Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Quelle horreur, et quelle tristesse.
Les gens deviennent fous au volant de leur voiture.

2 Likes

sinon, comment on sait que les plaquettes sont usées ?

Ca ne freine plus ? :slight_smile:

2 Likes

Ça freine moins bien ? Ou plus du tout : les plaquettes ne touchent plus la jante, même avec le frein enfoncé à bloc après avoir retendu le cable de frein ?
Sur le net je trouve

1 Like

non, pour l’instant tout va bien…

Plus sérieusement, il y a une certaine épaisseur sur les plaquettes de vélo, comme sur celles de voiture, qui diminue au fur et à mesure que tu utilises tes freins. Ca se voit si elles sont mortes ou pas normalement.
Mais bon, sauf à faire 20km/jour avec le frein enclenché quand tu roules, ça fait quand même pas très longtemps que tu l’as ton vélo.

ben, plus d’un an… doit être dans les 2500 bornes…
Si les plaquettes s’usent aussi vite que mon pneu arrière, elles sont mortes…

Hello, compte une paire de plaquettes avant pour 2 à l’arrière grosso modo. Pour l’usure ça dépend, mais en gros sur un VAE je pense que 2000km c’est plus ou moins le standard pour changer l’arrière (chez nous en tout cas). Il ne faut surtout pas que la garniture de la plaquette devienne plus fine que l’agrafe. (Je te laisse regarder sur internet ce que ça veut dire si tu ne le sais pas déjà :grin:)

1 Like

Il a quoi de particulier ?

Y a pleins de morts sur la route chaque jour en vélo. Paix à son âme. Mais bon, si une ville fait rien pour les vélos, mieux vaut agir que juste trouver cela dommage …

Arrêtez avec vos voitures, et ça ira mieux. Ah, mais y a toujours des excuses pour justifier les voitures.

Apres si tu habites en montagne ou au milieu du desert, je comprends. Mais tant qu’il y aura des voitures a Paris ( et dans d’autres villes ), y aura des morts.

Désolé pour cette pointe de cynisme. Mais c’est comme ça :S

Sauf que ça s’est passé dans un couloir de bus, autorisé aux vélos, et où n’avait rien à faire une voiture.

1 Like

Et que le conducteur est mis en examen pour meurtre.

3 Likes

Le conducteur du suv lui a foncé délibérément dessus

Pire. D’après les caméras de surveillance, le gars était au sol, un peu devant et sur le côté du SUV, le conducteur a tourné ses roues sciemment pour lui rouler dessus.

1 Like

Je trouve qu’on devrait rétablir la perpétuité (la vraie) pour des ordures pareilles.

Et apres la peine de mort pour les tueurs en série, la roue pour les assassins d’enfants…
(Je rêve ou des discussions du bistrot ont été déplacées ici ?)

[Edit mod : tu rêves…]

1 Like

Le type a été (logiquement au vu des circonstances) mis en examen pour meurtre. On va laisser la justice travailler, en espérant qu’elle mette ça sur un autre plan que tout ce qui concerne la violence et les délits routiers, où règne trop souvent une forme de mansuétude envers les conducteurs auto…

4 Likes

J’ai un vélo taf avec des patins, et je vois une très grande différence de longévité entre des patins 1er prix et ceux de marque, Shimano par exemple, c’est presque du simple au triple.
Ça doit être la même chose avec les plaquettes

1 Like

Oui, je suppute que sur mon vae premier prix, il y a aussi des plaquettes premier prix…

1 Like

C’est plus du simple au double mais le prix est double aussi.
Avec ceux de marque, je laisse 2 fois moins de gomme sur les jantes et le mécanisme, c’est appréciable.

Je n’avais pas réalisé que c’était pour des freins à disque.
Pour les freins à disque d’un vae :