Questionnement sur le financement des formations d'encadrants bénévoles FFME64 / TAG 31

Bonjour,

je rencontre un cas de figure particulier dans mon association.
je suis parti sur un cursus ffme « itnitiateur montagnisme », 850€ la semaine, cursus qui sert à valider un titre.
Avec l’accord de mon association, bien entendu.
hors, pour des raisons personnelles (très délicates, j’y reviendrais dans un autre sujet), ma formation n’a pas été validée.

lorsque je demande à mon association sa position sur le financement de cette formation, voici sa réponse (AG FFME): « Vu que Sébastien a échoué le stage de formation, il ne peut donc pas faire le stage de validation des 35 heures et ne peut donc pas remplir les conditions de remboursement. Le Comité Directeur décide donc d’appliquer le Règlement Intérieur et de ne pas procéder au remboursement des 75% du coût du stage de formation. Le Comité Directeur décide aussi de ne pas demander la subvention correspondante à la Mairie. »

autrement dit, le Réglement Intérieur ne tolère pas l’échec! et on demande à un bénévole d’assumer seul le coût d’une telle formation! pour rappel, cette formation n’avait qu’un intérêt: permettre d’encadrer officiellement et bénévolement des sorties montagnes pour les membres de l’association.

de ce fait, j’ai deux questions:

  1. comment fonctionnent vos associations sur ce sujet?
  2. trouvez vous cela normal que ce soit à un particulier bénévole de payer pour un formation, sous pretexte qu’il a échoué?

Merci de vos retours
Sébastien

C’est difficile d’incriminer ton club si tu ne donnes pas les raisons de l’échec. J’ai été confronté à ce problème une fois dans mon club pour une formation Neige et Avalanches. On avait remboursé la part de la formation.

les raisons de l’echec sont compliquées, c’est pour cela que je ne précise pas. Tout ce que je peux dire, c’est que j’avais largement le niveau (niveau demandé des randos de +500m, mon niveau je fais des courses de 15h en alpi!), et que j’ai donné le meilleur de moi meme pendant une semaine.

je t’incrimine pas mon club dans cette discussion, je cherche à comprendre comment cela se passe ailleurs

Dans mon club, on ne rembourse qu’après 2 ans d’encadrement (ou nb de sorties déterminé), enfin 50% après 1an et le solde après 2ans. Et je ne sais pas comment ça se passe si tu échoues. Mais étant donné que c’est principalement de la validation d’acquis, pour ma fédé en tout cas Ffcam, normalement le taux d’échec est faible.
Est-ce que tu ne peux pas demander à ta fédé de repasser juste l’examen final (si ça fonctionne comme ça, parce que je suppose que pour 850€, il y avait une semaine au moins en montagne) pour une somme plus modeste ? Tu gardes à ta charge cette partie et ton club rembourse la formation initiale ?

malheureusement, toutes les solutions « amiables » ont été tentées… Merci pour ton information Florence
effectivement, au caf, je fonctionne comme toi, mais ma certification a couté 220€, pas 850!

Il n’y a pas d’équivalence entre l’initiateur terrain montagne ffcam et l’initiateur montagnisme ffme ? A l’inverse ça fonctionne.

j’avais vu cela en me renseignant, j’étais arrivé à la même info. Mais j’ai un initiateur TA, pas TM. et de toutes facons, vu que cette certification permets ensuite d’emmener des gens en montagne, je tenais à respecter le parcours, et donc à faire la formation comme il se doit.

1 Like

Bonjour, tu parles de règlement intérieur ; en toute logique tu devais avoir connaissance de ce règlement intérieur avant la dépense d’argent.
Au CAF où j’étais précédemment, je n’ai jamais eu à payer de frais pour le stage initiateur ni pour les recyclages ; il y avait juste un engagement moral à participer à l’encadrement.
Par curiosité (et tu dis que tu y reviendras dans un autre sujet), pourquoi ta formation n’a pas été validée ?

