Polémique sur l'appel d'offre du "Annot à bloc"

Je suis pas complêtement impartial dans tout ça, mais je tiens à préciser que les organisateurs sont particulièrement apolitiques, alors les « histoires politiques »…

Mais bien entendu que c’est un peu touristique, c’est un cercle, il y a du devellopement parce qu’il y a des grimpeurs et inversement, ya bien un moment ou il faut du fric pour faire des trucs, les spits ne pleuvent pas du ciel, il faut aussi avoir un certain poids pour négocier, accès, autorisations et tout le bordel.

Et puis des villages comme Annot sont juste-juste en terme de fréquentation, les commerces ferment doucement, quand tu es ici avec des potes le soir hors saison il faut prendre la bagnole pour aller manger une pizza. Tu peux pas en vouloir aux commerçants de pas ouvrir: ya personnne, encore un cercle.
vraiment ces deux manif étaient des bringues de grimpeurs, y avait vraiment moyen de se gaver en escalade sans participer à tout le folklore.

[quote=« bof, id: 1476154, post:20, topic:130246 »]

+1

En plus, ça ne me choque pas outre mesure qu’une mairie garde un minimum la main sur ce genre de manifestations touristiques organisées avec le nom de la commune et sur le terrain de la commune.
S’il y a un appel d’offre, ça signifie que l’organisateur professionnel était payé pour organiser l’événement touristique. C’est une histoire de business avant d’être histoire d’escalade.
De toutes façons, les habitants de la commune pourront toujours changer d’élus à la prochaine élection.[/quote]

Le terrain n’est pas à la commune, tout est privé…

Il n’y avait pas d’organisateur pro mais une ribambelle de grimpeurs, nous et le club.

Oui certains étaient payés car des mecs qui viennent avec un mur mobile, installent un parcours aventure ou de la slack ou brossent des blocs pendant 1 mois méritent salaire, pro ou pas, il faut qu’ils bouffent. Et c’est pas pour autant que ce sont des connards, leur investissement étaient bien supérieur à leur salaire!!!

D’autant plus quand la mairie a une enveloppe de 20000 qui tombe de l’Europe.

L’année dernière en théorie il n’y avait pas de subvention, nous étions parti pour organiser quand même l’Annot à bloc à la bonne franquette. C’est dire si c’est une histoire de business comme tu dis…
lionel

Quand je lis ça j’hallucine un: open avec une bringue + des animations pour les enfants effectivement ça peut être assimilé à de l’animation touristiques.
Ah oui j’ai vu ça chez thomas cook programmé pour 2013 arrêtes un peu de raconter n importe quoi …

La mairie elle à fait quoi pour impulser cette manifestation? la mairie à envoyé ses employé communaux pour brosser les bloc?

Des événement directement lié à l’escalade, dans un esprit pratiquement 100% associatif, ils en faudraient vraiment beaucoup plus,
Ils reflètent la véritable éthique de notre activité le dépassement et le don de soi…

Que la mairie participe et aide ce genre de manif rien non plus de plus normal mais qu’elle essaye et visiblement arrive à récupérer l’événement à des fins politiciennes je vois pas qui peut ne pas être choqué, ah si j’en vois un ,bof bof ont doit pas pratiquer la même activité ou évolué dans les même sphères.

Posté en tant qu’invité par philanthrope:

Qui de l’un ou de l’autre a raison ?
Comment peut-on se placer en juge sans connaître les arguments des 2 parties ?
Par contre au regard de tous ces posts, ce qu’il y a de sur c’est que bien des grimpeurs ont une vision relativement étroite, narcissique et irrévérencieuse (blog).
Que peuvent penser les personnes qui ne connaisent pas l’activité escalade (public ou politiques) et qui tombe sur un blog d’insultent où l’on voit même l’image d’un geste peu respectueux (dans le reflet des lunettes). Encore une fois je ne me fais pas l’avocat du diable, mais sachez, malgré un affect touché au plus profond et des raisons sûrement motivées rester digne de ce que vous représentez.

Posté en tant qu’invité par Grt:

[quote=« enano, id: 1476217, post:24, topic:130246 »]La mairie elle à fait quoi pour impulser cette manifestation? la mairie à envoyé ses employé communaux pour brosser les bloc?

