Questionnement sur le financement des formations d'encadrants bénévoles FFME64 / TAG 31

Je te rassure, ça a été fait mais l’un (remonter les problèmes) n’empêche pas l’autre (essayer de connaitre la « réputation » du formateur pour voir si on est en adéquation). Et les choses sont rarement blanches ou noires, il y a aussi des malentendus et des problèmes d’égo. Et des mauvais coucheurs il y en a aussi sûrement chez les stagiaires.

Je ne pense pas qu’on ait jamais trouvé des « formateurs à tour de bras »…
C’est beaucoup d’engagement et ça n’est pas étonnant qu’il y ait parfois des chevilles qui enflent un peu ou que certains croient détenir la vérité (comme ça se voit d’ailleurs aussi hors formation), le tout est que ça reste dans les limites.

15 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Responsabilité du bénévole

Dans quel sens? Je ne parlerai que du CAF, ne connaissant que cette fédé.

  1. Les instructeurs (puisque c’est leur nom au CAF) n’ont pas forcément plus de formation initiale qu’un simple initiateur (à tout casser 2j). Rien n’est contre la délégation de la gestion du côté administratif/organisationnel (il ne lui reste que la partie présence au stage/observation/validation). Et s’ils étaient plus nombreux, ils pourraient se répartir les stages et n’auraient pas besoin d’en faire beaucoup dans l’année.
  2. S’il arrive un accident lors d’une sortie d’un stagiaire validé, je doute qu’on vienne incriminer les personnes (instructeur + pro) qui ont validé le stage. C’est avant tout le président qui valide l’encadrement (que celui-ci soit breveté fédéral ou non).

Tout de même, je pense que c’est un élément de réponse. C’est évident que c’est plus compliqué de se faire rembourser un stage à 850€ qu’un stage à 400€.

Je ne comprends pas qu’une fédération ose proposer des stages de formation à l’encadrement en club à ce tarif. Je comprends encore moins qu’on accepte d’y aller à ce tarif. Mais, ce n’était peut être pas un stage directement destiné à former des encadrants clubs.

D’une manière générale, il y a une inflation significative du coût de ces formations, découlant probablement en partie de l’élévation du niveau de confort de ces stages et du choix de destination porteuse et onéreuse. Le gîte 4* et la demi pension dans un grand refuge (Goûter) coutent significativement plus cher que le camping et la nuitée simple dans un refuge « inconnu » au fond des Ecrins.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Responsabilité du bénévole

pour etre précis, il y a un stage à 250€ de mémoire (passeport montagnisme orange) 285€ (2j!) € et stage validant montagnisme 525€ (5j!) (versus ffcam 220€ pour 6 jours, avec guide également)

sachant que j’ai passé le passeport orange que pour l’initiateur; je n’ai que faire d’un passeport orange, qui est en dessous de mon FFCAM TA.

Un message a été intégré dans un sujet existant : Responsabilité du bénévole

Le tarif est déjà plus raisonnable, même si cela me semble toujours bien cher pour former des encadrants bénévoles : 285€ pour 2 journées (et donc 1 nuit), soit ça marge bien, soit c’est le luxe en logement/repas + téléphérique.

Si cela n’a pas été explicitement discuté et surtout écrit au préalable, il n’est pas étonnant qu’un club refuse de rembourser 850€, c’est à dire, 20-30 fois la cotisation annuelle au club. Attention, je ne dis pas qu’ils ont raison dans ton cas (je n’en sais rien). Je dis juste que les motifs de remboursement doivent être formalisés explicitement par écrit au préalable. Si ce n’est pas fait au préalable, il n’est pas étonnant qu’il y ait des désaccords à postériori. De toutes façons, c’est le contrat écrit qui fait foi. Si rien n’est écrit, c’est parole contre parole.

Les sommes annoncées sont effectivement exorbitantes dans un tel contexte. Il ne serait pas surprenant que les fédés se fassent du beurre avec ces formations (sur le dos des clubs qui remboursent les stagiaires) et/ou que les formateurs y trouvent largement leur compte…
Les petits clubs galèrent pour trouver des bénévoles et les gros clubs font de plus en plus appel à des professionnels plutôt qu’à des bénévoles ayant des diplômes fédéraux. Si en plus une formation coûte une blinde, ça ne sent pas bon pour la pérennisation du bénévolat.

Ouais et ça semble être de pire en pire… quand je pense qu’il y 15 ans ça m’a saoulé de passer l’initiateur au vu du nombre de jours a y consacrer :thinking: je m’y serais collé 1 année avant c’était torché en 2 jrs. Après les mecs viennent pas non plus avec le même niveau technique. J’ai l’impression que des mecs 4x4 qui savent bricoler il y en a plus tant que ça qui arrivent à l’initiateur.

DSL pour la minute HS et vieux con. Fallait que ça sorte ça m’a fait du bien désolé pour le dérangement :grin::grin::grin:

Surtout que les stages sont subventionnés. Ca date mais j’en ai organisé en refusant les subventions parce qu’il y avait une règle qui fixait une somme minimale à régler par les stagiaires. Cette somme n’était pas élevée (c’était bien moins de 100 € par personne) mais permettait déjà de couvrir tous les frais.

Bonjour,
J’organise des formations pour la FFCAM et je peux dire qu’il y a des grosses différences entre les 2 fédé.
La FFCAM subventionne les stages d’initiateurs. Par exemple, pour un stage initiateur alpi TA de 4 jours, je reçois environ 600€ (il faut que je vérifie). Je propose ainsi des stages à 140€ pour 4 jours avec un guide (et moi instructeur).

