Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?

ça m’étonne… L’altitude GPS donne des cumulés fantaisistes à cause des erreurs systématiques, dans les tests que j’ai vu les montres Coros donnent des valeurs très proches des concurrents.

Voir par exemple les comparaisons sur l’UTMB avec en gros 1/3 Coros, 1/3 Garmin, 1/3 autres.
Les valeurs entre les différentes montres sont dans les 5 % d’écart.

Le test ne parle pas du dénivelé (qui est bien calculé avec le baro) mais de l’ « altitude affichée »
Cela dit, je pense qu’il s’est emmêlé les pinceaux dans son texte, j’attends sa réponse.
Si problème il y a, ça serait plutôt lié au recalage automatique.

ah, tu voudrais dire qu’il n’y a pas de recalage manuel possible (ou que celui ci n’est pas pris en compte).
Bon sur ce point ça me gêne pas trop, je recale jamais. Une erreur ponctuelle de 10 ou 15 m me gêne pas.

Extrait de la (longue) réponse de l’auteur de l’article/test sur sport-passion.fr,
bravo à lui en passant, ses tests sont vraiment fouillés et sérieux.

Il y a bien une altitude baro (réglée par l’étalonnage) et une altitude GPS.
Mais, pendant une activité, la montre affiche l’altitude GPS.
Si le GPS ne passe pas ou mal, la montre affiche temporairement l’altitude obtenue par le baromètre.
Mais dès que le GPS repasse, c’est l’altitude GPS qui est affichée.

Dès que vous lancez un sport, la montre interdit tout étalonnage, même en mettant la montre en pause et en sortant du mode sportif. Vous ne pourrez donc pas l’étalonner en milieu de rando par exemple pour réajuster le baro. COROS m’a dit ne pas vouloir changer cela, en tout cas pas pour le moment.

C’est vraiment spécial comme fonctionnement (par rapport aux Garmin notamment)

bizarre comme truc. Pendant l’activité, la montre affiche l’altitude GPS, mais enregistre l’altitude baro ?

il semble que oui…

J’ai finalement pu essayer en magasin. Et bon, 47mm c’est quand même gros sur mon poignet de 15cm. Actuellement j’ai une montre de 42mm, 12mm d’épaisseur et c’est déjà plutôt gros. Du coup j’hésite toujours. Il faut dire qu’outre les questions de cartes, le modèle de 47mm à quand même une meilleure autonomie.

Sinon pour ceux qui n’ont pas encore de Rolex, il y a aussi cela : Montres Connectées de Luxe | Collection MARQ® | Garmin on double le prix de la fenix mine de rien.

Bonjour,
On m’avait conseillé sur ce même fil la montre alti Instinct de chez Garmin. J’en suis très content pour mon utilisation basique (précision, autonomie). Un seul défaut pour moi, la vitesse verticale vraiment trop instantanée à mon goût. Savez vous si il est possible de paramétrer pour que ce soit moyenné un peu plus ? J’ai cherché, j’ai rien trouvé, mais sait on jamais…
Merci

Bonjour Thierry, j’ai aussi l’Instinct de Garmin et comme toi, je n’ai pas trouvé pour moyenner la vitesse verticale. J’ai l’impression qu’il n’y a pas moyen. C’est con, ça doit être assez basique de programmer l’affichage de la vitesse vert. sur les 50 ou 100 derniers mètres ou 10 ou 15 dernières minutes.

2 Likes

Oui c’est vraiment dommage que ce ne soit pas possible, mais je la garde quand même, après 9 mois d’utilisation, elle me convient tout à fait, sauf ce détail.

2 Likes

Pareil chez suunto j’ai le même soucis, je trouve vitesse verticale trop « instantanée » en particulier lors d’une course d’alpi/rando, dommage de ne pas pouvoir choisir la période de calcul (sur les derniers 100m ou les dernières 15min), cela doit demander peut être trop de ressources à la montre.

Vu le prix de ces montres et la quantité de fonctions quasi inutiles qui sont installées, on peut douter de cette explication :face_with_head_bandage::hammer:

2 Likes

Je ne pense pas que la mise en place de telle ou telle fonction soit principalement dictée par les besoins réels des utilisateurs, et quand on voit certains défauts basiques (par ex sur la suunto core, vitesse verticale uniquement exprimée en m/min…) c’est même à se demander s’il y a une prise en compte d’éventuels tests sur le terrain.

1 Like

Ni d’une étude de marché basique, d’une réflexion préalable ou d’un retour d’expérience des utilisateurs …

1 Like

pour le coup sur ma suunto 9 baro c’est en m/hr

Oui mais j’avais pu charger une appli (c’est pas le bon terme mais j’ai oublié) pour modifier ça. Par contre pour modifier le pas de temps je sais pas si ça existe et c’est en effet un défaut

Sur la Core, t’es sûr ?

1 Like

Ah non sur la ambit 3 peak

pour la vitesse vertical suunto altimax et vector ont un reglage 'activité ’ qui ajuste l’echantillonage.
un truc du genre ski (1), velo (3) ou marche (10 min)

toujours sur ces modeles, avec le phone pour le gps au besoin.

Personnellement, cela me va très bien !

Comme en général, en montagne le terrain est très accidenté, cela permet de mesurer sa forme en fonction du type du terrain