Projet UI - Ergonomie de saisie d'une sortie

T’es sous firefox ?

Non

ok, merci.

Si l’objectif est le newbie, alors le premier onglet ne doit contenir que l’indispensable de l’indispensable qu’on puisse cliquouiller sur enregistrer tout de suite.

un petit ajustement : permuter les deux champs fields.avalanches et fields.avalanche_signs

si on conserve les onglets, il faudrait trouver un moyen de pouvoir circuler facilement de l’un à l’autre (en particulier en bas de page) : quand on finit de remplir le premier onglet, on ne voit pas qu’il y en a d’autre :
-> on risque de cliquer sur enregistrer sans finir la saisie
-> même si on sait qu’il y a d’autre onglet, il faut scroller vers le haut, ce n’est pas pratique

bref je préfère la position toujours visible des boutons sur la V6 actuelle

une autre idée ? ajouter des boutons « étapes suivantes » et « étape précédente » à coté des boutons 'enregistrer" et « annuler » et les dupliquer en haut

2 Likes

J’ai une question bête: est-il prévu de laisser une période de test pour les utilisateurs ? On pourrait mettre l’info sur le bandeau bleu histoire que les utilisateurs soient au courant et puissent donner leur avis. Je doute que beaucoup d’entre eux viennent se promener ici. La discussion ne fait intervenir quasiment que des modérateurs.

1 Like

Actuellement il y a 5 sujets concernant ce projet qui sont affichés sur la home.
Mais on peut ajouter un bandeau bleu si besoin.

Oui mais j’imagine que beaucoup ne viennent pas voir la discussion ou prennent vite peur en voyant le nombre de messages. Si on met un message leur expliquant comment tester et donner leur avis, on maximisera les retours. Actuellement, on procède quasiment comme pour la V6 et c’est ce qui nous avez été reproché.

1 Like

Oui, une explication simple et emgageante du projet V6+

1 Like

Un tel message se trouve ici, mais on peut en faire un par jour si on veut…
A mon avis, ceux qui ne se manifestent pas n’en ont rien à faire.
On n’agit pas comme la V6 : c’est publique, pas besoin d’être dans l’assoce pour participer, etc.
On peut spamer les utilisateurs pour les forcer à participer, mais ce n’est pas moi qui le ferais.

A VERIFIER

Je passe dans cette discussion trois points à-propos, glanés sur le fil Ergo

  • Création de sortie, suivre ces étapes :
  • rajouter un itinéraire -> cela localise la sortie sur la carte
  • clicquer sur la carte pour rajouter une trace -> :spider: le premier clic modifie la localisation
  • en mode édition, le champ complétude n’apparait que sur le 1er onglet (général) aux côtés des boutons Enregistrer et Annuler.
  • :question: plutot ergonomie ce point : souhaites-t-on avoir ce champ visible sur tous les onglets ?
    • ou sur le premier et le dernier ?
  • Longueur totale d’une sortie : à l’édition les longueurs sont en mètres, et en kilomètres au rendu.

Ce n’est pas très visible … grâce à ton lien j’ai retrouvé comment aller voir, sinon … j’étais en galère car j’ai pas eu le temps de suivre ! le problème c’est à chaque fois la visibilité: dans le sympathique bric à brac des forums (rangé, mais c’est la caverne d’ali baba quand même)

j’ai enfin pu regardé et je trouve que infos personnelles (c’est à dire les commentaires persos) avant détails (qui, par ex en ski/ cascade voire alpi n’en sont pas trop des « détails ») c’est pas super optimal, mais tout dépend de ce que l’on veut !
Idéalement si on ne pouvait avoir que 3 rubriques … mais là je ne sais pas trop, pardon si je dis une connerie mais y’a des cases immenses pour rien non ? météo, refuge …
vraiment désolée si je dis des choses qui ne servent pas car j’ai pris le train en marche (et encore je suis pas dedans :sweat_smile:

Bon pour la prochaine

Je suis d’accord, je rajoute un point dans la liste

Oui. Ou même un bouton plus explicite « Saisir les conditions », « Saisir les info perso »,…

Le champ Durée on le laisse dans le dernier onglet ? Je l’aurais bien mis dans l’onglet Conditions (à la fin).
C’est peut-être du design, mais on pourrait diminuer la hauteur de champ Durée. Et idem pour Commentaires sur l’accès et Commentaires sur le refuge. On raconte rarement sa vie dans ses champs (par contre c’est utile de garder un champ haut pour les conditions).

Sinon petit bug d’ergonomie :

  • si je choisis l’activité (mettons ski)
  • je choisis ensuite un iti multi-activité (par ex : Chamechaude : Versant W -> il faut saisir tout ça sinon on est pollué par les iti de grimpe)
  • ça me sélectionne toutes les activités alors que j’avais choisi que ski.
    => si c’est facile à faire, je pense qu’il ne faudrait pas sélectionner d’activité, si l’iti choisi est un iti multi-activité

J’ai fait un truc trop vite dans la maquette : quand on rajoute un itinéraire, le champ activité est dans la liste des champs à calculer en auto (avec les cotations, les altitudes…).

Il n’y a pas ce comportement sur la V6, et c’est bien comme ça, pour la raison que tu décrit. Comme par ailleurs, cela semble la logique meme de filtrer la liste des itis proposés par l’activité choisie par l’utilisateur, je vais reproduire le comportement V6, en esperant qu’on puisse faire l’amélio sur la recherche d’iti sans tarder.

J’ai rajouté le point dans le sujet lié au design.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Projet UI - Fonctionnalités

Texte daide pour saisie sortie
Pour le champ participants non inscrits mentionner « ne pas resaisir les participants ayant un compte associé ci-dessus a la sortie »
Erreur tres fréquente !
Non ?

Up.

Encore qq remarques sur la saisie des sorties (c’est peut-être plus du design que de l’ergonomie…) :

  • mettre le bouton Enregistrer et la complétude tout en bas (vu que ça concerne tous les onglets)
  • déplacer le champ durée dans l’onglet « Météo et conditions ». Il faudrait d’ailleurs renommer ce champ « Horaires » (on s’en fout de la durée, ce qui est important pour les conditions c’est les horaires de la sortie)
  • j’aime bien l’idée de mettre la météo sur 1/2 largeur de page, mais je trouve qu’on a besoin d’un champ conditions plus grand (plus large surtout) => on pourrait mettre le champ Durée/Horaire sur la même ligne que le champ météo, sous le champ Conditions (qui serait alors en pleine largeur)
  • les champs Conditions de l’accès routier / TC pourrait être plus petit (moins large ?). On pourrait mettre sur une même ligne : 1) à gauche « Altitude de l’accès », « Conditions de l’accès », « sortie en mobilité douce » 2) à droite « Commentaires sur l’accès routier »
  • le champ « Commentaires sur le refuge » peut être réduit aussi.
1 Like