Vos avis sur la vente en ligne au vieux campeur

Ça fait l’effet d’ un oxymore! Même si la Sorbonne et le Collège de France sont en face, 90 % des profs sont des certifiés, de 1450 à 3000 €, le plus souvent entre 1800 et 2200 €. Il y a évidemment plus pauvres, mais quand tu gagnes ça, tu es obligé de faire très gaffe à 20€ de différence.

Moi j’aime beaucoup les boutiques du Vieux à Paris, que j’ai vu croître très progressivement depuis le 52 rue des écoles, la première.
Mais force est de constater que leur VPC est beaucoup trop chère dans le monde de la VPC où tu n’as pas certain services mais où les prix sont moins chers vu qu’ il n’y a pas les mêmes frais (boutiques physiques, davantage de personnels).

Posté en tant qu’invité par Pot de terre:

[quote=« B.A., id: 1729584, post:118, topic:120174 »]Ne parvenant pas à trouver en boutiques un article Arc’teryx (Vieux Campeur en particulier), je l’ai commandé directement sur le site de la marque (cette possibilité était il y a peu, réservée aux résidents US et Canada).
Belle surprise : non seulement j’ai trouvé ce que je cherchais, avec un choix conséquent, et surtout la commande a été livrée gratuitement en 2 jours ouvrés par UPS, dans un emballage soigné, avec dans le colis une étiquette pré-affranchie pour un retour éventuel.
Manifestement, les grandes marques sont en train de shunter les détaillants (Norrøna le fait aussi) ; pour peu qu’ils s’amusent à rogner leurs marges (énormes dans ce cas puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire ?), on risque de voir disparaître les petites boutiques si elles ne sont pas capables de fournir un vrai service, l’accueil en particulier ![/quote]
+1

Ayant vécu aux USA, j’avais l’habitude d’acheter directement sur les sites webs des marques : Arc’teryx, Patagonia, BD, Metolius etc. C’était redoutable d’efficacité avec des réponses dans la journée, des tarifs très corrects, des délais de livraisons imbattables et un service au client irréprochables. Pour faire simple, les entreprises US ont une solide notion du service au client. En France, nous n’avons que quelques décennies de retards. En France, bons nombres de marques ne permettent même pas d’acheter sur leurs sites-webs !!! les réponses au mail sont rarement dans la journée (souvent dans la semaine) etc. On dirait que nos marques françaises ont peur de leurs clients.

Une boutique ne sert à rien si elle n’est pas capable d’apporter un vrai service que ne peut pas apporter le web. On n’a pas besoin de payer d’intermédiaires inutiles. Limiter les intermédiaires n’est pas seulement intéressant dans l’alimentaire.

Le Vieux Campeur est simplement une vieille boutique sentant la naphtaline et ne sachant pas prendre le tournant du web. Ils tiennent le coup grâce à leurs quasi monopole et à leur force de frappe par rapport aux petites boutiques. La vente sur internet du Vieux Campeurs en 2015 ressemble à la vente par correspondance de La Redoute ou des 3 Suisses dans les années 90.

enfin, il me semble avoir vu un reportage y’a 2 ans ou plus où le patron disait que la VPC ça ne l’intéressait pas, et que ce serait à ses gosses de gérer ça plus tard.
En témoigne le site qui était vraiment archaïaque y’a pas un an, et qui est toujours pas vraiment top dans son ergonomie.
Donc les tarifs et le SAV vont de paire.

C’est en quelque sorte des « anti pure player » du web

Sinon pour les boutiques physiques je vois pas grand chose à redire, enfin du moins pour le sud est, à Paris c’est trop chiant^^

Heureux de voir un sujet à propos du vieux branleur, les vendeurs du VC sont pour la plupart de gros beaufs (PARIS)
L’attention envers le client laisse vraiment à désirer.
Mauvaise connaissance du materiel vendu: une fois j’ai acheté des chaussures Meindl badile, le vendeur me dit : « le bout de la chaussure il y a une coque en fer », n’importe quoi !

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« 1664, id: 1729460, post:108, topic:120174 »]

À jeun on peut aussi, alcoolique ![/quote]

:lol: Faire ses achats en région parisienne c’et saoulant ! Moi, je préfère les magasins de sport dans les villages de montagne. Surtout quand la journée se termine au bistrot.

