Post à insectes... et autres petites bestioles

Quelques belles rencontres de ces derniers jours, du genre qu’on voit carrément pas souvent ! :grinning:
Didea intermedia (Lure)
Didea intermedia 750

Blera fallax (Jura)
Blera fallax750

Leucorrhinia albifrons (Jura)
Leucorrhinia albifrons 750

3 Likes

J’ai vu pour la 1ère fois à Vallouise un zygène pourpre.
(Les zygènes que je vois par ici ont des dessins en taches colorées sur les ailes.)
Leurs chenilles se nourrissent exclusivement de thym et de serpolet.

2 Likes

Si tu ne la connais pas une clé simplifiée : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.cen-occitanie.org/wp-content/uploads/2023/06/cen_mp_cle_zygaeninae_3.pdf

1 Like

Simplifiée… :flushed:

Certaines chenilles sont très jolies.
Celle-ci trouvée dans le jardin
La noctuelle de la patience.

vue dorsale

vue latérale

Lampyre ou vers luisant ( coléoptère)

2 Likes

Aujourd’hui rando en Vallouise, vers le Pré de Madame Carle.
J’ai trouvé qu’il y avait moins d’insectes que d’habitude (peut-être à cause de la chaleur ?).
J’ai quand même réussi à en photographier quelques uns…
Dont ce joli Syrphe, je pense que c’est un Chrysotoxe à double ceinture

Une sauterelle (pas encore déterminée) dans un magnifique lys orangé

2 Likes

Les syrphes sont réputés rois du mimétisme, en voici un exemple. A gauche un hyménoptère, de la famille des Cimbicidae et du genre Abia à droite un diptère, de la famille des Syrphidae (Cheilosia illustrata). Photos faites à quelques secondes d’intervalle sur la même ombellifère.

mimétisme 800

2 Likes

Est-ce que j’ai bon en disant qu’en regardant les antennes de l’insecte de gauche, je suis sûre que ce n’est pas un syrphe ?

Oui (mais il faut un examen un peu attentif, il y a des syrphes qui ont des antennes longues, par exemple celui-là; facilement pris pour une guêpe
IMG_8774Ceriana conopsoides675

1 Like

Hyper-activité dans les mûres et la lavande : papillons, bourdons, xylocope, zygène et leptures !
La zygène, je ne m’avance pas quant à l’espèce !

lepture tachetée, c’est beau…

une que je n’avais jamais remarquée, lepture quatre taches (pas facile à photographier dans les ronces) :

Dans la lavande, surtout hespéries du dactyle (c’est quoi ce nom !) :

3 Likes

Cette hespérie est difficile à distinguer de celle de la Houque, il vaut mieux une vue de face ou de côté (même si ici ça semble suffisant)

Une Grande Sautetelle verte, ça mord !
Je le savais, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester… c’est chose faite, à vélo en plus !
En descendant d’Ailefroide sur Vallouise, j’ai ressenti comme une piqûre sur 1 genou, et j’ai vu cette grande sauterelle verte bien accrochée, j’ai eu du mal à la faire partir !
Et en remontant au chalet, rencontre d’une belle grosse chenille (verte aussi) que j’ai aidée à traverser la route avant qu’elle ne se fasse écraser : une chenille de Sphinx du troène.
Il faudra que je retouche les couleurs, elle était verte pas jaune fluo.

Hier aprem j’avais installé ma slackline entre 2 arbres dans le parc municipal, et une couverture au sol. C’est fou ce qu’il peut y avoir comme bestioles en 3h sur cette couverture.
Et pas mal de bestioles mortes, est-ce qu’elles tombaient des branches au-dessus ?

Dans le tas, une jolie araignée. Il lui manquait quelques pattes.

1 Like

Coccinella venusta

Tiens j’ai fait un peu de rangements côté bestioles :slight_smile: ET bien sûr n’hésitez pas à vous balader sur les autres rubriques

Mon araignée préférée :
Saitis barbipes :smiling_face_with_three_hearts:

Tu n’es pas la seule, mais beaucoup sont séduisantes. J’ai aussi un faible pour les épeires et evarcha jucunda (pour l’instant j’ai pas mis les légendes mais ça va venir, c’est que ça prend du temps tout ça !)

1 Like

Je mets ce message parce que je viens de voir un post complètement délirant sur facebook d’un type qui a de ces scorpions sur les mains. Le scorpion languedocien appelé aussi scorpion jaune provençal, (même si chez nous il est moins dangereux qu’en Afrique du nord) est en effet potentiellement mortel (suivant la quantité de venin injectée, la corpulence de l’individu et son état de santé) en particulier pour les enfants. Longtemps sous estimée sa toxicité a été réévaluée à la hausse (4 cas mortels). Il est présent en Provence et en Occitanie on peut le voir par exemple dans les Calanques sainte-Victoire etc… Il est facile à reconnaître (cf la photo) A noter qu’une espèce très voisine, endémique, connue depuis peu, est présente sur les crêtes de la Sainte-Baume.
scorpion languedocien

1 Like

brrr…
Je découvre que les scorpions font partie de la classe des arachnides.