Rando raquette itinérante en Andorre

Je cherche des renseignements pour effectuer une rando raquettes de 4 nuits 5 jours en Andorre.
Je n’arrive pas à trouver.

Bonjour,
Ton post est un peu sommaire. Quelles infos recherches-tu?

Lucas

l’itinérAnce en Andorre…
Ce que je peux te dire c’est que y’a plein de cabanes en bon état, avec bas flancs et cheminées.
Que si tu veux du sauvagisme, regarde plutôt du côté des vallées de Ransol ou vers Arinsal que du Pas de la Case…
Donc : refuges gardés ou cabanes ? Autonomie ? solo ? sommets ?

J’ai l’habitude de raid raquette en groupe. Je vais en général dans les Encantats (refuges gardé). Je cherche une alternative dans un autre secteur.

Il n’y a que 2 refuges gardés en hiver en Andorre, celui de Sorteny et celui de l’Illa. Ils sont trop éloignés l’un de l’autre pour être reliés dans la journée pour des randonneurs « normaux », mais il y a plein de cabanes non gardées en très bon état (prévoir matelas, duvet, réchaud, nourriture) sur l’itinéraire du tour d’Andorre Coronallacs. On peut aussi souvent se loger dans les villages et les stations de ski: hotels, pensions, airbnb

Sinon, le tour du Néouvielle se fait assez bien en raquettes, avec des refuges gardés l’Oule, Oredon, La Glere (au printemps) et d’autres non (Campana). Ou encore des boucles Bouillouses, Camporeills, En Beys, Besines vers le massif du Carlit (Pyrénées Orientales).

merci pour cette réponse.
J’avais prévu aussi Bouillouse etc mais il est encore fermé cet hiver.
Je vais étudier l’Andorre comme prévu. Connaissez vous un topo guide de l’Andorre? L’hiver dernier j’ai rencontré dans les Encantats une GHM espagnole qui parlait français mais je n’ai pas osé demandé de détail sur les circuits! En fait je n’avais pas assez de connaissance des lieux possible en Andorre

Ça m’a donné envie de feuilleter un peu mes bouquins:
Le RESPYR num 87, propose une itinérance autour du refuge de Rialb (non gardé): Pic del Port de Siguer, pic des Aspres de Bagnels, Pic de Besali
Le RESPYR num 91 propose une itinérance dans la vallée de Madriu entre la station de Grau Roig jusqu’au pic de Maiana et passant par la cabane Riu dels Orris (non gardé) et la Tosseta de Vallcivera.

Si ça peut donner des idées!
Bonne préparation.

https://www.coronallacs.com/fr/

Attention aux pics de Besali et de Port Siguer (par le Port de Siguer) en hivernal, en crampons oui, en raquette faut oublier pour le final.

Ces refuges ne sont pas gardés en hiver attention !

Sorteny et l’Illa si !

Le problème des randos hivernales en Andorre, c’est d’éviter les motoneiges qui pullulent. Il n’y a que deux vallées à peu près préservées (Sorteny et Madriu). Difficile dans ces conditions de prévoir un circuit au calme.

Et même côté français, ils n’ont aucun problème à passer faire le tour du propriétaire vers le nerassol…

J’ai du avoir de la chance, car en quelques dizaines de randos à ski en Andorre, je n’ai jamais croisé de motoneiges. Mais effectivement, j’en ai moi aussi vues sous le Nérassol, vers la porteille du Sisca, qui ont vite fui quand elles ont vu des skieurs de rando. En fait le principal spot de motoneige semble être vers le col d’Envalira et le pic de la Maia, plus quelques boites de rando touristique dans les stations de Granvalira…