Je crois que je me battrai toujours sur tous ceux qui veulent mettre les gens "dans des cases", avec des amalgames avec d'autres personnes de même religion, de même couleur, de même nationalité, de même profession, etc...
Confondre l'islam et l'islamisme, la foi et l'intégrisme, le fait d'être catholique avec des givrés d'une école particulière, mettre tous les flics, ou les chômeurs, ou les profs, ou les chasseurs, dans le même panier, confondre le maghrebin qui essaye de trouver du boulot avec celui qui a agressé qq un ds la rue, se dire que machin est "évidemment"ceci ou cela parce qu'il est juif, ou arabe, ou allemand, ou dieu sait quoi, ca m'a toujours sidéré.
Je crois au fond de moi que chaque individu doit être jugé pour ce qu'il est, point barre, et qu'on doit se méfier des catégories.
Sinon, on tombe très vite dans la bêtise, l'intégrisme, le populisme, le racisme, etc.
Par contre, je reconnais que c'est assez confortable : ca évite de trop réfléchir, ca permet de bien distinguer les bons des méchants, ca permet d'aller vite, d'avoir des convictions profondes.
Alors qu'en fait, c'est juste con, non ?