Ce qui fais que pour 8 candidats , j’équilibre le stage, plus je fais du bénéfice, moins, je perds de l’argent (sur le compte du comité régional) et en dessous de 6 j’annule le stage.

Je viens d’organiser aussi des WE autonomie alpinisme et cela coûte 2€ au candidat (prix du matériel pédagogique).
Quand je vois ce qui se passe à la FFME, les tarifs sont multipliés par 3 ou 4 pour les mêmes stages initiateurs.
Ce n’est pas la même politique fédérale.

La réforme des formations de la FFME est une réussite exemplaire !!!
Il suffit d’aller sur la page des formations de la FFME pour voir que toutes les formations proposées en alpi s’apparentent plus à des stages UCPA qu’à des formations proposées par une fédération délégataire. Les tarifs sont exorbitants et excluent pas mal de candidats.

+1 Ca fait penser aux stages Montagne de la Terre sauf que ceux-ci ont été arrêtés par la FFCAM, reste effectivement l’UCPA…

Faut pas oublier qu’effectivement la FFME est délégataire (organisation de compétitions… ) et que l’escalade est devenue une discipline olympique… Ca coûte tout ça… Bref, on est hors sujet là.

Il faut financer le personnel fédéral (les nombreux cadres techniques)…

bonjour à tous,
@Kryst0f je te confirme, c’est le contrat qui fait foi, dans mon cas le réglement intérieur. sauf que ce réglement intérieur n’est pas précis, et n’évoque pas mon cas de figure. et surtout, pour ne pas que cette triste aventure arrive à d’autres, il serait interessant de le changer (celui de mon club, et pourquoi pas d’autres clubs)

@Florence_B je ne savais pas que les stages montagnes de la terre n’existaient plus. je les croisais parfois en alpi, leur programme et la vision du guide (pédagogie et non promenage) était interessante. Mais les stages étaient cher

@Miko par contre, j’ai été voir ton lien, et je trouve le prix raisonnable (500€ la presque semaine), sachant que c’est de la consommation, donc à ne pas comparer avec l’initiateur qui est un investissement pour le club; mais plutot avec des stages montagnes de la terre/ucpa qui tournent plutot à 800/900€

@rico merci de ta contribution. je me demande si la démarche montagne est vraiment une volonté à la ffme… si c’était le cas, ils subventionneraient.

@J2LH pour info, mon club rembourse que 75% du stage, donc il me restera toujours 25% du stage à ma charge. sachant que d’après le salarié ffme 64, c’est étrange car le stage peut etre subventionné à 100%. Dans mon cas, c’est la mairie du lieu où je suis aussi propriétaire qui financerait, donc moi indirectement par mes impots.
Mais effectivement, je trouve (avec le recul) le prix de ces stages excessifs. sans doute justifié par l’utilisation d’un salarié FFME64, là où le caf utilise un bénévole. Il serait interessant de connaitre les couts rééls de ces stages (il n’y avait pas de téléphérique, c’était dans les pyrenees)

cela va être ma première démarche, me rapprocher de la mairie , pour voir si je peux obtenir la subvention.

j’ai modifié le titre, dites moi si cela vous choque
c’est juste pour ne pas généraliser avec la ffcam

Grosso modo, ça revient donc à une subvention de 75€ par personne. Le coût de ton stage de 4 jours est donc de 215€ par personne pour 8 personnes. C’est très en dessous des tarifs indiqués par la FFME.
Mais, j’imagine que tu privilégie l’hébergement à peu de frais et les destinations peu onéreuses. Au delà du coût d’un encadrement professionnel, la différence se fait également sur ces 2 postes (hébergement/intendance, destination).
Il y a 15 ans, j’avais fait le stage TA FFCAM avec un copain guide, avec qui je tournais en amateur (en réversible). Quand on sortait entre nous, on dormait à coté de la voiture sur un bout de parking (comme « tous » les grimpeurs). L’intendance ne coutait donc que le transport. Pour les 2 WE du stage TA , c’était gîte, plutôt haut de gamme, avec donc les tarifs en conséquences.
Au fil des années, on arrive à :

mais que diable t’as donc pris d’aller voir du coté de la FFMEUH
si il y a pas de caf la ou tu es, il faut en créer un :stuck_out_tongue:
quelqu’un sait comment ça se passe du côté de la FSGT? je me souviens plus, l’adhésion chez eux n’offre l’assurance que pour les sorties club isn’it?

Effectivement, je fais des économies sur l’hébergement quasi systématiquement en bivouac.
Ce n’est pas par souci uniquement financier (bien que comme on accueille pas mal de jeunes avec 1/2 tarif pour les espoirs) mais par souci pédagogique et pratique. En effet, avec le guide, on attend toujours 2-3 jours avant pour choisir la destination du WE, en fonction de la météo (et de la nivo pour le TM). Et dans les Pyrénées, on passe d’un côté de l’autre de la frontière facilement, voir même on pousse jusqu’au Caroux. On ne réserve ainsi rien à l’avance, pas d’arrhes…
Le but est de faire des stages de qualité, les meilleurs possibles.
Ensuite, les frais de guide (obligatoire+ instructeur), de déplacement sont incompressibles.
Avec les tarifs que l’on propose, l’avance des frais par les candidats ne sont plus un frein.