Posté en tant qu’invité par alex57:

Hello,
(commande Web) On y trouve tout ce dont à besoin… quand le stock internet est à jour! Je commande du matériel pour la pratique de l’escalade, rien d’extraordinaire… Colissimo m’envoie la confirmation aujourd’hui 8h30 de la disponibilité de mon colis mercredi prochain. Cool trop content super rapide!!! A 14h20, le SAV m’écrit:

« Bonjour,
Nous revenons vers vous pour votre commande.
Malheureusement, le produit O10.3 JAVA CORDE AU METRE (bobine x 200m) x30m n’est plus disponible.
Nous ne pourrons donc honorer cet article faisant parti de votre commande.
La somme de XX,XX euros vous sera créditée directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement lors de l’achat en ligne.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Cordialement »

ET JE PEUX PAS ÊTRE PRÉVENU AVANT LE DÉPART DU COLIS!!!
C’EST EUX QUI L’ENVOIE QUAND MÊME!!!
DE L’ESCALADE SANS CORDE C’EST PAS TOP…
CA FAIT STYLE TIENT TON COLIS ARRIVE, MAIS AU FAIT…, IL N’Y A QU’UN MOUSQUETON DEDANS!!! BONNE CHANCE…

Je dois surement abuser, je ne sais pas. A vous de juger! Mais, le vieux campeur, ce n’est plus ce que c’était…

Posté en tant qu’invité par matt7:

La vente en ligne a toujours été extrêmement laborieuse au Vieux Campeur, donc sur ce point malheureusement c’est bien toujours « ce que c’était » :wink:
A mon idée ça n’est pas près de changer : le Vieux Campeur a toujours été pour moi une fabuleuse caverne d’Ali Baba où la gestion des stocks semble plus « physique » qu’informatique, à l’extrême opposé d’un centre Amazon… Donc ça me semble difficilement compatible avec la vente sur internet.
Dommage pour eux (et tant mieux pour leurs concurrents) car ils pourraient cartonner sur tous les produits pointus qu’on a du mal à trouver ailleurs.

C’est à dire adaptés à la majorités de leurs clients ? :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, le seul défaut que je leur reproche c’est de partir du principe qu’ils en connaissent énormément plus que leur client et du coup d’asséner des avis péremptoires sans écouter leur client. C’était vraiment risible lorsque j’ai acheté ma dernière paire de ski de rando : le vendeur, après m’avoir donné de fortes recommandations avait fini par me dire qu’il ne pratiquait que le Freeride…
Ce problème n’existe pas à Sallanches, c’est ce qui me fait penser que la clientèle moyenne doit être pour quelque chose à cette attitude…

« pourquoi ne pas acheter au vieux campeur » par Internet : site/service/livraisons à déplorer/fuir;
autrement, leurs boutiques sont acceptables (sauf Paris);
personnel au top à Strasbourg

La vente par correspondance ou sur internet est de temps à autre la seule solution…
Perso j’habite une commune de montagne et le magasin du Vieux le plus proche est à 200 km (Toulouse)! Pas de soucis majeurs avec le Vieux Campeur si ce n’est des frais de port qui sont souvent gratuits sur les sites concurrents.

Mention spéciale pour Snowleader. Bon service, livraison éclair et leur reblochon est excellent! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par clamence:

Bonjour

j’ai eu peur en lisant vos messages après ma commande (on se renseigne toujours trop tard!) mais pas de soucis pour ma part, une parka en solde commandée le dimanche et reçu le vendredi suivant. (Du magasin de Lyon).

Posté en tant qu’invité par odfuvh:

[quote=« antoinemc, id: 1729648, post:123, topic:120174 »]enfin, il me semble avoir vu un reportage y’a 2 ans ou plus où le patron disait que la VPC ça ne l’intéressait pas, et que ce serait à ses gosses de gérer ça plus tard.
En témoigne le site qui était vraiment archaïaque y’a pas un an, et qui est toujours pas vraiment top dans son ergonomie.
Donc les tarifs et le SAV vont de paire.

C’est en quelque sorte des « anti pure player » du web

Sinon pour les boutiques physiques je vois pas grand chose à redire, enfin du moins pour le sud est, à Paris c’est trop chiant^^[/quote]

le jour où le vieux con fera de la vraie VPC, il tuera le peu qu’il reste de la concurrence locale … :confused:

Posté en tant qu’invité par matt7:

Ah… et comment pense-tu que c’est à Brest, Lille ou Charleville-Mézières ? :confused:
Avoir un gros magasin VC plus un Expé et quelques autres ça serait le rêve pour nous !

