc "

Le café est un anti cancérigène , à forte dose il assèche les os et donne l’ostéoporose .Ne manger que de la viande mal cuite et rien d’autre donne le cancer du colon etcc .

donc il n’y a pas mieux qu’un bon équilibre alimentaire , presque tout …sans abuser .

Peut être intoxiqué à petit feu par les céréales à gluten??

Olivier, mon approche idéologique avait plutôt tendance à m’éloigner de ce mode alimentaire, jusqu’à ce que les preuves scientifiques que je cherchais pour infirmer ses thèses ne les confirment!!! Et que la mise en application ne les confortent. Sacrée remise en question de prétendues connaissances…

  • qualité des protéines végétales: celles des graines, céréales et légumineuses sont en effet carencées en AA essentiels car ce sont des organes de réserve. En revanche, les protéines des organes chlorophylliens donc de toutes les feuilles vertes sont complètes. Message que l’on entend rarement (Costes, C., Chominot, A., Culioli, J., Douillard, R., Gastineau, I., Guy, P., De Mathan, O., Monties, B., Mouranche, A., Petit, L., Sauvant, D. (1981). Protéines foliaires et alimentation. Paris, FRA : Gauthier-Villars). Leur conclusion “ … pour les acides aminés dits indispensables, on s’aperçoit que l’on n’a pas de carence en l’un des acides aminés dans l’ensemble des protéines foliaires. “
    Egalement dans F. Couplan “Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées “ .

  • surcharge en fer: Pourquoi le fer en excès est dangereux. Qui est concerné ? Que faire ? | La Nutrithérapie.

  • effet pro tendinite: mon raccourci était rapide, j’en ai moi aussi enrayé avec repos/eau/huiles essentielles. Mais je pense que l’éviction des produits laitiers aurait accéléré le mouvement.
    Quant au mécanisme d’action, l’hypothèse seignalesque du rôle des endotoxines issues de la dysbiose sur les tendinocytes est confirmée par de nombreux professionnels : les Dr Poinsignon (à Grenoble), Lallement, Willem, Joyeux, JM Magnien… Il y a au moins 15 ans, mon ostéo avait mené une étude sur ses patients, dont les conclusions allaient dans ce sens et incriminaient le lait de vache surtout. Je vais de ce pas la lui demander. Voir aussi le livre du Dr G Mouton “Ecosystème intestinal et santé optimale”

  • bien d’accord pour un théorique équilibre acido-basique, obtenu avec 80% d’aliments alcalinisants et 20% d’acidifiants. Mais en pratique très rare dans nos habitudes occidentales où l’acidose est plutôt généralisée (mais multifactorielle). A mettre en parallèle avec les modes alimentaires santé crétois et d’Okinawa qui apportent … 80% de végétaux! En bonne proportion sauvages . Sur le fameux archipel japonais se trouvent 15% de tous les centenaires de notre planète, en grande majorité autonomes, sans signe de sénilité et avec une activité physique enviable par nombre de nos septuagénaires…

L’Homme s’est nourri essentiellement de graines, fruits et légumes durant des centaines de milliers d’années sans aucune connaissance, juste à l’instinct. De viande aussi, mais de façon opportuniste. Instinct et bon sens que nous avons perdu depuis le Moyen Age, quand la discrimination sociale a valorisé la viande par rapport aux légumes , les produits transformés plutôt que les naturels… Cela ne me semble pas très compliqué d’y revenir. Enfants et femmes enceintes doivent bien sûr être surveillés de près.

Plus de temps à ce post pour un moment, on aura du mal à se mettre d’accord mais c’est intéressant d’en discuter.
Je retourne à mes bouquins et non à mes dogmes :wink:

Posté en tant qu’invité par AZIS:

chirvette;

à propos des centenaires , Ikara , Okinawa , Sardaigne , on remarque qu’ ils ne mangent que local et produits non sdonc de saison , un petit verre de vin par jour (anti_colestérol ), les produits viennent du jardin , et le lait de leurs chèvres riche en oméga 3 etc …

http://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CBsQFjAAahUKEwjy6eboqo3JAhUEWRQKHS7LBhg&url=http%3A%2F%2Fwww.masantenaturelle.com%2Fchroniques%2Fchroniques2%2Fcentenaires_zone-bleue.php&usg=AFQjCNGk9dTq3_eEhoPAVMshFZZxRTDEyw&sig2=dHS4yj9T3TiDO5ru5gA70w

Posté en tant qu’invité par AZIS:

lire ; …et produits non transformés donc de saison …

Bonjour,

La plupart des médecins n’ont pas de formation ni d’expérience de chercheur. Ils font des études statistiquement non valables, et ce qu’il faut en retenir n’est guère plus sûr, voire même moins, que les remèdes de « bonne fame ».
Presque tout ce qui est exposé par ces auto-proclamés spécialistes de la nutrition n’a pas plus de justification que les bons conseils des imams auto-proclamés, et d’ailleurs la certitude en leurs méthodes et le dénigrement des autres méthodes est du même niveau dans les deux cas.
Si vous voulez de vrais arguments de choix, il faut chercher les études d’organismes scientifiques. Et je ne vous cache pas que trouver des études bien réalisées, et non biaisées par un financement et une forte incitation de résultat de la part d’industries du commerce alimentaire, ça n’est pas simple.
Mais à mon avis, le manque de telles études ne peut en aucun cas être un justificatif à croire en de pseudo-études faites par des personnes probablement de bonne foi mais n’ayant pas les méthodes, le recul, l’esprit critique, et l’objectivité qui serait nécessaires avant d’influencer une plus ou moins grande partie de la population.

Bernard

Posté en tant qu’invité par tiery:

Euh là chivrette pas d’accord, quitte à éplucher des livres et études regarde ceux concernant la préhistoire. Des cavernes recouverte d’animaux (gibier) des armes de chasse en pagaille (arc, lances, silex, pierre à dépecer…), des anthropologues qui tirent des conclusions comme quoi le régime « carnivore » correspond avec une augmentation de la boîte crânienne. Donc faut pas non plus écouter tous les gourous auto-proclamés qui refond l’histoire.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Je suis béotien en matière de diététique mais je suis curieux…

L’exemple que tu cites à propos du risque de surcharge en fer me parait tout à fait emblématique de ce qu’on lit partout sur les problèmes de nutrition :
le Dr Machin Chose, présenté comme un grand spécialiste de « nutrithérapie », affirme de façon péremptoire : L’excès de fer ne concerne pas seulement les personnes porteuses des anomalies génétiques … mais des dizaines de millions de personnes (mis bien en gras).
Diable ! c’est un sacré scoop alors on cherche d’où il tient ça.
S’ensuit un certain nombre de généralités et des références à des études sur des problématiques liées au fer mais au final strictement rien de concret justifiant les « dizaines de millions de personnes » citées dont on ne reparle nulle part dans le très long article.

Bref je rejoins Bernard sur son point de vue sur l’amateurisme scientifique de la plupart des nutrithérapeutes et autres…

J’ai apprécié une espèce de synthèse nuancée à propos du végétarisme pour le sport : http://www.medecinedusportconseils.com/2010/01/10/le-sportif-vegetarien-pour-ou-contre/

Par Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, référent pour plusieurs équipes pro de cyclisme.

Euh… j’ai un peu tendance à me méfier des médecins d’équipes pro de cyclisme. Allez savoir pourquoi…

Posté en tant qu’invité par matt7:

Merci pour le lien, intéressant…