Questionnement sur le financement des formations d'encadrants bénévoles FFME64 / TAG 31

Bonjour à tous,

@J2LH
je te rejoins sur ta remarque: aujourd’hui, etre encadrant bénévole devient incroyablement compliqué. pour l’instant, j’ai l’impression que les asso caf/ffme se reposent sur les « anciens » (dont je fais partie avec mes 40 ans), mais à un moment ou à un autre les encadrants vont manquer. en tout cas, pour moi, l’encadrement se limite désormais à un cercle « amical ».

@P.tit.etoile
je te confirme que la situation n’est pas claire vu les éléments que vous avez. Mais je ne suis pas encore pret à en dire plus, car je vais m’attirer les foudres de la ffme 64 et la ffme france. je voudrais d’abord discuter avec la ffme france (discussion avec la ffme64 impossible, ils se sert tous les coudes et répliquent par du courrier recommandé!

Oui, je comprends que tu ne veuilles pas en dire plus.

En ce qui concerne les raisons de l’échec à une formation, je sais qu’il peut aussi y avoir des problèmes de personnalités, de mésentente (voire d’égo) entre le stagiaire et le formateur. J’ai un exemple dans mon club où (toujours pour l’initiateur ski de rando), après la première moitié du stage (le stage s’effectuait en deux sessions de 3 et 4 jours), le formateur a clairement fait comprendre au stagiaire qu’il ne serait pas validé: le stagiaire a donc décidé de ne pas faire la deuxième partie du stage avec ce formateur et s’est inscrit à un autre stage identique (mais se déroulant sur 7 jours d’affilé), et là, le courant est mieux passé et il a été validé (le problème n’était pas une question de niveau). En tout cas, pas de problème pour en ce qui concerne ses rapports avec notre club.

P’tit’ étoile.

effectivement, tu as mis le doigt dessus.
je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi irrespectueux en montagne. cela aurait une course normale, je serais très vite redescendu dans la vallée.
problème, ce mec était formateur , et clairement pas à sa place dans ce rôle.
je n’étais pas le seul à le penser dans les stagiaires, pour ne pas dire tout le monde (y compris un des professionnels qui encadrait le stage), mais j’ai été le seul à le dire.

C’est malheureux d’en arriver là.
Si tu as gardé des contacts avec les autres stagiaires (le pro ça risque d’être plus compliqué, c’est son gagne-pain qu’il remet en cause), essaye de voir s’ils ne peuvent pas te donner des témoignages qui pourraient t’aider (éventuellement après leur validation complète s’ils ont peur de « représailles »). C’est complètement débile et même contre-productif pour la fédé de garder des « mauvais » formateurs. Si c’est par manque de formateur, je pense qu’il vaut encore mieux arrêter les formations ou carrément les professionnaliser (au moins s’il y a un problème, on change plus facilement).
Je n’ai jamais eu le cas personnellement, mais j’ai entendu parlé de problèmes (FFCAM, y’a des c… de partout), soit question de personnalité, soit sexisme…

je te confirme, les autres stagiaires ne diront rien car c’est leur club (pau), ce sont des gens qui ont un impact sur leur vie.
j’étais le seul « rapporté » (toulouse).
mais oui, je pense que ce « formateur » n’a plus sa place. si tu as un mail, je veux bien te faire suivre ce que j’ai envoyé à la ffme france, ainsi qu’à J2LH (je discute souvent indirectement avec lui sur ce forum) et ptit etoile.
vous comprendrez mieux, et peut etre me dirais vous que je suis un con (je suis pret à l’entendre!

C’est encore pire si le formateur fait parti de leur club, ça veut dire qu’ils le « subissent » régulièrement. A eux de le faire remonter au comité directeur/président qui prendront les dispositions nécessaires, à moins qu’il ne soit comme ça qu’avec des « étrangers » ou lors de formation…

Tu peux m’envoyer ton courrier par message privé, je te ferai un retour.

je te confirme, ils le subissent… la tete du stagiaire qui devait faire le trajet retour (3h) avec lui!

j’ai trouvé l’organigramme de la ffme64, je te confirme, le combat est perdu: le formateur en question fait partie des membres actifs. le responsable ffme 64 qui m’a envoyé le recommandé est secretaire général, et l’autre formateur est un des deux salariés ffme64. autrement dit ils se serrent les coudes. seul le président ffme 64n’est pas au courant…

d’ou mon recours à la ffme france, sans réponse.

Ca je l’ai vu aussi, un copain qui passait l’initiateur rando, j’ai été totalement surpris quand il m’a dit l’avoir raté. C’était un type compétent qui aurait fait un bon encadrant, le stage ne devait être qu’une formalité. Mais il était parfois un peu têtu et un poil indiscipliné, ce n’est peut-être pas passé.

je sais que j’ai mon caractère, mais je suis extremement discipliné. et avant que je me braque, il en faut. cette personne m’a dégouté de la montagne pendant plus d’un mois! ps: j’encadre pas mal de sortie, et les gens en redemandent, je ne dois pas être si mauvais!

Je ne connais que les stages de la FFCAM relatifs à la neige et je confirme que pour l’initiateur il vaut mieux se renseigner un peu sérieusement sur l’organisateur avant de s’inscrire.

C’est pas toujours simple parce que les stages ne sont pas nombreux et on n’est pas toujours libre de ses dates mais ça vaut le coup parce qu’il y a un risque d’une part de passer une mauvaise semaine et d’autre part de l’avoir fait pour rien si les choses se passe mal.

Une grosse majorité des stages se passent très bien mais il y a manifestement des cas où le couple guide/organisateur fonctionne de manière « spéciale » et où ça peut partir en vrille si on n’a pas la même vision des choses qu’eux.

