Questionnement sur le financement des formations d'encadrants bénévoles FFME64 / TAG 31

Et je ne suis pas le seul car mon collègue de Toulouse fonctionne de la même manière.
Ainsi, on est l’une des régions les plus formatrice.

@ricovert je pense que nous avons beaucoup de personnes en commun!

Nous évoquons ici des stages de formations sanctionnés par un diplome…
Au Quaternaire, les dynosaures se présentaient à des sessions de controles (( par un guide, l’ensa, etc…) de connaissances acquisent …ailleurs dans un compagnonage clandestin?? !!! pour la montagne d’hiver, et d’été;la VAE n’est plus reconnue en France sauf timidement pour certain métiers…D’ou l’ouverture de ce marché lucratif…et de ses dérives.

J’ai souvent fait pareil pour les sorties d’encadrement, Avec des jeunes, j’avais poussé jusqu’à les laisser gérer l’hébergement et les repas. C’est formateur pour eux, c’est moins chers, ça te prend moins de temps, et surtout ça démontre que ce n’est pas une sortie club med.

Bonjour,
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour encadrer dans un club, c’est le président qui autorise. Il n’y a que pour l’encadrement des jeunes que c’est obligatoire. Et encore.
Il y a eu des stages d’initiateurs alpi et ski-alpi par VAE (à la FFCAM) où les candidats ne se présentaient que 3 jours.
L’expérience n’a pas été bonne car la grande majorité des candidats ont été recalés.

Bonjour Ricovert.

Il y a 5 ans, il était encore possible à la FFCAM de faire un simple stage « recyclage » de 2 jours (au moins pour l’initiateur ski-alpi) et de demander une VAE. Je ne sais pas si c’est encore le cas (d’autant plus que l’initiateur ski de rando a été séparé en deux depuis).
P’tit’ étoile

je vous confirme:
au caf xxxxxx, j’encadrais en SAE et SNE sans diplome, mais avec une autorisation écrite du président.
et à mon club ffme toulousain, j’encadrais en SNE avec une autorisation écrite du président, sachant que le président prenait en compte le fait que j’avais un diplome TA ffcam (et le retour des autres encadrants)

Bonjour,
Je ne sais pas actuellement mais il faudrait voir.
Comme je disais , ce genre de validation d’initiateur (alpi ou ski-alpi) par VAE en 2 jours est un examen (pas une formation) mais seulement 1/4 des candidats étaient validés. Globalement un échec!!!
Beaucoup de temps et d’argent consacrés pour un résultat faible.
Donc je ne sais pas si cela a été maintenu.
Quoiqu’il en soit, je conseille toujours des formations. On apprend toujours…

de meme, vu les responsabilités, c’est qd meme gérable de faire la formation, et non une simple VAE, surtout que l’on y apprends toujours des choses.
la VAE existe bien à la ffme, nous nous étions renseigné, mais je m’étais gardé cela pour tamponner des équivalences (pas repasser deux fois une formation SNE couenne par exemple, vu que je suis déjà Escalade TA).

mais de toutes facons, la question ne se pose plus pour moi, je ne compte plus rien donner à la ffme! je veux juste faire annuler ce courrier que je juge abusif et injuste.

Bonjour à tous les deux.
En ce qui me concerne, il s’agissait de ski de rando donc uniquement l’hiver. Quand on habite loin des montagnes et qu’on ne peut pas prendre de congé quand on veut, ce n’est pas évident de trouver 7 jours (et encore moins 3, puis 4 jours!) qui correspondent à une formation et où il reste des places (même pour un simple week-end, ce n’est pas évident car il faut compter le temps de transport en plus).
J’encadrais déjà dans mon club (j’avais suivi les 3 UV II de formation préalable) car il y avait un manque d’encadrants brevetés, et c’est à la demande du club que j’ai fait seulement le « recyclage/VAE ».
Mais je suis entièrement d’accord pour l’utilité des formations.

En tout cas, bon courage avec tes déboires, seb!
P’tit’ étoile.

Les clubs qui ne remboursent pas les échecs prennent le risque d’avoir moins de candidats, donc moins de cadres. A partir du moment où un club donne son aval pour que quelqu’un fasse une formation c’est qu’il le juge capable et tant que le candidat fait sérieusement son stage le club doit le rembourser. Après tout c’est le club qui est demandeur, bien plus encore que le candidat. Un échec du candidat c’est un échec du club, pourquoi le candidat devrait payer ?

je confirme que pour ma pratique personnelle, c’est à dire ce que je fais désormais, c’est 850€ de gachés…
d’autant plus que cela m’a dégouté de la montagne pour un bon mois

je ne nomme pas encore mon club, je veux discuter avec la mairie et la direction des sports d’abord
mais il est clair que je ne recommande à personne mon parcours

Bonjour,
désolé pour le timing, j’ai été très occupé cet été!
voici donc les nouvelles!

déjà, [nom du club modéré] a connu son camps d’été en juillet. mais avec un seule initiatrice alpi, le résultat a été plutôt maigre: sur le site, on voit deux, ou trois courses, où il a fallu payer un guide de haute montagne. La vice présidente (qui n’est pas encadrante alpi) étant sur toutes les photos sauf une, j’espère qu’elle a passé de bonnes vacances!

de mon coté, je reviens de la mairie. Le responsable de la partie asso ne peut rien pour moi, et me recommande un avocat. j’ai pris rendez vous avec le CCAS (pour voir tout de même si une entente et possible), et avec le Maire (en effet, les textes qui régissent l’asso n’ont pas changé avec cette nouvelle année, donc d’autres vont se faire avoir, je souhaite avertir le maire).

voila…
j’espere que d’autres ne se feront pas avoir

a+
seb

Bonjour Sébastien,

Je te réponds car tu commences à être médisant et il faut remettre les pendules à l’heure.

