Projet de nouvelle UI pour c2c

Pas vraiment une question. Ce qui plait aussi à beaucoup de c2cistes, c’est l’OPTION du dashboard old school : :tada: Camptocamp.org developement builds

7 Likes

Elle est impeccable. Synthétique. Sobre.

C’est une option (un bouton) qui fera peut-être revenir des contributeurs qui sont donc cordialement invités à participer à ce projet.

Remettre en première page des Articles le sommaire bien utile pour voir tout d’un coup d’œil : Camptocamp.org

Attirer un peu plus l’attention sur les liens en bas à gauche :
Camptocamp Association et CGU qui sont des portes d’entrée à mon avis indispensables, et à côté desquelles on peut trop facilement passer…

1 Like

UP ! :slight_smile:

Bravo!

Si je comprends bien la présentation dashboard serait activable/désactivable via un simple bouton sur la page d’accueil?
Beau boulot :slight_smile:

1 Like

Dont moi, je déteste le fil d’actualité …
C’est la version CampUl de CharlesB non ?

Pas forcément. On peut imaginer plein de choses : config à définir dans les préférences de son compte (ceci demanderait une modif de l’API, donc ça sortirait de ce projet), page dédiée accessible par un lien sur la home, bouton pour passer de la home au dashboard sans rechargement de page et avec mémorisation de la config automatique (comme actuellement pour la config de l’affichage card / liste sur le topoguide), etc.
Tout n’est pas faisable,
C’est justement ce genre d’aspect ergonomique qu’il faut décider dans cette phase du projet (même si rien n’est définitif, on pourra bien changer après la mise en prod si on se rend compte à l’usage qu’il y a un défaut).

Exemple :

Ce sommaire manuel ne sera jamais à jour, il faut trouver une autre système.

Mais de manière général, il serait intéressant de pouvoir ouvrir un document dans un popup, avec affichage uniquement des données chiffrés et des champs texte.
Typiquement, en passant la souris sur un lien vers un itinéraire, ça afficherait un petit encart avec les cotations, le résumé et une photo, comme sur wikipédia. Cet encart aurait un bouton pour l’agrandir : ça afficherait les champs texte. Très pratique pour vérifier un détail vite fait sans charger une page complète.
L’encart comporterait aussi un bouton pour aller sur la page de l’itinéraire (chargement complet de la page), avec la carto, les sorties et WP associés, toutes les images associées, et toutes les fonctionnalités annexes disponibles dans un itinéraire.

Avec un tel système, on peut imaginer que l’interface affiche des liens vers des articles selon ses préférences d’activité et de régions.
Ces articles comporteraient des listes de liens. Ils s’afficheraient dans un encart au survol de la souris. Ca ferait comme des sous menu, mais facilement modifiables.

Oui en quelque sorte, sauf que c’est une option C2C : une option de cette maquette. (voir le message initial de la discussion).

@_Nolan : Pour le moment, c’est jutse une page dont il faut connaitre l’adresse. Il est assez probable que nous ne discutions pas pour le moment de la façon dont elle va s’integrer dans le reste : ces discussions risque d’être assez chronophage, et la fenetre de tir pour ce projet est réduite. Par contre, une fois le projet livré, on pourra s’y atteler.

@eric_b oui, ca m’a servi de base de test pour le tout début du projet pour tester les technos. Je n’y ai pas trop touché depuis, mais je l’ai gardé, me disant que ca allait faire plaisir à certains :slight_smile:

Un petite livraison, pour intégrer les traductions en français faites pas @anakreenskyrider et @gros, merci à eux !

Camptocamp.org developement builds

1 Like

Bien noté.
Je viens de voir l’existence des sujets liés concernant Fonctionnalités et Ergonomie pour discuter et questionner.

Merci pour ton implication Charles :+1:

enfin, les listes sont de retour !! :heart_eyes_cat:

Salut à tous,

Fervent utilisateur de feu Campui, le dashboard est effectivement bien - pour gagner en lecture j’agrandirais bien les pictos des activités, aussi gros que les avatars et je rajouterais bien une date pour grouper les sorties du jour.

C’est une bonne alternative à la page sortie - qui pourrait être aussi bien dans sa présentation s’il l’onglet ‹ activité › arrivait en second après la date ou ne gagnerait-on pas un onglet en regroupant sous une barre les sorties du jour ?

