Perso j’utilise la définition initiale qui était plus simple que la définition actuelle du calcul automatique :
Un champ “qualité du document” (ou complétude) est ajouté dans chaque document.L’évaluation de ce champ peut être automatique ou manuelle (la saisie manuelle prime).L’évaluation automatique consiste à calculer un nombre de points en fonction de champs/critères renseignés :
- 1 point pour les champs numériques renseignés (test sur les cotations renseignés selon l’activité pour les itinéraires)
- 1 point pour une description textuelle (test sur la longueur de la chaine de caractère du champ description)
- 1 point pour la mise en forme (test sur la présence de balise de formatage (## / [abs] …))
- 1 point pour un schéma/photo de l’itinéraire (test sur la présence de balise [img ])
- 1 point pour une trace GPX (test sur la présence d’un fichier gpx associé)
Avec un peu d’habitude, on arrive assez vite à évaluer la complétude d’un doc.
Eventuellement on peut ajouter ces critères dans l’article pour l’évaluation manuelle.
Oui. Idem @Miko pour maximiser les chances de trouver des infos dans les sorties. Et quand je modifie un itinéraire, j’ai besoin que la complétude soit affichée, car je la mets à jour au passage.
Et franchement, je ne comprends pas ce qui vous dérange dans l’affichage de ce champ. C’est relativement discret, et on n’oblige pas ceux qui trouvent ça inutile à le lire. Mais on affirme que ça sert à certains (voir toutes les raisons déjà exposées plus haut).
C’est justement un des intérêts de la complétude : ça permet de rentrer des itinéraires en « ébauche » pour la mémoire de nos pratiques, sans que ça dérange ceux qui cherchent des itinéraires avec un minimum d’exhaustivité (d’où l’intérêt d’afficher la complétude).
Comme déjà dit plus haut, l’objectif est d’avoir ce calcul automatique par défaut pour tous les docs. Par contre la saisie manuelle (plus intelligente que la machine) doit prévaloir sur la calcul auto.
Pour info, @Miko avait commencé à coder ce calcul auto pour tous les autres docs, mais c’était dans l’ancienne UI et ça n’a jamais été mis en prod. Si des gentils développeurs veulent rejoindre l’équipe pour coder cette fonctionnalité (ou d’autres), c’est avec plaisir !