Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...)

Bonjour a tous,

Je souhaite acquérir une radio VHF pour être en mesure d’utiliser la Canal E, emergency en cas de besoin chose que je n espere ne jamais avoir a faire.

Cependant je ne m’y connais pas du tout en matériel de transmission, on en trouve plein a tous les prix, au vieux campeur, sur internet …

Je voudrait savoir si certain on des modèles a me conseiller sans me couper un bras ? toute les VHF peuvent elles accéder au canal E ?

L’idée est bien sur de l’avoir en fond de sac, je ne souhaite pas relancer l’éternel débat sur l’utilisation des radios

http://www.chamoniarde.com/?page_id=154

Merci

Bonne grimpe a tous

1 Like

Sur cette question je me demande si ce modèle http://www.alan-midland.fr/go/midland/g1094.htm était bien capable d’emettre des appels de detresse.

Sur la papier il me semble que oui vu qu’il couvre la frequence E 161.300 Mhz mais j’étais persuadé que les radios étaient bien plus cheres que ça…

(ce modèle étant soldé ici : http://www.privatesportshop.com/midland/190539-vhf-portatif-pacific-noir-8011869159183.html)

Posté en tant qu’invité par Daniel le VS:

Salut

Non elle ne fonctionneras pas,
Couverture de fréquence TX de 156.025 à 157.425 MHz = Fréquence emission
Couverture de fréquence RX de 156.300 à 162.000 MHz = Fréquence réception

Donc tu pourra que entendre le 161.300 MHz

Ensuite elle doit programmable par ordi je pense donc il faut encore le câble et le programme. En plus de cela il faut voir si elle peut émettre les codes de son pour ouvrir les relais pour que tu puisse transmettre beaucoup plus loin.

Quand tu appuis pour parler elle fais un code qui allume des antennes relais dans genre au grand combin je crois, et qui relays le signal bien plus loin jusqu’au secours.

@+

Il faut que la radio est au moins ces caractéristiques: (indiqués sur le document explicatif que tu mentionnes)

  • puissance de 5 Watts,
  • fréquence 161.300Mhz, ( celle du Canal E)
  • ton de garde (CTCSS Tone ou PL Tone ) de 123Hz.
  • Pour la Suisse uniquement, il faut pouvoir programmer les tons Zvei pour déclencher les relais sur le canal E. Pour le val d’Aoste et la Haute Savoie ça n’est pas nécessaire.

En Suisse, le Canal E est libre de droit et gratuit, j’imagine que c’est pareil en France et en Italie.

Merci pour ta réponse, sais tu ou je peux trouver une radio répondant a ces critères ?

Bonjour,

Est-tu sur que les tons ZVEI ne sont pas nécessaire pour la France et le Val D’Aoste?
Je n’ai pas compris la brochure dans ce sens là, ce que j’en comprend, il faut les ton ZVEI pour France, Suisse et Italie + CTCSS à 123Mhz pour la France et l’Italie.

Si jamais cela n’est pas nécessaire, beaucoup de radio bon marché font l’affaire, genre Boafeng UVB-5 qui à bonne presse chez les parapentistes. Si le ZVEI est nécessaire, j’ai bien peur qu’il faille se tourner vers des radio pro, beaucoup plus cher.

Je confirme que les tons Zvei sont inutiles pour la Haute Savoie et le val d’Aoste, en revanche le ton de garde à 123Hz est nécessaire pour les 3 pays. Pour être précis, la Suisse est en train d’équiper les relais pour le ton de 123 Hz, , donc ça peut fonctionner sans mais à terme (2015?) il sera indispensable. C’est vrai que la brochure n’est pas très claire, elle a été faite il y a quelques années et à cette époque les relais suisses ne nécessitaient pas le ton 123 Hz.

j’ai trouvé ca sur le net

http://www.shopeco.ch/contents/fr/p187_Radio_REGA_SUISSE_FRANCE.html

Salut Lud’

Perso, en attendant mon abonnement sur les relais secours avec la Motorola programmable (500 euros …), j’utilise mes VHF de parapente (voici le liens popur des similaires)=====>
http://www.ebay.fr/itm/128CH-4W-Talkie-walkie-UHF-VHF-Baofeng-UV-5R-Radio-Portable-136-174-400-480-/160997418609?pt=FR_T%C3%A9l%C3%A9phonie_Radios_CB&hash=item257c31a671

Tu peux y mettre le canal E et aussi la fréquence Fédération Francaise de Vol Libre, dont les refuges se branchent souvent.

Pour le prix de la radio et sa qualité, testées en masse par un ami moniteur de parapente, je trouve pas mieux… en pas cher…

Ciaio

Super, merci bcq pour ta réponse Kevin

J ai posé la mm question via le site de la chamoniarde, pour info voici voici leur réponse :

« Le vieux campeur de Sallanches vend une radio homologuée ( HP 108) qui permet la programmation du Canal Emergency .
Vous devez contacter le SDIS de Meythet ( voir pièce jointe) pour faire la demande d’un numéro d’identification que le Vieux Campeur programmera ensuite sur votre radio. »

Cette radio semble effectivement répondre à tous les critères pour une utilisation de secours. Sais- tu à quel prix le vieux campeur la vend? y compris la programmation?

Merci, bonne soirée.

bonne question, je ne l ai pas trouvé sur leur site internet ni leur catalogue, je vais essayer de les appeler pour avoir plus d info. Toute fois il existe une radio Alan Hp 108 de midland, marque distribuée par le vieux… On la trouve autour des 100€ sur le net…

salut Kevin, tu peux m en dire plus sur cette abonnement stp, c est mieux qu une radio av canal E?

Ça m’intéresse aussi…
Ces radios en plus du canal E ont la possibilité de déclencher les relais du PGHM.
En pratique le canal E fonctionne bien. Et je pense que pour une pratique amateur (et même pro) c’est néanmoins largement suffisant.

Salut a tous,

J’ai téléphoné au vieux campeur de Sallanches, il vende une radio « Midland Alan HP108 » mais uniquement aux professionnels…

A rien comprendre donc ce canal E, ouvert au public mais impossible d’acheter une radio alors …

Si quelqu’un en sait plus…

Posté en tant qu’invité par Math:

La rega suisse propose les appareils suivants qui sont homologués:

http://www.rega.ch/fr/missions/autres-prestations-de-service/radio-de-dtresse.aspx

Bonjour

avez vous un tuto pour la procedure des tons ctss… :frowning:

par ailleurs je pensais jusqu’à present qu’il fallait un abonnement et etre declaré…a vous lire sur cette frequence secours ce n’est pas le cas ???

bien cordialement

Posté en tant qu’invité par doudingue:

Les réseaux de secours (GRA, canal E) sont des réseaux qui fonctionnent sur des fréquences du ministère de l’intérieur.
Pour pouvoir faire programmer une radio (accès à ces fréquences), il faut posséder une fréquence de travail (licence commerciale) fournie par l’ARCEP, les licences sont délivrés aux organismes pro (SNGM, SNAM, service des pistes, ESF… ) et certains clubs qui ont déjà une licence.

Tout est bien expliquer sur le site de la chamoniarde