Pour ce qui est de ta formation tu l’avais bel et bien réussie, mais une remarque sur la sécurité dans le débriefing ta fortement déplue voir vexé.
Tu as alors demandé aux encadrants de ton stage de retirer cette remarque. Devant leur refus, tu as dis au club que tu partais avant même que soit mis sur le tapis le problème du financement du stage.
Les formations sont payées à l’issue du stage pratique (35 heures d’encadrement sous tutelle au sein du club), et le contrat pour rembourser le stage est de faire deux ans d’encadrement au club en lien avec la formation et le diplôme obtenu. Tu n’as pas fait le stage pratique, tu ne fais pas les deux ans d’encadrement au club, comment veux-tu être remboursé ?
Ensuite tu t’es tellement braqué qu’au final ils n’ont même pas validé ta formation.
Je rajouterai que si les encadrants te font une remarque sur ton niveau (insuffisant apparemment) et que tu ne l’accepte pas, alors comment peux-tu prendre du recul face à certaines situations en montagne !
Je suis la première à faire des erreurs en montagne et ailleurs, il faut l’accepter pour pouvoir analyser et ne pas recommencer !
Pour ce qui est du camp d’été tu ne sais pas de quoi tu parles alors s’il te plaît ne dis pas de méchancetés!
Les participants étaient tous très contents, 3 courses d’alpinisme pour 8 jours de camp d’été où l’alpinisme n’était pas la seule activité. Il y avait des débutants et des confirmés c’était super, et la vice-présidente a le droit de participer aux sorties (2 sur les 3), et quand tu auras donné autant d’heures de bénévolats qu’elle tu pourras peut-être critiquer !

Le seul point sur lequel tu as raison c’est qu’il faut préciser dans le règlement ce qu’il se passe en cas d’échec à une formation ! Mais je rappelle que ce n’était pas ton cas, c’est toi qui a décidé de partir !

Je te souhaite de te remettre en cause et de repartir du bon pied en montagne et ailleurs.
Claire

Pour info, je viens de faire valider mon diplôme moniteur Grandes Voies CAF par la VAE suite à une journée de formation recyclage au sein de la FFME.

Vous avez bien fait d’intervenir et d’apporter votre version :slight_smile:

Bravo !

1 Like

+1
Ca me semble indispensable d’entendre les deux côtés.
A chacun de se faire son opinion.

Le soucis n’est pas de convaincre les gens, mais de faire entendre raison.
J’encadre dans un autre club où il faut également promettre deux ans d’encadrement pour justifier le paiement d’une formation. Et dans ce club la moitié est remboursée la première année et l’autre moitié la deuxième année.

chere Claire,
par le plus grand hasard, je tombe sur ta réponse. je ne l’ai pas vu avant, le message a du passer dans les spams.
je vais donc corriger avec une grande facilité ce que tu affirmes, car tu affirmes des choses fausses.

1ère affirmation: « j’ai obtenu le stage » => faux, je peux montrer le papier « non admis sous reserve de … ». ce qui ne veut rien dire: soit on est admis sous reserve, soit on est non-admis. c’est pour cela que j’ai demandé à la ffme de revoir sa copie. c’est lorsque j’ai voulu eclaircir cette situation que j’ai fini par recevoir un document, par AR, parlant de faute de sécurité.

2ème affirmation: « devant le refus de la ffme de retiré la remarque sur la sécurité, tu as quitté le club » => faux, j’ai quitté le club une semaine après le stage, lorsque le club a refusé de me financer la formation car je ne l’avais pas réussi. j’ai recu le courrier ffme parlant de sécurité que plusieurs semaines après le stage

3ème affirmation « remboursement du stage apres 35h d’encadrement » => faux, j’avais conditionné avec sophie, vice présidente, de ne faire ce stage que si le remboursement était immédiat. preuve mail à l’appui avec validation de sa part. j’ai tenté de faire valoir mes droits auprès de sophie, du président, aucun succès, pendant une semaine, donc j’ai quitté le club où j’encadrais une à deux scéances SAE par semaine. pour information, ce lachage du TAG a failli faire foirer mon achat immobilier. j’ai mangé des pattes pendant deux mois. bien entendu, j’ai toutes les traces mails.

4ème affirmation « tu n’acceptes pas les remarques » => faux, et heureusement. seulement, encore faut-il que ces remarques soient fondées, et non inventées pour me faire taire. parce que je m’attaquais à un de leur cadre, totalement incompétent. pour info, le comportement de ce cadre est connu et regretté par un cadre important de la ligue ffme occitanie

5ème affirmation « qd tu auras donné autant d’heure de bénévolat qu’elle » => je suis bénévole caf depuis que j’ai 25 ans! donc ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai donné assez pour me permettre. et je continue à donner, mais pas à vous! et moi aussi les participants sont très contents.

pour ce qui est du reglement intérieur, je te confirme que cela devrait être corrigé. la mairie pense de meme oralement, l’a dit au président, mais ne peut faire davantage.

voila, des faits, uniquement des faits! la chronologie est très précise, et très différente de ce que tu oses dire.

pour le reste, le dossier est comme promis: en instance.