Vos avis sur la vente en ligne au vieux campeur

+1

Vive Godspeed au demeurant :smiley:

Ahhh :wink: ! Un connaisseur

Certes. Mais le problĂšme du VC est connu.
Ça serait un magasin inconnu comme un post un peu plus ancien (qui lĂ  effectivement tournait plus au rĂšglement de comptes), lĂ  OK. D’ailleurs le post a Ă©tĂ© cloturĂ© (car existant sur un autre site dĂ©jĂ ).
Mais bon, perso, ça me dĂ©range pas plus que ça de lire les critiques, quelqu’elles soient. A l’acheteur de faire le tri, comme toujours.

Bha, lĂ  on observe quand mĂȘme une levĂ©e de boucliers
 Ce qui pour un mec qui vient pour la premiĂšre fois sur ce forum pour dire « Attention, le VC est bof en VAD »  bha ça peut choquer de se prendre ça en plein gueule.
Un simple « Bha oui mais nous on est dĂ©jĂ  au courant
 dĂ©solĂ© mec. » bha ça me semble mieux que les commentaires qu’on a pu lire.

[quote=« krampus, id: 1333924, post:20, topic:120174 »]Je rejoins vraiment Lutin sur toute la ligne.
Il y a effectivement des tribunaux de commerce, et si un acheteur venait Ă  y gagner un litige, oui ça m’intĂ©resserait
[/quote]
Si il y a jugement c’est qu’il y a eu dĂ©lit, sans aller jusque la, deux commerçant peuvent avoir les mĂȘme produits, au mĂȘme prix mais l’un peut livrer en 2j alors que l’autre mettra 15j, au final dans les deux cas le client aura son produit mais il sera plus satisfait s’il l’a en 2j. Du coup je trouve que c’est une bonne chose pour les clients d’avoir l’opportunitĂ© d’avoir des avis sur chacun des magasins afin d’acheter dans celui qui rĂ©pondra au mieux Ă  ses besoins.
On est content de savoir si un piolet ancre mal, si un crampons dĂ©bote bien, si une chaussure n’est pas thermique, je ne vois pas pourquoi les informations disponibles sur les forums Ă  propos des detaillants auraient moins de valeur.

Les conversations sont souvent truffĂ©es de piques personnelles et s’echauffent vite.

Quant Ă  la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre agressif, je ne vois pas


comme dans beaucoup de boites, je suppose qu’un jour un directeur a dit « il faut ĂȘtre prĂ©sent sur internet » aprĂšs avoir vu un concurrent qui le faisait
mais comme personne dans la boite n’avait les compĂ©tences requises, ils du ont bricolĂ© sans s’en donner les moyens


[quote=« Lutin, id: 1333910, post:14, topic:120174 »]Vous nous prenez Ă  partie par rapport Ă  un commerçant (
) en sachant que jamais le commerçant en question ne pourra rĂ©pondre et se justifier ou dĂ©crire quel a Ă©tĂ© votre comportement.
(
)
Alors par pitiĂ©, arrĂȘtez de nous prendre Ă  partie. Vous espĂ©rez quoi ? une petite vengeance en faisant passer le commerçant pour un voleur et lui faire perdre des clients ? attĂ©nuer votre petite frustration on obtenant notre compassion ?
Soyez responsables et faites des achats en connaissance de cause, sur internet ou pas. Et si vous avez été volé, ce qui peut arriver, alors utilisez les instances adéquates qui se nomment « tribunal de commerce ».
(
)[/quote]
Chapeau bas pour ce message avec lequel je suis on ne peut plus en accord !
:slight_smile:

signé : un autre lutin :wink:

Un marchĂ©, ça ne fonctionne que s’il y a de la transparence et que l’info circule. Or, 60 millions de consommateurs ne s’intĂ©resse pas encore au marchĂ© du matos de montagne, donc il y a les forums


Le Vieux ne s’intĂ©resse pas Ă  internet et il a tort. Je me souviens d’une boutique Ă  Paris qui s’appelait Passe Montagne (avant internet) : les gens allaient y essayer les produits et s’y faire conseiller, pour ensuite les acheter ailleurs moins chers (au Vieux Campeur, notamment). Depuis, Passe Montagne est mort.

Maintenant, j’essaye au Vieux et j’achĂšte en ligne dans les pays voisins. RĂ©sultat : moins 100 € sur une veste, que le site du Vieux Campeur prĂ©sentait comme dispo en solde mais qui en magasin, ne l’était plus qu’aux prix normal.

Il y a un Code de la Consommation, applicable aussi à la vente en ligne du Vieux Campeur et il y a des juges de proximité.

