Profiter pleinement des réserves naturelles...!

[quote=« Miko, id: 1650610, post:3, topic:146238 »]

Plutôt que de créer une discussion dans le forum, qui va disparaître des radars d’ici 1 semaine, il serait plus efficace de modifier les topo pour ajouter l’info à propos de la réserve naturelle. Ce sera une info pérenne, contrairement au forum.[/quote]

En tant que membre de C2C, vous pouvez tout à fait participer à l’amélioration du topo ainsi qu’à l’ajout d’informations et par conséquent contribuer à mettre l’info en question dans tout ou partie des topos.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Wouah ça donne vachement envie d’aller y faire un tour dans votre « réserve ».
Interdictions nombreuses, gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux, évolution permanente de « ce qui n’est pas autorisé est interdit »…
J’ai horreur de ces réserves et autres espaces « protégés ». Généralement ils sont surfréquentés (bien plus que quand ils étaient sans label) donc ce qui va à l’encontre de la protection de l’environnement. Tout y devient interdit, et bien souvent, outre les subventions dont ils sont l’unique raison de leur création, on y fait payer les accès, les refuges obligatoires… des pompes à fric!
Excuse-moi mais c’est le ton des forums, quand on arrive ici en voulant faire une petite pub ou autre, il y a toujours des opposants comme moi.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Bonjour,

vous avez donc été mandaté officiellement par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura pour parler en son nom?

Merci

S’ils étaient surfréquentés et que tout y était autorisé, imagines-tu le résultat?
Si tu veux plus de liberté, le PNR du Haut-Jura t’est aussi accessible, avec ses villages, ses nombreux lacs, ses immenses forêts, ses tourbières, ses stations de ski, ses fruitières à comté, etc.

[quote=« artifessier, id: 1650841, post:12, topic:146238 »]Bonjour,

vous avez donc été mandaté officiellement par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura pour parler en son nom?

Merci[/quote]

Je travaille officiellement pour la Réserve Naturelle de la haute Chaîne du Jura, en tant que chargé de mission d’éducation à l’environnement.
Donc oui, mon travail consiste, entre autre, à informer le public de l’existence de ce lieu et ce qui s’y passe.
Je suis ici pour communiquer, et me suis inscrit sur le site pour faire compléter quelques informations manquantes qui me paraissent importantes, c’est tout.

Je n’ai pas donné d’information erronée…
Il existe une certaine tolérance au bivouac, car nous ne sommes pas, comme l’affirme Tiery : « des gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux » (…)

En revanche, le décret officiel précise exactement à l’article 22 que :

« Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »

Il est très facile de taper sur les doigts d’une réserve naturelle, mais l’on oublie trop vite ses missions.
En France, l’état décide de protéger certains endroits fragiles ou à fort potentiel de biodiversité, et met en place des réserves naturelles dans un cadre légal.
Cette protection a pour objectif de limiter la présence humaine et les pressions liées au dérangement, piétinement, et autres usages abusifs.

L’homme est partout, il ne reste que très peu d’espaces en France où la nature peut s’épanouir car nous occupons toutes les niches écologiques, le moindre vallon, la plus petite bosse.
C’est la raison d’être des réserves naturelles…

Cette réserve existe, c’est un fait, et la discussion n’est pas de le contester.
Les règles sont là, je ne les ai pas écrites, je les fais simplement connaître.

A chaque espace ses contraintes, et les décrets sont rédigés pour s’adapter au territoire.
Contrairement à ce que tu penses Tiery, nous ne sommes pas une pompe à fric.
Cela va même plus loin, puisque nous n’avons pas le droit de faire du fric.
Une réserve naturelle ne rapporte rien, elle coûte… !
Une réserve naturelle n’est pas un Zoo, ni un parc d’attraction et encore moins une vitrine touristique.
Certaines réserves naturelles sont même fermées au public pour des raisons de fragilité du milieu ou présence d’espèces en voie d’extinction.
Ce n’est pas le cas dans le haut-Jura (bien que le grand tétras ne soit pas en grande forme), et nous nous efforçons de garder ce lien avec l’humain, qui reste primordial pour le partage et l’amélioration des connaissances de tous.

