QUI GRIMPE ? la nouvelle appli des grimpeurs

Message retiré pour ne pas faire de tort à cette application qui a du demander des mois de travail et d'investissement de la part d'une grimpeuse (que je ne connais pas)... pour la communauté des grimpeurs !

Loup, simple grimpeur lambda qui en à marre de se faire chier régulièrement avec un basic, près à rémunérer la création utile à sa juste valeur...

Salut, j'ai telechargé l'application, mais je ne trouve aucune annonce.. peut être que je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne.. je cherche un groupe ou binôme pour sortie falaise autour de Montpellier samedi 8 avril..pouvez vous m'éclairer ?
Merci

Message retiré !

Faudrait pouvoir ajouter des sites non répertoriés. Au moins dans la phase de lancement de l'appli. Dans mon coin géographique, un gros secteur absent, pour lequel y'a des annonces FB régulières et des dizaines de grimpeurs le WE. (Ou bien l'appli fait mal la mise à jour après avoir déplacé la carte ?)

La période de gratuité me semble un peu courte (fin avril), la stratégie de com' et de rémunération précipitée. A défaut d'une ruée massive d'utilisateurs et d'annonces dans les 15 prochains jours, ça peut faire vite flop (à l'exemple des applis pour partenaire running). Vaut mieux laisser gratos pour quelques mois, le temps d'atteindre la masse critique d'utilisateurs et d'annonces.

Les messages de loupdesaintonge m'énervent, ça fait communication commerciale.

Matos WTF : Longe double avec deux mousquetons à vis. Pfff !

Matos manquant : CASQUE ! souvent des débutants en annonce falaise qui ne possèdent pas de casque (c'est aussi chiant que les débutants sans matos et les mythos qui savent pas l'assurage 5 temps).

Matos manquant : coinceurs/friends ?

La promo FFME, c'est mignon (ou lourdingue). Mais la mention "assurance FFME/CAF" néglige la possibilité d'autres assurances couvrant la grimpe.

L'ergonomie est bonne (iPhone). Mais le tutoriel un peu lourd/encombrant alors qu'en 2017 un utilisateur d'appli mobile est capable de comprendre tout seul qu'il faut remplir un profil, cliquer sur les icônes, etc.

Peut-être faudrait un truc pour signaler les sorties avec enfants (case à cocher?). Ou les sorties GV ?

Appli payante?
La blague xD

Sérieusement je ne vois pas comment ça peut marcher... c'est franchement à l'opposé de tout ce que j'aime dans l'escalade

Ca me parait éliminatoire également, un ticket d'entrée à 5 balles pour une communauté qui n'existe pour l'instant pas.

suis plutôt sceptique aussi... Mais pourquoi pas, après tout ?

Par ce que ce côté mercantile me déplaît.

C'est toujours possible d'aller traîner au pieds de la falaise pour discuter avec des grimpeurs et pourquoi pas se faire inviter, il suffit juste d'être sympa ouvert et pas chiant (si on assure bien c'est pratique aussi :-p)

Ça peut modifier énormément les habitudes et apporter un truc vraiment en plus.

Oui thom, s'incruster dans une cordée c'est joli et ça ouvre le dialogue, mais c'est pas toujours facile ou possible. Et quand t'as envie de grimper un après-midi et que finalement t'as pas trouvé, c'est frustrant. Une fois ça passe, 2 fois par semaine, ça craint. D'ailleurs, y'en a plein qui se rabattent sur la salle car ils ont pas trouvé partenaire falaise. En salle, j'interroge « pourquoi t'es pas allé en falaise alors que t'as toute l'après-midi ? » Réponse : « mon binôme pas dispo, etc ».

Ensuite ça limite le temps de grimpe si on est 3 sur une corde. Faut que les niveaux soient compatibles. Faut que la cordée ait ENVIE de grimper avec un inconnu. Perso, quand j'vais en falaise, c'est pas pour faire de nouvelles rencontres ni pour faire la charité, mais pour grimper comme j'aime ou partager avec un ami.

Aussi y'a ceux qui font de la grande-voie. Les bons qui font du 7-8. Les débutants. Les parents avec enfants. Ceux qui ont toute la journée et ceux qui n'ont qu'un créneau de 2h. Ceux qui font du TA. Ceux qui veulent de la dalle.

Depuis quelques mois, un groupe Facebook dédié aux annonces de grimpe à Marseille est devenu très actif. Ça m'a apporté un truc nouveau, impossible avant. Trouver un partenaire la veille ou le jour même pour grimper en falaise, faire de la GV, etc. C'est notamment précieux en semaine, quand la majorité des gens travaillent, quand le partenaire habituel est indisponible, etc. C'est précieux pour les débutants ou les nouveaux arrivants dans la région, qui n'ont pas un réseau de potes grimpeurs suffisant.

