Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

[quote=« AL., id: 1866517, post:173, topic:170566 »]

Ouais pour que ça compte, il faut aller à pied ou en pédalo depuis Amsterdam et sans aide extérieure![/quote]

[quote=« compteferme, id: 1866026, post:6, topic:170566 »]

Je donnerais volontiers l’adresse de ma page Facebook mais c’est autorisé?

Parceque NON, ceci n’est PAS un Troll. Je suis Nicolas Queune, alias Luffy au chapeau de paille et de par mon voyage je suis passé sur une chaîne nationale Thaïlandaise il y’ a deux mois et je compte bien devenir une célébrité en France à la fin de ce voyage. Riez si le cœur vous en dit. Comme riais ceux qui me traitait de gros obèse au début de mon voyage (je pesais 120 kilos et j’en ai perdu 50 à force de marcher) et disait que je tiendrais pas trois jours avant de rentrer en pleurant et des ampoules aux pieds. Faites les recherches si ça vous intéresse.

Quand aux gens qui se donnerons la peine de me répondre sérieusement. Du fond du cœur Merci d’en avoir fait l’effort.[/quote]
Ben voilà ta démarche aurait presque pu me paraître sympathique. … mais non … ton objectif. … devenir une célébrité ! Sacrée ambition

Pour répondre un peu à côté, mais le plus objectivement possible, à la question initiale, voici quelques montagnes élevées et pas chères:

Shishapangma 8027
Gurla Mandhata 7694
Mustagh Ata 7546

Elles ont en commun d’être en Chine et donc d’être pas chères. Après à toi de voir avec les Chinois.

Elles ont un autre point commun, des itinéraires empruntant des glaciers, et glacier = crevasse, monstrueuses a priori. Y aller seul c’est jouer à la roulette russe.

Si je peux me permettre:
Tes points forts:
condition physique
rusticité
volonté
Tes points faibles:
inexpérience
moyens limités
volonté

C’est à dessein que j’ai mis volonté des 2 côtés.
Essaye de ne pas nous refaire Hughes Beauzille à l’Aconcagua.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le résumé de l’histoire peu ordinaire d’Hughes Beauzille, « le météor de l’altitude »: http://www.liberation.fr/sports/1995/02/16/hugues-beauzile-le-rasta-meteore-de-l-altitude_123032

bonsoir

il y quelques mois ou années l’auteur de ce post à sévi sur Voyage Forum , sa traversée des Alpes pour sa route vers Rome par un col inconnu est resté dans ma mémoire :smiley:

Dans le genre « Quel 8000 faire pour un débutant en solo? », on avait aussi le snowboardeur Joël Wischnewski…

Un cas de projet « un peu fou » (même « très très beaucoup » !), une autre histoire même si bien différente de projet de premier 8.000m en solo, qui s’est malheureusement terminé de façon bien dramatique.

Il faut dire que le projet de Joël Wischnewski, ce jeune français grand amateur de snowboard et admirateur de Marco Siffredi, était vraiment très très ambitieux, c’est le moins qu’on puisse dire… puisqu’il souhaitait faire tout simplement la première ascension du Nanga Parbat en hiver, en solo, en ouvrant une nouvelle voie (une variante directe sur le pilier SE, côté Rupal), sans oxygène, et cela pour sa toute première expédition en haute altitude et en Himalaya. :rolleyes:

Hum… Un projet… un peu fou, donc !
Mais dans le monde de l’aventure, il faut être un peu fou, n’est-ce pas ?.. (enfin, pas trop quand même !) :confused:

C’était pendant l’hiver 2013, et à l’époque, l’ascension hivernale du Nanga Parbat n’avait pas encore été réussie malgré de nombreuses tentatives par des grimpeurs très expérimentés.

Il est arrivé le 8 Janvier 2013 au camp de base, et a pu installer 2 camps intermédiaires à 4150m et 4300m dans les semaines qui ont suivi, malgré des problèmes de santé.
Malheureusement, Joël a disparu après le 6 février 2013, probablement emporté par une avalanche.
Ses derniers mots sur son site web ont été: « Moving up [from C2 at 4300m]: The central pillar and the wall are too dry. I’m going to try the S-E pillar. I’ve got 3 days. Bye, take care and thanks for following, ».

Après la fonte des neiges, en septembre, des villageois de la vallée ont aperçu son corps, vers 6.100m (son piolet encore en main), qui a pu être finalement récupéré en novembre 2013.
Il repose désormais au mémorial des alpinistes Herrligkoffer, au pied du Nanga Parbat.