Bref, même si une partie de mon travail consiste à informer, j’ai aussi d’autres missions à assumer, et je ne peux malheureusement rester davantage pour aujourd’hui sur le forum.
Je viendrai régulièrement ici en fonction de mes disponibilités pour essayer d’échanger, mais seulement sur le ton de la bonne humeur et une ambiance constructive…

[quote=« réserve naturelle de la haute chaîne du jura, id: 1650959, post:14, topic:146238 »]

Je n’ai pas donné d’information erronée…
Il existe une certaine tolérance au bivouac, car nous ne sommes pas, comme l’affirme Tiery : « des gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux » (…)

En revanche, le décret officiel précise exactement à l’article 22 que :

« Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »[/quote]

Ca me semble pas mal différent de :

?

Posté en tant qu’invité par Tom21:

Pour faire simple, l’hiver on peut aller sur les crêtes en skikite jusqu’au Colomby de Gex en restant bien hors des zones de quiétudes et à conditions de ne pas être 200? J’ai un peu épluché les arrêtés préfectoraux et les cartes sur le site de la Réserve de la Haute chaîne du Jura et c’est ce que j’avais compris mais c’est pas très clair…merci de tes éclaircissements!

Posté en tant qu’invité par NicolasRoro:

Le Colomby est situé dans la réserve (Cf. liens avec cartographie dans mon premier post)

[quote=« tiery, id: 1650838, post:11, topic:146238 »]Wouah ça donne vachement envie d’aller y faire un tour dans votre « réserve ».
Interdictions nombreuses, gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux, évolution permanente de « ce qui n’est pas autorisé est interdit »…
J’ai horreur de ces réserves et autres espaces « protégés ». Généralement ils sont surfréquentés (bien plus que quand ils étaient sans label) donc ce qui va à l’encontre de la protection de l’environnement. Tout y devient interdit, et bien souvent, outre les subventions dont ils sont l’unique raison de leur création, on y fait payer les accès, les refuges obligatoires… des pompes à fric!
Excuse-moi mais c’est le ton des forums, quand on arrive ici en voulant faire une petite pub ou autre, il y a toujours des opposants comme moi.[/quote]

Ha oui mais bon, y a 2 solutions :
  • soit le mec on le paye pour pondre des règlements, interdire et verbaliser
  • soit on le paye pour ramasser les détritus et remettre le site en l’état quand le 0,1% des personnes laissent 3 papiers et une bouteille.

Entre flic et éboueur tu choisi quoi toi ? …En plus ils changent le nom en « garde » chargés de la « protection de la nature ». Non mais moi je les comprends les gars, ça fait plus classe c’est sur.

En plus je te trouve super rabat-joie parce que les gars y font des soirées chiroptères quand même et des nuits astronomiques… non mais franchement t’abuses.

Et il a raison c’est pas des pompes à fric…en tout cas pas pour eux… :wink:

Encore une discussion désolante.
Une personne ouvre un sujet, et vient pour une fois présenter le point de vue d’une réserve, c’est même son boulot.
Il essaie de décrire son boulot, et d’expliquer que l’application de la loi, et des principes de préservation des milieux sont complexes.

Mais face à lui il tombe rapidement sur 2 ou 3 personnes qui viennent avec leurs préjugés conçus il y a bien longtemps, eux savent que tout est simple, et ne changeront jamais d’avis.

Bon courage.

Non, il fait comme son règlement… Il arrive avec ses interdits, il ne présente pas sa réserve…
« Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit »

Encore faudrait il savoir ce qui est autorisé, et ça le règlement de la réserve ne le préside pas…

Posté en tant qu’invité par Gérard Miel:

Il faut le comprendre aussi :

Je n’ai pas eu l’impression qu’il venait présenter la réserve, mais simplement souligner la règlementation incomplète (ou nulle) du site (très fréquenté, ce qui justifie sa démarche d’un point de vue logique) à propos de ladite réserve, ayant pour but de sensibiliser le lecteur lambda qui pourrait y faire un tour, de ne pas commettre d’imbécilités parce que… ben parce que c’est interdit, tout simplement. Un simple rappel en somme.

Après, qu’il l’ait abordé correctement ou du bon côté dans son/ses message(s), c’est un autre débat et je ne vois pas le rapport avec le sujet principal…

Il y en a deux ou trois qui, avant de sortir des âneries, feraient bien de se renseigner un peu plus sur la question.

Bonjour,
Il y a dans vos interventions, sur la forme, un petit manque de transparence qui me gêne.
Quand on annonce intervenir au nom d’un organisme public, il me semble qu’on a le droit, voire le devoir de signer de son nom ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par Environn’man:

[quote=« B.A., id: 1675213, post:23, topic:146238 »]

Bonjour,
Il y a dans vos interventions, sur la forme, un petit manque de transparence qui me gêne.
Quand on annonce intervenir au nom d’un organisme public, il me semble qu’on a le droit, voire le devoir de signer de son nom ?

