Problème import .gpx

J'ai tracé l'illustration .gpx pour cet iti : http://www.camptocamp.org/routes/192961/fr/les-quatre-tetes-balcon-des-quatre-tetes

il est ici : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1279122106

problème, il n'est pas chargeable sur c2c, trace jugée invalide. why ? parce qu'il est en 3 petits bouts ? mais pourquoi editgpx arrive à l'exploiter ?

surtout que vu que pour ce genre de tracé multiple (comme ici par exemple http://www.camptocamp.org/routes/53930/fr/grand-pic-de-belledonne-arete-n-et-traversee ), les D+/D-, km,.. sont forcément faux, quel serait le pb à autoriser le chargement, vu que ds tous les cas, il faut repasser derrière ds les champs ?

Mrs les devs, c'est une bonne idée ce truc là, ou pas vraiment ?

non, parce que si il faut se faire c... à repasser pilpoil sur les traces pour faire ce type de traces avec des aller retours, ça fait faire plus que chuter ma motive.. :expressionless:

Tintin avait déjà signalé un problème avec les traces issus de visugpx. Il y a un ticket à ce sujet. Je ne sais pas si ça a été corrigé ; apparemment non.

Il me semble que Christophe avait essayé les traces multiples, que c'était accepté par le serveur, mais que le rendu était mauvais.
Mon avis, c'est qu'il faudrait que c2c traite les traces multiples de la même façon que visugpx.

Je crois qu'editgpx génère des tracés sans date, ce que le serveur de c2c n'aime pas. Une solution est de convertir le tracé en route, avec gpsbabel par exemple. Je l'ai fait récemment lorsque j'ai mis le tracé du lauvitel et que j'ai voulu faire quelques éditions pour corriger des errements de mon gps.

merci pour l'info !

ça va mieux, pas parfait, mais mieux :
- la trace est désormais acceptée (j'ai rien fait juste input/output ds le même format .gpx, et ça a marché !)
- par contre, l'affichage est correct sur la preview de gpsbabel, mais sur c2c, ça rajoute des vilains tracés pour relier des trucs que je ne voulais pas relier :frowning:

cf : http://www.camptocamp.org/routes/192961/fr/les-quatre-tetes-balcon-des-quatre-tetes

Effectivement, le multi-segment n'est pas géré... ça m'a déjà embêté aussi :slight_smile:

Par définition et quelque soit le logiciel, le multi segment est forcément faux pour les D+/D- km etc.
Par définition, 1 dénivelé et 1 distance ne peuvent se calculer que sur 1 itinéraire mono segment. Si tu as 2 options, il faut calculer 2 dénivelé et 2 distances. :wink:

En plus sur c2c, il y a quelques bugs et une gestion "mono segment de l'affichage". La trace affiché relie les points du fichier GPX un par un en partant du premier jusqu'au dernier. Sur c2c, l'itinéraire est une trace de sortie : tu vas de point en point en partant d'un point de départ pour aller jusqu'à un point d'arrivé. Dans la vraie vie, un itinéraire préparé à l'avance est souvent une ou plusieurs "Route" avec de nombreux waypoints.

Le problème est complexe. Il nécessite avant tout de différencier les besoin & outils pour les différentes fonctions :
- Dessiner un itinéraire sur une carte car cela permet de repérer rapidement l'itinéraire sur la carte.
- Fournir des Routes utilisable sur le terrain.
Par ailleurs, cela implique une mise à plat de la logique du topo-guide en introduisant la notion de segment unitaire maillant le terrain entre 2 points (voir mail d'Alexis Demongeot en 2005). Un itinéraire est la somme de plusieurs segments.
Alexis l'avait évoqué avant la V5. Il semblerait que d'autres ont avancé sur ce sujet http://www.vttour.fr/articles/read_39.html
Il me semble évidement que la gestion du topo-guide randonné (et autres activités similaires) ne pourra pas se faire sur le vieux modèle du ski. La logique et les besoins se rapprochent d'OSM.

piuuu !! c'est joliment dit tout ça ..

mais en attendant, vu que le pb est l'affichage (les champs n'en sont pas un, vu que quand on veut représenter x variantes sur une traces, c'est forcement faux), ce serait peut être plus simple de "reprendre" la méthode d'affichage utilisée par editgpx, si elle est libre ou si shama veut bien donner un coup de pouce ?

Sans aller fouiller sur les vieilles archives de vieux mails, il me semble que sur les itis, il avait été décidé de faire des traces essentiellement illustratives, à la manière de ce que tu as fait ici.
C'est précisé ici aussi : http://www.camptocamp.org/articles/223869/fr/aide-topoguide-creer-une-trace-gpx-pour-un-itineraire#utilisation-des-traces-gpx

Le but de ce post était pas de tout remettre en cause, j'aurais su qu'il y avait un ticket de créeé, je l'aurais même pas rédigé :cool:

cool !! merci les devs !!!!!
prochaine étape, les chemin multiples :smiley:

http://www.camptocamp.org/routes/192961/fr/les-quatre-tetes-balcon-des-quatre-tetes

Oui j'avais commencé le support, mais pas eu le temps de finir. Y'a déjà un ticket dessus

Bon je sais pas si ca s'applique exactement mais j'ai essaye de charger une trace GPX sur un itineraire que je viens de creer.
Ce n'est pas un multi-segment mais un simple tour en boucle... par contre le fichier est un peu gros, genre 4MB.
Evidemment je me prend un 'Fichier : Le fichier n'est pas un fichier GPX valide' sans trop de details...
est-ce qu'il y a moyen de savoir d'ou vient le probleme?
Merci.

Ahhhh magnifique.. je viens d'utiliser cette page: http://www.coursemapper.com/coursecompacter.htm
j'ai reduit mon fichier de 22000 points a seulement 238.. et ca marche!

bon un ptit message pour dire que c'est trop gros serait pas engligeable ! ;O))

La réponse est dans la question :stuck_out_tongue:
4 Mo est beaucoup trop gros, et il n'y a aucun intérêt à avoir autant de points.
La gestion des erreurs sur les fichiers est effectivement un peu déficiente actuellement... De même, j'ai prévu de travailler bientôt sur le traitement automatique des fichiers GPS, mais ce n'est pas encore le cas.
Pour simplifier la trace, il est possible d'utiliser GPS Babel (un soft libre et gratuit), ou en ligne un outil tel que http://www.coursemapper.com/coursecompacter.htm
Un point tous les 15m est en général amplement suffisant.

Ah bon ben voilà, tu as trouvé tout seul :cool:

De dénivelé ou de distance à plat, ou kiffe kiffe bourricot?

Dans le cas de l'outil utilisé, coursecompacter, j'imagine que c'est calculé "à plat". mais comme de toutes manières tu peux voir le résultat de la simplification, à toi d'ajuster pour que ça te semble correct !

Le réglage sur mon GPS c'est 1 point tous les 50m. C'est largement suffisant. C'est en horizontal j'imagine, à moins que ce ne soit en distance ? L'autre réglage possible c'est sur tous les x temps. En déniv ce serait pas terrible car tu perdrais beaucoup de précision sur les zones peu pentues.

Ah non, c'est pas comme ça qu'il faut faire ! Il faut régler son GPS pour avoir une belle trace précise pour rajouter les sentiers sur openstreetmap, et après seulement on simplifie la trace pour c2c :stuck_out_tongue:

Avec vos expériences, quel est le meilleur réglage pour faire une belle trace en utilisation rando/alpi ?