J’ai moi-même un peu « subi » mon stage initiateur (validé néanmoins) et nous avons eu un cas problématique récemment de stage non validé alors que le stagiaire avait largement le niveau pour encadrer (avis unanime de tous les encadrants du club sur le sujet)

Dans les deux cas une petite enquête préalable aurait permis de s’orienter sur un autre stage plus « normal » et où tout se serait probablement passé sans problème.

dans mon cas, il s’agit d’un stage ffme
et un stage « montagnisme », pas « alpinisme », et le niveau demandé est genre « rando de 500m » !
donc vraiment pas dur techniquement.
et que j’ai un initateur TA, je pense que de ce coté j’étais large.
certains stagaire sont venus sans reverso (parce que ce n’eétait pas sur la liste), et sans savoir faire un noeud de cabestan! pour un stagiaire, c’était meme le premier rappel.
il s’agit vraiment d’un problème de personne, et cela est imprévisible. dommage que cela moi qui trinque (et indirectement mon club, qui a perdu un initiateur SNE au passage)

Quelque soit la fédé, il est important de faire remonter via les présidents de club les dysfonctionnements de ce genre. C’est sûr qu’un seul retour ne fera peut-être pas changer les choses, mais au bout de quelques uns on arrivera peut-être à faire progresser l’organisation de ces stages. Ce qui est certain, c’est que s’il n’y a aucun retour, rien ne changera. Et on pourra alors continuer éternellement à faire le tri dans la liste des stages pour choisir le bon.

sauf que le président de mon club refuse de s’impliquer dans ce problème!
que la ffme 64 se serre les coudes pour faire barrage
que la ffme france ne me réponds pas

il me reste trois recours:

  1. DRJSCS Occitanie
  2. ce forum
  3. prendre un avocat (et j’y pense sincérement)

Tu n’as pas tort mais l’effet n’est pas toujours celui escompté :confused: et puis comme les choses ne sont jamais parfaitement claires, la fédé a tendance à faire plus confiance à l’organisateur qu’au stagiaire.
Et surtout je pense (et j’espère…) qu’il ne s’agit que de cas particuliers.

Dans mon cas, c’était le dernier stage de l’organisateur et du guide, ils ont (heureusement) arrêté d’eux-même après.

Ce néologisme bien pourri ne manquera pas d’être adopté par le CAF.

Un Reverso pour un stage de rando ??

le « montagnisme » est un périmetre très large, la ffme empiete sur beaucoup de terrains qui vont bien au dela de la rando:

  • le crampon et le piolet pour beaucoup + que du névé
  • les manips de relais sans équipement à demeure (arbre, piolet, champignon de neige)
    et donc oui, le reverso sert

et oui, montagnisme n’est pas francais!!!

Je vais peut-être me répéter, mais ce n’est pas à l’avantage d’une fédé d’avoir des formateurs problématiques :

  • mauvaise image de la fédé
  • probablement moins de personnes formées (puisque moins de dates disponibles si on enlève les stages qui ne nous plaisent pas)
  • et au final, probablement perte d’adhérents et d’encadrants.
    Sauf si les fédés font tout pour encourager l’encadrement pro (mais il ne me semble pas que ce soit le cas, au CAF en tout cas).

Je pense que le problème principal aujourd’hui, c’est que des formateurs on n’en trouve pas à tour de bras (et pourtant, le niveau demandé n’est pas forcément très haut si on est déjà initiateur, au CAF du moins). La plupart du temps, ce sont également des personnes impliquées au sein de la fédé, soit au niveau régional, soit au niveau départemental (mais pas forcément). Donc pour les déloger, ce n’est pas forcément facile, on est d’accord. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas signaler les problèmes.
Et puis, le meilleur moyen d’avoir son mot à dire au niveau départemental ou régional, c’est encore de faire partie de ces institutions.

@bens : une fois que le stage est validé, il y a vraiment peu de chance que la fédé reviennent sur la validation. Il n’y a donc aucune raison pour que les participants d’un stage ne témoignent pas (après la validation) s’ils estiment que le comportement du formateur n’est pas adéquat. Après si le formateur n’est pas capable d’entendre des critiques et que cela amène à par exemple une censure des stages pour les autres adhérents de ton club, c’est d’autant plus grave, et le siège devrait en être informer a minima (il y a abus de pouvoir).

@J2LH : normalement, on devrait pouvoir éviter ce terme, on fonctionne avec les UF. Nota : ça pourrait s’apparenter à l’initiateur rando alpine non?

Ça s’appelle se faire chier pour des prunes et dépenser plus de pognon que tu n’en récupèreras.
Je suis peut-être à côté de la plaque (ou usé !), mais mon engagement bénévole a des limite qui vont bien moins loin que les tiennes !
Toutes ces démarches pour passer tes WE à faire du « promène-couillons » avec des « tontons » qui ne te diront même pas merci… profite de la montagne pour toi et avec tes amis.
Cela dit, je pense quand même que la FFCAM est nettement mieux placée que la FFRésine pour ce qui est des formations montagne. Et eu égard a l’expérience que tu sembles avoir, passe le DE Accompagnateur, ce sera plus gratifiant.

Et ils demandent seulement une liste de course avec des randos de +500m ?

@B.A
sauf lorsque la dite fédé m’a envoyé un joli courrier avec AR, qui pourrait me couter cher si jamais il y avait un accident en montagne sur une sortie sous ma responsabilité, même avec des amis (étant déjà initiateur, je suis facilement le plus « sachant »)

@J2LH
extrait de la brochure montagnisme:
« avoir réalisé 15 randonnées d’une dénivelée supérieure à 500 mètres dont au moins 5 en milieu enneigé et au moins 5 en milieu non enneigé et les présenter sous la forme précisée en annexe »