B.A.[/quote]
A voir.

Formellement, tu dois avoir raison.
Il est certain que cela permettrait aux soupçonneux de tout poil de vérifier si le propositus est bien celui qu’il prétend être, et qu’il est lui est donc légitime de s’exprimer « en tant que représentant » de tel ou tel organisme.
NB : il ne s’agit cependant pas d’une affaire si considérable : le gus ne prétend pas s’exprimer « en tant que président de la république » sur la guerre au Mali, par exemple …

Perso, cela m’indiffère.
Ce qu’il dit me suffit, je trouve que c’est sensé, je trouve que c’est utile. Le ton qu’il emploie est posé, voire cordial. Par contraste, certains de ses contradicteurs n’en montrent que davantage leur ignorance, leur arrogance, et le mépris royal dans lequel ils confondent tout à la fois ceux qui ne sont pas de leur avis, et les lois de la république.

Mais enfin, je suis tout de même surpris.
N’est-il pas question ici d’environnement ?

Et ….euhhhh … non : rien.

Oui, et il n’y a pas de problème…

[quote=« Modération Forum, id: 1668714, post:580, topic:138121 »]Les questions au sujet de l’avenir des nombreux animaux peuplant nos montagnes ont été très largement débattues ces dernières semaines, un peu de repos ne pourra que être salvateur !
Il est donc inutile de poster tout de suite un énième sujet qui apportera forcément les mêmes réactions.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Environn’man:

[quote=« Modération Forum, id: 1675255, post:25, topic:146238 »]

Oui, et il n’y a pas de problème…[/quote]

Je dois sans doute avoir quelques difficultés de compréhension.

Ce qui me handicape considérablement, bien sûr :
« A mesure que je deviens vieux
Je m’en aperçois mieux
J’ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux, disons le mot
C’est même plus un cerveau
C’est comme de la sauce blanche. »

[quote=« wendake, id: 1650635, post:5, topic:146238 »]Merci VA pour le rappel.

Non, bivouaquer n’est pas interdit, et en tant que tel on ne devrait pas craindre de se prendre une sanction illégale (qui, si elle peut sûrement être contestée, entraînera nombre de procédures).[/quote]

Bonjour

Dans la réserve nationale Viso-Haut Guil le bivouac est interdit.

Bonnes randos à tous

Posté en tant qu’invité par question:

[quote=« Environn’man, id: 1675295, post:26, topic:146238 »]

[quote=« Modération Forum, id: 1675255, post:25, topic:146238 »]

Oui, et il n’y a pas de problème…[/quote]

Je dois sans doute avoir quelques difficultés de compréhension.

Ce qui me handicape considérablement, bien sûr :
« A mesure que je deviens vieux
Je m’en aperçois mieux
J’ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux, disons le mot
C’est même plus un cerveau
C’est comme de la sauce blanche. »
[/quote]

Tu sous entend que la modération est partisane :lol: … mais enfin quel mauvais esprit !

Posté en tant qu’invité par Environn’man:

[quote=« question, id: 1675481, post:28, topic:146238 »]

Tu sous entend que la modération est partisane :lol: … mais enfin quel mauvais esprit ![/quote]
Non.
Je ne sous entend rien. Jamais.

J’essaye juste de dire que j’ai les plus grandes difficultés à comprendre ce que disent mes contemporains.

Par exemple, sur « environnement », ne comprenant pas le sens que cela forme de rendre tabou ces sujets sur un forum de montagne, j’ai consulté le dictionnaire. J’ai consulté plusieurs dictionnaires.
Plus j’ai lu des définitions, des nuances, des citations et des renvois, moins j’ai compris le sens que « modération forum » lui a donné.

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, de ne rien comprendre à ce que disent les gens, au sens des mots qu’ils utilisent. Même : il a pu arriver que cela me soit extrêmement douloureux. Vraiment.
Vraiment de chez vraiment, si tu vois ce que je veux dire.

Mais pour ce qui est de présupposer des intentions cachées chez mes interlocuteurs : c’est non.

D’ailleurs, pour ce qui est de croire la modération partisane, il me semble que c’est une erreur. Que tout un chacun a pu constater, en de multiples occurrences, qu’il n’en est rien.
Bien sûr, ne comprenant rien à pas grand chose, je peux me tromper sur ce point également.
mais, pour ce qui me concerne, je n’irai pas leur chercher une mauvaise querelle sur cette affaire.
Ni sur aucune autre.