Son histoire est racontée sur le site perso de Joël, qu’il mettait lui-même à jour pendant son expédition (en anglais): http://www.steepboard.fr/

[quote=« LeTapir, id: 1866445, post:164, topic:170566 »]Bon après, c’est pas très fair play de se moquer de son apparence. Regarde Andy Kirckpatrick il ne paye pas de mine mais c’est le roi de l’artif…

Il est un peu obtu et se comporte comme un enfant qui ne veut pas écouter les adultes quand ils lui disent qu’il ne faut pas mettre les doigts dans la prise ou manger les petites boules rouges, mais peu d’entre nous seraient capables de faire 13 000 km à pieds, surtout en partant en surpoids et sans expérience.

Donc même si l’envie de t’en coller une me démange, chapeau quand meme :slight_smile:

Mais oublie les 8000 en solo, c’est mort. :D[/quote]

Je pense que je vais suivre ce conseil effectivement. Mais je suis quand même intéressé à l’idée d’aller au camp de base à pieds depuis Kathmandu, sans utiliser un véhicule.

Remarque, ç ce tarif je pourrais aller au camp de base du côté Népalais sur l’arrête Sud alors? Ca résoudrait le problème. Comme de toute façon il y’a presque aucune chance que je tente l’ascension derrière… Mais ce n’est pas enterré du tout. Loin de là. 2 à 3 ans c’est encore loin.

[quote=« magne2, id: 1866546, post:178, topic:170566 »]bonsoir

il y quelques mois ou années l’auteur de ce post à sévi sur Voyage Forum , sa traversée des Alpes pour sa route vers Rome par un col inconnu est resté dans ma mémoire :D[/quote]

Oui, on s’était bien foutu de moi à l’époque. Depuis il y’a eu la traversée de la nouvelle Zélande, de l’Australie, de Bornéo, de la malaisie et maintenant la Thaïlande.

En fait je n’ais jamais fait un paris/rome, je peux bien le confesser maintenant. Seulement à l’poque je voulais des informations fiables style quelle paire de chaussure, tente, etc… acheter. Simplement les gens voulaient pas me donner les infos, ils voulaient me donner « des conseils de sagesse » style que je devrais d’abord faire ci ou faire ça avant d’envisager de… Bref, tout comme ici, ils ne REPONDAIENT pas aux questions posées. J’ai donc du inventer ce bobard. J’en étais pas fier, mais au moins ça m’a rapporté quelques infos utiles. Donc pas de regrets.

Ici, j’ai joué d’entrée la carte de la franchise. Je le regrette car mêmes causes, mêmes conséquences: j’obtiens des conseils de gens qui ne SAVENT pas, mais qui CROIENT que, et donc me donne des conseils qui n’ont RIEN A VOIR avec les questions posées.

J’aurais du mentir à nouveau j’imagine. C’est minable mais c’est plus efficace que l’honnêteté.

Faut comprendre aussi: je pose ma question sur un forum, je coche la case « être prévenu en cas de réponse », plus tard dans ma bote mail je vois qu’il y’a une réponse, je suis content, je retourne sur mon topic et là je vois pas la réponse à ma question mais un truc du style: « avant d’envisager un tour du monde à pieds tu devrais commencer par faire… ».

Une ou deux fois ça va. Plusieurs fois par jour ça sâoule.

[quote=« Charlot, id: 1866422, post:148, topic:170566 »]

[quote=« compteferme, id: 1866419, post:145, topic:170566 »][/quote]

Aucune idée. Mais la législation la bas est très changeante, si tu as ta réponse aujourd’hui, elle ne sera plus valide dans 3 mois. Ta seule solution est de te rapprocher de l’ambassade de Chine ou d’organisateurs locaux le moment venu.[/quote]

Bon, au moins c’est clair. Législation trop changeante pour réponse durable.

Débas clos, reprise éventuelle si j’atteint le Népal (j’envisage de faire les philippines d’ici là, l’île de Mindanao entre autre. Là où c’est strictement déconseillé à cause des kidnappings pour rançon et du groupe terroriste Abbu Sayyaf).

Oui, je suis sérieux. Il y’aura des enlèvements des meurtres et autres cette année là… et tellement plus de touristes à qui il n’arrivera rien. JE prendrais donc le risque.

[quote=« pedro26, id: 1866432, post:157, topic:170566 »]

Simplement car ils acceptent de passer par une agence pour la logistique du camp de base avec du personnel, et qu’ils se conforment aux prérequis des autorités chinoises et/ou népalaises pour obtenir leur permis…
De toute façon, ils ont besoin de cette logistique pour porter le matos et maintenir le CB.

