Posté en tant qu’invité par Tonton:
je trouve ça ridicule de faire une longueur de 82m !
demain, j’vais me faire faire une corde de 2km et je vais
aller enchainer la directe américaine au dru en une
longueur (6c max), et j’la coterais 7c…
Rien à voir ! Entre enchaîner en une longueur ce qui se fait en plusieurs
- dans le premier cas quand il n’y a aucun repos naturel au relais et que le fait même de se vacher au relais oblige à se tenir au spit,
- dans le deuxième cas où le relais constitue un repos naturel où tu peux lacher les mains voir t’asseoir
c’est totalement différent.
Le challenge de Barnabé, quelque soit la cotation a plusieurs intérêts :
1 - Se faire un combat de folie, il a dû y rester au moins une demi heure !
2 - Avoir une ambiance de folie : Imagine regarder entre tes jambes et ne plus voir l’assureur tellement il est loin :o) Si tu voles au niveau du spit, à 80 m de haut avec forcément une corde très fine, tu prends au moins 10 m de vol rien qu’avec l’élasticité !
3 - Trouver un assureur pour les deuxièmes et troisièmes 8c+ (qui irait se taper les premières longueurs pour l’assurer dans la suite ?).
Certes la cotation me paraît exagérée par rapport aux autres performances de ce garçon mais après tout, s’il ne fait guère de « à vue », pourquoi pas? Comme toute voie extrême, surtout lorsqu’on fait plus dur que tout ce qui a déjà été fait, la cotation reste à confirmer (comme toute nouvelle voie d’ailleurs : le premier grimpeur propose une cotation, les suivants affinent).
Bravo Barnabé !