À ce sujet de règlement, j’ai juste mal place ma confiance: j avais clairement dit à la vice présidente du club que je participais à cette certification que si j’ étais rembourse immédiatement. Mais juste après le stage (qui dans un premier temps n a pas été refuse), le club m a envoyé cette excuse de règlement.
Je n aurais juste pas du faire confiance.

Concernant les raisons du refus de la certification, vu comment le sujet est délicat (je tente de prendre contact avec la ffme France à ce sujet, sans succès), je vais être prudent sur ce forum

Depuis quand un apprenant d’autant plus bénévole, quel qu’il soit, doit payer tous les frais d’une formation en cas d’échec ?

C est pourtant bien ce qui se trouve sur mes comptes. Et ça me fait pas plaisir… D ou mon message

Le remboursement se fait à postériori et non à priori, c’est à dire sous réserve d’avoir effectivement fait son quota de bénévolat pout le club ou la fédé (qui paye…).

@seb14521452 ne ne nous en a pas trop dit sur son échec, mais dans toute formation diplômante, il y a échec et échec : celui qui a fait craquer les cours sans motif et celui qui a été absent sur blessure, celui qui a pipeauté sa liste de course (son vécu annoncé) et qui n’a visiblement pas le niveau minimum, etc.

interessante ta remarque; donc confortant le reglement interieur de mon club. l’echec n’est pas autorisé!
c’est un peu comme si je faisais une erreur à mon travail, et que mon patron me demandait ma carte bleue pour rembourser! (vu mon travail, la carte bleue ne suffira pas)

pour les raisons de l’echec, j’y reviendrais, mais ce que je peux dire, c’est que j’étais assidu lors de la certification, souvent à l’initiative, et que ma liste de courses était très au dessus de ce qui est demandé (je suis initiateur alpinisme en terrain d’aventure FFCAM), et je pratique davantage l’alpi neige que le terrrain d’aventure. donc ce n’est pas le « montagnisme ffme » qui est techniquement dur pour moi.

ps: concernant le benevolat, je faisais largement ma part (encadrement de deux sceances de deux heures par semaine en moyenne), encadrement de sortie escalade falaise, « participant + » en ski de rando et alpinisme (sans le titre)

C’est ce qui se pratiquait à l’époque pour l’escalade parce que le club organisait lui-même le stage, qu’il se faisait sur place et n’avait finalement que le guide à payer (pas d’hébergement, de repas, de transport, etc.). Mais ce n’était pas le cas pour les autres activités où on était et sommes toujours remboursés sur 3 ans.

Pour les recyclages il est normal que le club paye, le cadre a fait ses preuves et veut continuer à encadrer.

Dans la mesure où la formation ne sert à rien d’autre qu’à être bénévole il est normal qu’elle soit intégralement remboursée mais il est normal que l’initiateur encadre ensuite effectivement, en tout cas ça n’a rien de choquant.
Un candidat qui rate sa formation doit-il être remboursé ? Non dans la mesure où il n’encadre pas, par contre le club devrait logiquement rembourser la formation ratée si il la repasse, la réussit et encadre effectivement. Il faut aussi prendre en compte que le club donne son aval à la formation du candidat, pour le club le candidat est en mesure de réussir la formation.

Il est assez singulier que tu aies besoin de te justifier après mes propos et mes exemples qui se voulaient « génériques »…
Quand à une erreur au travail, si c’est une faute professionnelle, ce sera « Pôle Emploi » direct.

C’est la phrase clef, elle se vérifie à 99%.

C’est tout à fait compréhensible que tu ne souhaites pas indiquer les raisons qui ont abouti à l’invalidation de cette formation.
Mais ça reste un critère fondamental pour permettre de jauger si ta situation est « normale » ou pas (c’est-à-dire si la plupart des clubs auraient fait de même ou pas).

Exemples (forcément, j’invente) :

  • si la formation a été invalidée car tu es tombé malade, car tu as eu un problème familial, ou personnel, qui t’a peut-être empêché d’assister à toute la formation, … bref : des impondérables totalement indépendants de ta volonté
  • ou au contraire si tu as commis des erreurs de de sécurité graves et répétées, si tu n’as pas tenu compte des consignes, …

Si les modalités de remboursement n’ont pas été suffisamment clairement définies à l’avance (et donc sont susceptibles d’être négociées après coup, comme ça semble être ton cas), alors on peut espérer que ton club paierait le coût de la formation dans tous les premiers cas, mais pas dans les seconds.