Mais bon, pas la peine de perdre son temps : il faut juste aller ailleurs, en consommateur rationnel. C’est le jeu de la concurrence. Quand ils s’en apercevront, ils rĂ©agiront.

il faut vraiment ĂȘtre pingre pour en arriver lĂ .

[quote=« mai, id: 1333980, post:30, topic:120174 »]

il faut vraiment ĂȘtre pingre pour en arriver lĂ .[/quote]

Tu ne jugeras point :expressionless: .

Pingre ? Si tu as les fonds pour te permettre d’acheter sans comparer les prix, grand bien te fasse.
Si je trouve moins cher ailleurs, j’en profite, je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser par rapport à cela.

Oui pingre car maintenant on va aller chez les commercants brick and mortar pour essayer le matos sans l’acheter car on a trouvĂ© moins cher ailleurs sur internet lĂ  oĂč on ne peut pas essayer.

bah quand ca s’arrĂȘtera quand ces commerces seront fermĂ©s!

Continue alors à racheter nos péchés en achetant dans du « brick and mortar » :wink:

Sauf que
 il y a au minimum l’art et la maniùre de le faire.

Le titre du sujet déjà : « pourquoi ne pas acheter au vieux campeur : »
=> gĂ©nĂ©ralisation complĂštement abusive. Il n’est question que de vente Ă  distance, et je serai curieux de savoir le % de vente du vieux campeur que ça peut reprĂ©senter. Donc prĂ©senter les choses de cette maniĂšre, en sous-entendant que tout le veux campeur (VAD + magasins) est Ă  Ă©viter, c’est clairement exagĂ©rĂ©, et ça montre un certaine volontĂ© de vengeance de l’auteur du message.

Ensuite, toute la façon dont est racontĂ©e l’histoire (presque une pleine page de mon Ă©cran, qui n’est pourtant pas petit !), pour arriver Ă  la conclusion, pourtant pas si pire, que le vieux campeur l’a remboursĂ© ! LĂ  encore, il y a une certaine malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle Ă  prĂ©senter les choses ainsi, car je ne doute pas que certains s’arrĂȘteront avant la fin et se diront que le client a effectivement Ă©tĂ© lĂ©sĂ© (ce qui n’est pas le cas).

Enfin, l’histoire dans son ensemble ne me semble pas extraordinaire, il y a des dĂ©lais, ben oui, mĂȘme au XXIĂšme siĂšcle, les transferts bancaires ne se font pas instantanĂ©ment, les sites internet ne sont pas nĂ©cessairement actualisĂ©s Ă  la seconde, donc un produit affichĂ© disponible peut se trouver en rupture de stock, etc. Tout ceci ne me semble pas mĂ©riter de jeter l’opprobre sur un magasin, quel qu’il soit.

Et s’il y avait vraiment un message Ă  faire passer, il serait largement plus pertinent s’il Ă©tait exprimĂ© de maniĂšre concise (dis-je aprĂšs 4 paragraphes d’argumentation
) et qui fasse un peu plus la part des choses, exemple :

[quote]j’ai Ă©tĂ© déçu par la VAD du vieux campeur.
mĂȘme s’ils m’ont finalement remboursĂ©, ils affichaient un produit disponible qui ne l’était pas et ont mis beaucoup de temps (N jours) Ă  rĂ©agir, et il m’a fallu les relancer plusieurs fois pour parvenir Ă  mes fins.[/quote]

[quote=« lutin de la forĂȘt, id: 1334059, post:36, topic:120174 »]j’ai Ă©tĂ© déçu par la VAD du vieux campeur.
mĂȘme s’ils m’ont finalement remboursĂ©, ils affichaient un produit disponible qui ne l’était pas et ont mis beaucoup de temps (N jours) Ă  rĂ©agir, et il m’a fallu les relancer plusieurs fois pour parvenir Ă  mes fins.[/quote]

+1.
Toutefois, mĂȘme si la prĂ©sentation de l’affaire par kalaallitnunaat est un peu maladroite, certaines rĂ©ponses le sont aussi. On a parfois l’impression que certains prennent la critique de telle ou telle enseigne comme une critique Ă  leur Ă©gard. Faut se dĂ©tendre, personne n’est parfait, au VC comme ailleurs.

Oué mais on aurait pas débattu

Ça aurait Ă©tĂ© beaucoup moins drĂŽle.

Non?

Grave sa aurai pas égayé ma journée de malade cloué au lit ^^

Ravi d’avoir Ă©tĂ© utile :wink:
Rien de grave au moins ?