Ma lecture perso c’est : quand, quoi (activité), où, quoi (course), la suite après …

Est-il envisageable de pouvoir paramétrer les couleurs … bon ok c’est vraiment loin loin cette question … c’est au cas où il y est cette possibilité dans le dév. - les couleurs sobre de Campui était classe …

Bon boulot en tout cas, aujourd’hui je m’y retrouve un peu plus dans ce que vous avancez ds les nouvelles démo ! Merci.

2 Likes

Je te répond ici : C’est toujours un peu compliqué de bien placer le curseur en terme d’audience dans ce genre de projet qui fait intervenir les contributeurs. Trop d’audience trop tot rend compliqué les discussion, et l’inverse rend compliqué la livraison.

Je pensais faire une comm avec le bandeau bleu sur le site principal pendant la phase de design, c’est à dire quand les principaux points d’ergonomie seront fixés. Mais à part mon doigt mouillé, je n’ai pas trop d’arguments à proposer pour justifier ce timing :slight_smile:

1 Like

Merci @yoan511410,

Pour le moment, le dashboard est vraiment en « best effort » : j’ai recopié ce que j’avais fait pour CampUI, mais je ne vais pas investir plus de temps dessus.

Par contre, après la livraison, on pourra plus travailler ces aspects.

Charles

Salut à tous,

Il ne s’agit pas d’une V7 à proprement parler, mais d’une V6 intermédiaire comm expliqué dans le premier message. Mais ça faisait plus accrocheur comme titre que de parler d’UI …

##Venez participer à aider C2C à être tel que vous le souhaitez !

4 Likes

Pas faut mais il est facile de ne pas être content mais plus difficile d’apporter des solutions.
La version Old school est pas mal pour les utilisateurs de PC. Beaucoup d’info en un écran, bien pratique pour jeter un coup d’œil rapide au taf.
Bravos à ceux qui prennent du temps pour faire avancer le site.

1 Like

« Suis-je dans une nouvelle version, comme c’est étrange !.. »

C’était le constat ! De l’écart entre les utilisateurs du quotidien qui mettent théoriquement en ligne le ressenti du terrain et les avancés générés par les évolutionnistes, qui travaillent à bon escient et pour générer un site qui colle à l’air du temps.
À vrai dire, je n’ai rien à dire ! Je suis arrivé sur une V5 au point et me suis adapté à une V6 qui évolue au fil du temps, parfait tout cela, je ne vais pas rajouter mon grain de sel sur la couleur d’un filet ou d’un pictogramme bleu ou orange.
J’avais juste le problème de modification des heures d’insertions photos que CharlesB a traité.
Dans tous les cas rentrer un itinéraire, un point de passage voire une sortie prend du temps et le résultat correspond à l’implication consentie !
Merci à tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour le site.

Si dans mon temps de cerveau disponible j’ai une remarque à formuler ou une envie particulière, je reviens vers « le coin du contributeur ».

7 Likes

Bonjour @FredBlabla,

Je te répond ici, c’est plus approprié.

On a fait un vaste sondage l’année dernière pour lister les priorité de développement, tu peux voir les résultats ici : Priorisation des développements

Pour répondre à ta demande, quelques précisions :

  • L’outil statistique n’a jamais fait partie de l’interface officielle, mais était maintenue par un bénévole sur un site externe. Ca ne veut pas dire que ca ne reviendra pas un jour, mais il faut avoir le temps de dev, et la possibilité sans trop de difficulté de l’integrer dans le site.
  • Le passage possible et facile du forum vers le topoguide est le 8ème point

En fait, c’est en se penchant sérieusement sur les points les plus prioritaires qu’il nous est apparu que nous devions effectuer cette mise à jour technologique, car la modification du code de l’interface de la V6, pour plein de raison différentes (y compris mon manque de compétences :slight_smile: ) était hardu.

Pour te donner une idée, j’ai du bosser pendant un mois (sur mon temps libre hein, pas un mois complet) pour ne pas réussir à faire le premier point de la liste : FiltreParMassif.

Bref, ce projet peut sembler de prime abord un investissement bien lourd, mais nous espérons que cela nous permettra d’adresser plus efficacement dans le futur les demandes des contributeurs (en tout cas, ca répondra déjà au point 1 et au point 4 de la liste de prio :sunglasses:).

3 Likes