Avec ou sans le Vieux Campeur, les magasins sont déjà en concurrence avec de nombreux sites web, heureusement d’ailleurs pour ceux qui n’habitent ni dans le Sud-Est ni à Paris !

Là où le Vieux pourrait cartonner c’est sur les produits de niche que personne d’autre n’a en magasin. Mais pour l’instant ça semble complètement contraire à leur culture.

Hier, je suis passé au VC alpi de Paris, j’ai essayé du matos (pompes, baudards…) et discuté avec le vendeur pendant facilement 1h 1/4 - 1h1/2 (pompes, baudards, chaussons, ressemelage…); le gars est dispo, compétent, sympa tout en sachant dès le départ que j’achèterais rien ce jour là… Et à Sallanches, pareil!
Bon, ben désolé, mais j’achète chez eux (aussi*)…

Leur site web…?! On est d’accord, non? Grosse daube.

*boutiques « physiques » où j’ai cherché ET obtenu conseil

Posté en tant qu’invité par Pic Bayle:

ce qui est inquiétant c’est que cette discussion a commencé en 2012 et que rien ne semble évoluer, je fais tout de même ma première commande sur le site du VC.
Ca commence fort.
*Port hors de prix
*« Votre commande fera l’objet d’un email (courriel) de confirmation dans les 5 à 7 jours ouvrés suivant la validation et le paiement de votre commande. »
Je suis amazon premium, je suis dans un autre monde
je sens que je ne vais pas utiliser mon produit avant un mois.

Je vous tiens au courant.

Amazon rentre sur le marché, les marques vendent en ligne, il y a plein de concurrents en ligne plus réactifs
Dommage mais j’ai le vague sentiment que nous assistons à la fin du VC dommage, il était sénile campeur.

comme tu l’as remarqué, ça fait depuis 2012 qu’on a assiste à la fin du VC!
lente agonie, mais il s’accroche le bougre…

mon expérience du VC : aller dans un magasin. acheter ce qui est en stock. tout autre mode d’achat est très aventureux…

la fin du vieux campeur. je ne crois pas. je n’achète pas sur internet. quand je vais au vieux je suis bien renseigné. les vendeurs sont plutôt compétent.
alors c’est vrai vaut mieux pas commander, mais je m’en accommode. donc je continue à y aller

On rentre quand même dans l’ère du digital.
Kodak, un géant, a disparu en son temps pour ne pas s’être adapté.
Je continue à aller au vieux campeur car ils ont du matos pointu. Mais, quand je vois que l’on commence à trouver des camalots sur Internet, je me dis qu’il devrait tout de même s’y pencher.

C’est bien ça le pb … pour eux ! Ils ont clairement raté un virage/opportunité …
Il y aura toujours une population de consommateurs qui auront besoin de conseils, c’est sûr. C’est surement ce qui leur permet de résister.
Mais il y a aussi une population de gens qui n’ont pas/plus besoin de ce service et qui n’ont aucun souci avec le fait d’acheter sur internet …
Et le pire, ils viennent de supprimer l’intérêt de la carte VC, avec les -15% qui allaient bien …
Expérience perso récente : j’ai toujours acheté mes skis en novembre, quand le VC fait du -20%, sauf cette année … je me suis laissé tenter par un site internet allemand pour ne pas le nommer, résultat : en 5’ c’est réglé, une semaine après les skis étaient là, aucuns soucis, pas de besoin de se déplacer à Thonon ou Sallanches … et surtout ils étaient encore moins cher que les -20% du VC … alors oui ça fait chier pour les gens qui bossent au VC mais bon, faudrait peut-être qu’ils se bougent un peu aussi, à commencer par leur site web …

Aîe ! Là ils ont fait une ENORME erreur stratégique. Les -15% c’était l’argument qui me faisait passer chez eux lorsque de passage à Paname et à chaque fois j’achetais un truc ou deux. Maintenant que vous m’avez appris la mauvaise nouvelle (confirmée par une visite sur leur site web) ben leur carte je ne risque pas de la renouveler… Ni de faire un crochet par leurs magasins à l’avenir… Ils sont c*** au VC ou bien ???