Rappel baudriers Black Diamond Vision

BLACK DIAMOND procède au rappel des baudriers Vision fabriqués et vendus entre le 1er janvier 2018 et le 27 février 2025. Le nom du produit, le numéro de style et la référence (SKU) sont indiqués ci-dessous. Ces informations se trouvent sur l’étiquette située à l´intérieur de la ceinture de hanche du baudrier.

Capture d'écran 2025-02-27 163059

Ces baudriers présentent une dégradation prématurée de ses matériaux susceptible de causer des risques de blessures graves ou de mort. Il faut cesser de les utiliser immédiatement et contacter BD pour obtenir le remplacement, des bons d’achat ou un remboursement.

Attention : le rappel ne concerne pas les baudriers AirNET RECCO, ni aucun des autres baudriers BLACK DIAMOND.

Certains auront sans doute déjà reçu un mail de BD ce jour, mais il est certainement prudent de relayer.

Une procédure de rappel est mise en place sur le site de BLACK DIAMOND, ici : 2025 Black Diamond Rappel de Sécurité du baudrier Vision

1 Like

Il s’agit d’un rappel lié à un incident (non mentionné sur la page en français, mais mentionné sur la page en anglais), à priori relaté ici :


La ceinture a lâché, mais heureusement pas le porte-matériel (ou bien une partie de la ceinture a tenu est s’est déchirée lors de la descente ?).
Des spéculations sur l’origine de la rupture sur le forum anglo-saxon, le harnais semble bien usé mais je ne suis pas sûr que je l’aurai retiré pour autant personnellement. Le tissu structurel utilisé est du Vectran, qui est plus sensible aux UV que d’autres options (nylon, dyneema…), mais il y a une doublure (et peut-être un traitement) pour le protéger.