Que penser du 9b+ proposé par Bernabé Fernández?

Posté en tant qu’invité par David:

T’en es sur ? Cela me paraît carrement mutant … J’imagine l’horaire :

5h Montenvers :

• du Montenvers au refuge : 1h30
  • Refuge - attaque : 1h30
  • Attaque sommet : 2/3h
    Sommet du fou : 11h
  • Deco - attero et attaque aux Drus : 1h
  • Attaque - Sommet 6h
  • Descente Charpoua : 2h
  • Descente Montenvers : 1h30
    Montenvers : 21h/22h

Jouable … mais hallucinant !!!

Posté en tant qu’invité par emeric:

Ben pour Akira, j’ai entendu dire que la grotte a été fermée au public. Donc que la grimpe est interdite !!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

je trouve ça ridicule de faire une longueur de 82m !
demain, j’vais me faire faire une corde de 2km et je vais
aller enchainer la directe américaine au dru en une
longueur (6c max), et j’la coterais 7c…

Rien à voir ! Entre enchaîner en une longueur ce qui se fait en plusieurs

• dans le premier cas quand il n’y a aucun repos naturel au relais et que le fait même de se vacher au relais oblige à se tenir au spit,
  • dans le deuxième cas où le relais constitue un repos naturel où tu peux lacher les mains voir t’asseoir

c’est totalement différent.

Le challenge de Barnabé, quelque soit la cotation a plusieurs intérêts :
1 - Se faire un combat de folie, il a dû y rester au moins une demi heure !
2 - Avoir une ambiance de folie : Imagine regarder entre tes jambes et ne plus voir l’assureur tellement il est loin :o) Si tu voles au niveau du spit, à 80 m de haut avec forcément une corde très fine, tu prends au moins 10 m de vol rien qu’avec l’élasticité !
3 - Trouver un assureur pour les deuxièmes et troisièmes 8c+ (qui irait se taper les premières longueurs pour l’assurer dans la suite ?).

Certes la cotation me paraît exagérée par rapport aux autres performances de ce garçon mais après tout, s’il ne fait guère de « à vue », pourquoi pas? Comme toute voie extrême, surtout lorsqu’on fait plus dur que tout ce qui a déjà été fait, la cotation reste à confirmer (comme toute nouvelle voie d’ailleurs : le premier grimpeur propose une cotation, les suivants affinent).

Bravo Barnabé !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non! c’est vrai!
Je dois encore avoir les photos du truc quelque part.
C’est parti d’un défi: à cette époque Bérhault avait commencé à se payer des enchaînements de grandes voies, du style toutes les faces N du bassin d’Argentières. C’est là qu’un gars a dit « Bientôt il va nous enchaîner les Drus et le Fou! » - a priori impossible pour qui connait le coin . Sitôt dit, sitôt fait! La clé du truc, en dehors de leur grande classe en grimpe, a été l’astuce de passer d’une voie à l’autre en deltaplane (il n’y avait pas encore de parapente, ce qui aurait encore simplifié le problème ).
Je ne me rappelle plus si ils ont monté le delta durant cette ascension ou si ils l’avaient monté quelques jours plus tôt…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est leurs copains qui l’ont monté au sommet du Fou.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En tout cas, même avec un brin de corde et peut-être un ou deux tire-clous, ce qu’à fait JCD à l’époque était franchement visionnaire (surtout à vue !).

Et de toutes façons, l’enchaînement en libre reste un projet : même Profit a utilisé le cable qui remplace le pendule originel. Peut-être un nouveau challenge pour Bernabé ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi je pense que Barnabé c’est un prénom démodé.