Ce que toi, tu refuses de faire… car tu n’as pas encore compris le problème, pourtant expliqué plusieurs fois par de nombreux contributeurs sur ce fil…

Sais-tu par exemple ce qu’est un officier de liaison sur une expédition en Himalaya ?[/quote]

Oui: c’est précisément le gars dont je souhaite l’absence. Je ne veux pas d’un gars pour me surveiller ou certifier quoique ce soit. Surtout si je dois le payer en prime.

Ca je le sais.

J’ai l’étrange impression que els gens ici, comme c’est souvent le cas VEULENT que je comprenne des choses et que je me base là dessus. Ils veulent que je suives leur avis, mais ils ne veulent pas, car ils ne peuvent pas, répondre aux questions que j’ai posées.

Cela je l’ai dit, je l’ai répété à de nombreuses reprises, et non, ces mêmes personnes REFUSENT DE COMPRENDRE…

Et malgré ça, ils voudraient que je les écoutent?

Y’a que les imbéciles qui changent jamais d’avis, y’a que les incapables qui en changent tout le temps.

:confused:

[quote=« hugues g, id: 1866453, post:167, topic:170566 »]Personne n’a relevé son passage sur le mont olympus ?
Ça devrait confirmer à tous la théorie du trollinou :D[/quote]

L’Olympus Mons? Je n’ai jamais dit que j’y étais allé. J’espère avoir une opportunité d’ici l’an 2150 ceci dit.

[quote=« zoo, id: 1866470, post:170, topic:170566 »]hugues g : « Personne n’a relevé son passage sur le mont olympus ?
Ça devrait confirmer à tous la théorie du trollinou :D »
Si, si, j’ai relevé ! Au fait j’ai l’impression que personne n’a dit qu’il y a un autre camp de base pour le Cho Oyu, du côté népalais… Mais pourquoi cette obsession Camp de base ? par exemple le Camp de Base de l’Everest est sans émotion comparé à la vue qu’on a d’un haut col (ou du Kala Patar) !
Et si tu veux un « Manuel du castor junior des moyens d’échapper aux gardes chinois », je le redis (faut répéter quand même!) lis le bouquin de Poussin-Tesson… (il est vrai qu’ils avaient l’option diamétralement opposée niveau poids, pas de trésor ou de bouteille de plongée)[/quote]

Non, je ne dois pas échapper au garde chinois. Je dois rester dans la légalité. Le but c’est de provuer que quelque chose est faisable « par tout le monde ».

[quote=« rapha, id: 1866464, post:169, topic:170566 »]

si tu as des infos pour le Mt kinabalu sans guide car c’est obligatoire mais inutile je suis preneur, perso j’avais pensé à le faire un jour AR sans passer par le speudo refuge.[/quote]

J’ai été forcé de payer le guide. Heureusement je n’ai pas eu à y’aller avec lui, il a bien voulu rester 500 mètres devant moi l’essentiel du chemin.

Pour 50 euros et son absence quasi tout le long de la montée, je voulais bien faire une entorse. Plus tard, pour le Gunung Tahan ou je devais payer 300 euros et prendre un guide et un photographe, dont j’ai appris qu’ils étaient obligatoire à l’entré du parc et jamais avant, j’ai renoncé à l’ascension.

Rejeté, je cherche à faire 50 à 100 montagnes (c’est à dire atteindre le commet absolu) d’ici mon retour en France, mais elles doivent toutes être plus de 1500 mètres.

[quote=« yoann-73, id: 1866540, post:175, topic:170566 »]

[quote=« compteferme, id: 1866026, post:6, topic:170566 »]

Je donnerais volontiers l’adresse de ma page Facebook mais c’est autorisé?

Parceque NON, ceci n’est PAS un Troll. Je suis Nicolas Queune, alias Luffy au chapeau de paille et de par mon voyage je suis passé sur une chaîne nationale Thaïlandaise il y’ a deux mois et je compte bien devenir une célébrité en France à la fin de ce voyage. Riez si le cœur vous en dit. Comme riais ceux qui me traitait de gros obèse au début de mon voyage (je pesais 120 kilos et j’en ai perdu 50 à force de marcher) et disait que je tiendrais pas trois jours avant de rentrer en pleurant et des ampoules aux pieds. Faites les recherches si ça vous intéresse.

Quand aux gens qui se donnerons la peine de me répondre sérieusement. Du fond du cœur Merci d’en avoir fait l’effort.[/quote]
Ben voilà ta démarche aurait presque pu me paraître sympathique. … mais non … ton objectif. … devenir une célébrité ! Sacrée ambition[/quote]
*
L’objectif c’est d’aimer l’image que je vosi dans mon mirori le matin quand je me lève. c’est important de s’aimer soi-même. Je suis parti de chez moi parce que à 32 ans j’en avais marre d’être gros, de ne jamais eu avoir de petite amie (et de ne toujours pas en avoir) et de n’avoir que des CDD et aucun avenir professionnel.