J'ai un créneau, je passe l'annonce à 10h, et à 14h je fais de la couenne ou de la grande-voie avec un inconnu. Magique !

Et ça m'étonnerait que tu grimpes en falaise avec autant d'inconnus qu'en passant par les annonces. Contrairement au bloc ou à la salle, les gars qui se pointent tout seuls en falaise en cherchant à s'incruster, y'en a pas 10 dans la journée mais juste 1 ou 2 dans le mois, c'est tout. Et c'est pas certain qu'ils trouvent à grimper beaucoup de voies.

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis, c'est le coté payant qui me gène.
Surtout que ce genre de plateforme ne fonctionne qu'avec une communauté importante et active et là je n'y crois pas du tout.

Et en plus ce genre d'initiative ça va tuer les clubs à force. Aujourd'hui comme hier si tu arrives dans une région tu t'inscris dans un club et ça te fais rencontrer du monde.
En plus tu as presque toujours quelqu'un de dispo pour grimper dans un club, enfin c'est comme ça chez moi.

Et dans le pire des cas quand tu n'as réussi à trouver personne et que ça te démange tu vas grimper seul en solo auto-assuré c'est pas désagréable.

Je suis aussi d'accord avec tout ce que tu dis (faut qu'on fasse l'amour et des bébés)

Oui, une appli gratuite, financée par la FFME/CAF ou C2C, ça serait mieux. Et oui, sans communauté... D'ailleurs, avec mes avis et idées d'améliorations, j'espère que Qui-Grimpe va m'offrir l'abonnement à vie. :yum:

Pour les clubs, j'y avais pas pensé car j'ai débuté et pratiqué sans club. D'ailleurs j'voulais m'inscrire au CAF seulement pour ça, trouver des partenaires. Mais bon, en sport, j'suis indépendant et pas très club et beaucoup de grimpeurs de falaise pratiquent loin des clubs. Mais quand j'observe certains débutants craignos, j'me dis parfois que l'apprentissage en club (ou les passeports) devrait être obligatoire. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le solo auto-assuré, c'est bien le problème. J'ai l'impression que beaucoup de personnes intéressées sont des débutants qui se lancent dans l'auto-assuré par défaut de partenaire. Plutôt que par choix ou goût personnel (défi, solitude). Or c'est compliqué et dangereux !

Tu n'as certes peut-être aucune action chez eux, mais lorsqu'on regarde tes messages publiés sur camptocamp on peut se poser des questions.

Jamais, je ne téléchargerais cette application il y' a un coté qui me dégoute dans cette application, un peu comme les nombreux sites qui proposent des tutos payant. Genre apprendre escalade. Je ne vois pas l’intérêt de ces sites a part prendre les grimpeurs pour des pigeons.

business voila ce que devient petit à petit l'escalade. Chacun essaye de tirer les marrons du feu, quitte à venir sur un forum gratuit qui propose un service de recherche de partenaire, pour cannibaliser sa communauté et faire son beurre en réinventant l'eau chaude ...

c'est bien dans la lignée des sites typés "progression" des videos "unboxing avec "partenariat" bref la grimpe sur le net et les communautés autours c'est vraiment devenu nimporte quoi, pire que les youtubeuses beauté
en fait mon message apporte rien la comme ca mais je te le met quand meme comme réponse

1 Like

Je ne suis pas sûr que ce soit la majorité, aujourd'hui avec les salles j'ai l'impression que les débutant vont faire du bloc mais ne s'aventure pas dehors en solo. Surtout que ça demande pas mal de technique pour passer de la théorie à la pratique de grimper en solo auto-assuré.

C'est vrai et heureusement qu'on est pas obligé de faire partie d'un club! Mais même en faisant partie d'un club (je suis au CAF) je grimpe la plupart du temps hors club mais avec des personnes du club. Vous suivez? Non? C'est pas très clair mon histoire :-p

@limbo @factis @estrekiel on est assez nombreux à partagé l'idée que les nouveaux sites et applications qui fleurissent autour de l'escalade ça devient n'importe quoi. Mais bon ça ne nous empêche pas de grimper tranquille pour autant :slight_smile:

Par curiosité je viens de télécharger l'application (c'est mieux de connaître un peu pour en parler) et aucune annonce pour toute cette semaine. Ça ne marchera avec un système payant : jamais.