Voila, c’était ma contribution au débat, il était temps de l’enrichir un peu et de le recentrer sur le coeur du sujet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Et le film de Profit, quelqu’un sait ou on le trouve ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il est introuvable… Ils sont introuvables, plus exactement, parce qu’il y a 2 films issus de l’exploit, tous deux réalisés par Laurent Chevalier:

• « Christophe » = C.Profit en solo dans la DA aux Drus
  • « Y’a pas d’malaise » = film sur le tournage de « Christophe », super bien fait et intéressant (profit obligé de désescalader et refaire plusieurs fois des passages dans le dièdre de 90m pour les besoins du tournage).

Ils sont passés à la télé il y a… très longtemps, et jamais repassés à ma connaissance. Je ne les ai jamais vu en vente nulle part.

PS: Moi je les ai, copies possibles à 450€/film (y’a pas de petit Profit)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

450 Euros… des copies pirates… attends je demande à Sarko combien ca vaut…5 ans? pas mal… ;op

Vas-y, dénonce-moi Yoyo, et tu pourras l’appeler ton Sarko (phage).

Toi qu’a l’air au courant: c’est combien la publication illégale de photos privées sur un forum public?

:wink:

Posté en tant qu’invité par Ô:

Soyons positif…Il l’a réalisée…
Une corde fine de 9mm env pese 50g env x 85m = 4250g env à se tirer…chapeau bas! Attention tout de meme au protement sur les co…les
Pour ce qui est du tirage…exxxeppptionnnnelll, il y avait un truc, alors je voulait etre sur…je lui ai bigofoné et Barnabé et si ma qué…il a un secret?
Il a tout travaillé en moul (boule)pendant 2 ans, et après pour éviter le tirage le jour J, il a seulement mosquetonné que 3 points…et « si ma qué faut pas sé bajar avant les 30 premieros métros, après tou remosquif à la 57 metros y a la 80 metros.
Y basta, 9b+ »
Il a bien essayez d’autres solutions mais au bout de 70 metres une fois, à cause du tirage et du poids, son baudar a glissé…et il c’est vaché sur ces lacets de chausson innextremiste.
Il avait envisagé de faire un relai intermediaire avec un mec prenant le relai lorsqu’il passait…le probleme c’est que son pote au relai c’est découragé…il ne l’a toujours pas vue passer au bout d’1 année…il était nourri-logé mais quand meme faut pas abuser des potes comme ça!
Pour ce qui est du lieu, Barnabé m’a dit que tout avait été aménagé…coin barbecue, chiotte, petite chambre…il reste meme 4 ster de bois penssant passer l’hiver au chaud…
Bon en fait, le secret…le plus…enfin j’avait juré de pas le refiler…c’est que le pas est à 81m et c’est du bloc 9b+ le reste c’est du 5+…mierda, jé suis fait.

Enfin tous les détails de l’exploit ! BravÔ !!!

Posté en tant qu’invité par pat:

ça c’est des conneries, la grotte d’akira est toujours accessible ; de nouveaux blocs ont même été ouverts par philippe David et dani Andrada. dani doit d’ailleurs revenir prochainement refaire des essais dans Akira.
news sur chez.com/charentescalade/

Posté en tant qu’invité par Sinn:

Les gars fodré chanG de forum car vou etes pu tro ds le theme…

Ben le problème, c’est que personne ici n’a le niveau du thème en question… alors on passe le temps, on parle de tout et de rien…

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Hé Laurent, je suis sur Montpellier, y a pas moyen de faire une copie de tes cassettes ?
(heu 450 oeufs ca va pas le faire, j’suis pas Cresus et c’est bientot le moment de changer ma 70m)

Ca doit pouvoir se faire. J’ai un 2ème magnétoscope, mais il est en panne depuis des mois… Mais on doit pouvoir s’arranger.

Je te laisse me contacter par email: Laurent.dormont@univ-montp3.fr

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai deux magnétoscopes, mais pas toujours beaucoup de temps.
On doit pouvoir arriver à un deal.

Si je me souviens bien, tu étais aussi intéressé par des films que j’avais, Etienne: trilogie Janssen ou un truc comme ça?