Donc sauf à faire plein d’hypothèses sur la situation, ça reste très difficile d’évaluer ton cas sans avoir plus d’éléments.

crois moi, j’aurais preferre pouvoir encadrer, surtout que j’encadrais déjà, je n’ai pas à rougir la dessus.! surtout que dans ce club, si on retire les encadrants payants (BE), il ne reste plus grand monde. Et à la derniere AG, le club vantait son orientation montagne!
pour l’accord du club, je l’avais, bien entendu. et oui, il y avait très peu de chances que je ne l’ai pas, mais le destin en a voulu autrement.
vu l’injustice, selon moi, de la situation, j’ai cessé tout bénévolat à ce club, donc hors de question de retenter la formation. pourquoi donner mon temps, mon energie, et prendre des responsabilités dans un club qui me lache ainsi

je vois que le sujet du pourquoi du refus vous intrigue.
sachez que la situation a été évolutive:

  • fin du stoge de certification, oralement, le formateur (salarié ffme 64), m’explique que j’ai largement le niveau technique, que je dois travailler ma travailler ma gestion de groupe en réalisant le stage de validation (comprendre que j’ai validé le stage de certification comme tout le monde? sinon, je n’ai pas le droit de faire ce stage de validation).
    c’est sur cette base que j’ai demandé le remboursement
    -par contre j’ai recu un écrit disant « n’a pas validé le satage, sous reserve de réaliser le stage de formation ». pour moi ce n’est pas franèais: soit on ne valide pas, soit on valide sous reserve.
    et c’est en demandant un document correspond à l’oral, que j’en suis aujourd’hui à tenter de contacter la ffme france, sans succès et oui, on ne s’attaque pas à la ffme 64, ils se serrent tous les coudes.
    d’ailleurs, s’ils lisent ces lignes…

Il me semble de plus en plus difficile d’être bénévole

Quand j’ai passé mes brevets il y a une quinzaine d’années c’était plutôt simple : un minimum de prés-requis, on allait quelques jours en stage et on nous disait si on pouvait encadrer ou pas. Le taux de réussite devait être d’au moins 80%. et les encadrants ne manquaient pas.

Est-ce qu’ils se sont rendu compte d’un problème de sécurité ? Non ! Mais ils ont ajouté des prés-requis, de la paperasse, le niveau demandé est plus élevé, etc… Pouvoir encadrer est devenu un privilège.

1 Like

Bonjour Seb.

Effectivement, ce n’est pas clair! Si j’ai bien compris, le formateur a trouvé que ta gestion de groupe laissait à désirer mais qu’il suffit que tu la travailles un peu plus lors du deuxième stage. Or, pour faire ce deuxième stage, le pré-requis est d’avoir validé le premier stage que tu as fait! Donc c’est effectivement kafkaïen!! (et 850 euros par stage, c’est cher la FFME!)

En ce qui concerne la politique des clubs en cas d’échec, je sais que c’est arrivé plusieurs fois pour des personnes de mon club pour l’initiateur ski de rando de la FFCAM. Mais je suis presque sûre qu’ils ont été remboursés comme les autres: la moitié du stage dans mon club, d’autant plus qu’il s’agissait de personnes qui encadraient déjà, ou organisaient beaucoup de choses. De toute façon, il faut l’accord (et le cachet?) du club, je crois, pour s’inscrire à ces stages. En tout cas, il n’y a jamais eu de problème pour ces personnes qui ont échoué. Les choses sont claires à l’avance, la moitié du coût des stages de formations est remboursé (Et à la FFCAM, c’est nettement moins cher!).

Effectivement, tu as bien fait de quitter ce club s’ils remercient ainsi les encadrants bénévoles!
P’tit’ étoile.