Maintenant, par ordre de difficulté, de quoi ai je envie d’autre?

1°) Devenir célèbre et admiré.
2°) Devenir riche.
3°) Devenir immortel grâce aux recherches scientifiques et rester jeune.
4°) Trouver une fille métamorphe qui adapte son apparence et sa personnalité en fonction de mon humeur. Il faut aussi qu’elle ait le pouvoir de se multiplier ou de refusionner pour que je puisse en avoir plusieurs à la fois si je veux sans la tromper pour autant.
5°) Que tous les humains deviennent des « dieux cosmiques » capables de bâtir chacun leur propre paradis personnel

La célébrité (dans le bon sens, pas quand vous êtes mondialement reconnu comme le roi des imbéciles) c’est la preuve quantitative de cette réussite.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1866541, post:176, topic:170566 »]Pour répondre un peu à côté, mais le plus objectivement possible, à la question initiale, voici quelques montagnes élevées et pas chères:

Shishapangma 8027
Gurla Mandhata 7694
Mustagh Ata 7546

Elles ont en commun d’être en Chine et donc d’être pas chères. Après à toi de voir avec les Chinois.

Elles ont un autre point commun, des itinéraires empruntant des glaciers, et glacier = crevasse, monstrueuses a priori. Y aller seul c’est jouer à la roulette russe.

Si je peux me permettre:
Tes points forts:
condition physique
rusticité
volonté
Tes points faibles:
inexpérience
moyens limités
volonté

C’est à dessein que j’ai mis volonté des 2 côtés.
Essaye de ne pas nous refaire Hughes Beauzille à l’Aconcagua.[/quote]

Tiens? Un autre « D », comme moi (lire One Piece pour comprendre).

Conseils appréciés mais rejeté car en Chine. Visa de plus d’un mois très problématique. Pays trop éloigné de mon itinéraire 'je veux dire, mettre les pied sen chine pour explorer 1% de ce gigantesque pays, ça casse.

pour mener à bien ce projet il vaut mieux s’adresser à Messmer qu’à Messner . Le premier pourrait t’hypnotiser pour aller complétement inconscient vers la première crevasse ou toucher le sommet sans mettre un seul pied sur la neige après avoir lévité sur tout le trajet. Le second pourrait être de bon conseil pour avoir fait l’Everest en solo depuis sa tente au pied de la face nord : laisse tomber !

Et, une fois de plus, merci du conseil mais ce n’est pas la question.

[quote=« compteferme, id: 1866598, post:191, topic:170566 »]

Et, une fois de plus, merci du conseil mais ce n’est pas la question.[/quote]
Tu rigoles? C est tout à fait la question initiale ! D’ailleurs quel est le titre de ce poste? Après quand tu as vu que ton projet était pour le moins farfelu, tu as essayé de changer un peu d’approche sans pour autant laisser tomber le Cho Oyou.
Et en plus de cela, on t’a répondu de long en large à toutes tes questions, seulement nos réponses ne te conviennent pas car elles ne vont pas dans le sens que tu souhaites.
Alors pour finir avec le politiquement correct, je vais être très clair: ta démarche est complètement débile et montre tout ce que je déteste dans les émissions TV de « télé-réalité », qui ne sont qu’un reflet inquiétant de notre société, une forme d’égocentrisme et d’envie de reconnaissance à tout prix. On ne fait pas quelque chose par goût mais pour devenir célèbre!
Malheureusement nos réponses te ôtent toutes chances de devenir célèbre avec ton projet donc ce n’est pas ton projet qui est complètement à côté de la plaque mais nos réponses! Tu ne crois pas qu’il faudrait gentillement admettre que tu n’est pas un dieu et te remettre légèrement en question?
Alors désolé pour l’instant, tu n’as montré aucun talent qui mérite une célébrité quelconque, si ce n’est une certaine forme d’égocentrisme et de mégalomanie! Ce n’est pas en persévérant dans ton idée que cela va le faire! Je te conseillerais bien de repenser complètement ta façon de voir les choses et de ne pas chercher une célébrité à tout prix mais je vais passer pour un donneur de leçon moralisateur.

Et tu as passé des heures sur ce forum et tu dis toujours que tu n’as pas eu les réponses que tu voulais.
Tu vois une similitude ?

Et non pas mal d’ambassade ne font pas de visa a distance, ni même par procuration. Ça ne veut pas dire qu’elles ne répondent pas au téléphone ni ne répondent a certaines questions.
Enfin, c’est sur que si tu as la même attitude avec les ambassades que sur ce forum, elles vont vite te ramener à la réalité.