Des événement directement lié à l’escalade, dans un esprit pratiquement 100% associatif, ils en faudraient vraiment beaucoup plus,
Ils reflètent la véritable éthique de notre activité le dépassement et le don de soi…

Que la mairie participe et aide ce genre de manif rien non plus de plus normal mais qu’elle essaye et visiblement arrive à récupérer l’événement à des fins politiciennes je vois pas qui peut ne pas être choqué, ah si j’en vois un ,bof bof ont doit pas pratiquer la même activité ou évolué dans les même sphères.[/quote]

100% associatif, avec 20 000 euros dans l’histoire, ça fait forcément réfléchir un peu la mairie. C’est la mairie qui fournit les 20 000 boules, donc ce n’est pas non plus dingue qu’elle veuille les dépenser autrement, ou les donner à d’autres.

Parce que tu crois que quand un élu se pointe à une manif’ sportive c’est par pure passion ? Que quand la mairie participe au financement de cette même manifestation c’est par amour de l’escalade ? À partir du moment où tu utilises des fonds/moyens publics, tu ne peux pas échapper à ce jeu politique. Alors cesse de jouer à la vierge effarouchée !

Les organisateurs ne sont pas propriétaires de l’évènement, c’est dommage, mais c’est comme ça. Moi ce qui m’embête plus, c’est la méthode, la façon dont on remercie ceux qui ont lancé le projet, c’est de balader les organisateurs historiques en prétextant un appel d’offre et ne pas jouer cartes sur table d’autant que, peut-être, tout le monde aurait pu s’entendre sur une organisation conjointe (?). Étant donné l’idée de départ, les résultats à l’arrivée, le temps et l’énergie passés, ils auraient mérité une bien meilleure sortie.

Mais au final, l’évènement est maintenu, il n’est pas non plus racheté par Universal ou Décathlon, faut pas exagérer, ce sont toujours des grimpeurs qui s’en chargent, des grimpeurs qui aiment particulièrement Annot, et qui ne risquent pas de s’enrichir sur le dos de la manif, en tout cas pas plus que ceux d’avant. D’ailleurs, je me demande toujours ce qu’en pense le teamlescollets et ce qu’en pense les organisateurs historiques (du fait que ce soit le teamlescollets qui récupère le projet).

Posté en tant qu’invité par lacastagne:

Perso je trouve un peu nase que ce soit les locaux qui se fassent virer, cela me fait penser à certain articles sur les mag ou t’a jamais les locaux en photo qui ont ouvert et équipés le site mais les pseudo star qui font une parution de plus pour gratter un peu plus à leur sponsor…
Et si vraiment c’est le teamlescollet qui prend le truc… pourquoi z’ont pas pris la suite du TAB l’année ou il a été annulé, sur le coup c’est chez eux, là non?

Qu’une municipalité investisse ses deniers dans ou à travers ses associations rien de plus normal, surtout qu’ici ce genre d’événement peut permettre des retombés financière directement lié à la vie économique du village.
Par contre si l’opération ce fait à prix coutant (sans gestion associative et même contre l’associatif du coin) le retour sur investissement me parait beaucoup plus aléatoire et illogique, je suppose que le club d’annot ne fait pas que cette manif dans l’année au niveau de ses actions.

Si les 2 précédents opus de cette manif avaient été un fiasco financier et organisationnel la je veux bien que l’on change mais je pense que sincèrement c’est loin d’être le cas.
D’habitude et si mes souvenirs sont bon on parlait de 100 blocs sur la manif, la dans une annonce faite pas les collets sur kairn il n’y en a déjà plus que 50!!! et oui évidement quand la Main d’œuvre et plus bénévole …

Qu’une municipalité participe à l’organisation d’une manif et puisse avoir son mot à dire rien de plus normal mais qu’elle détourne l’événement à des fin politiques pour visiblement sanctionné une association qui aurait été sponsorisé par l’opposition c’est grotesque et même risible et la je dit non.

Je tient à préciser que je ne suis pas d’annot et que je ne fait pas partie de l’organisation de cette manif , je m’implique dans cette discussion car je suis également organisateur d’événement (bénévole) sur l’escalade(open bringue).

Posté en tant qu’invité par Grt:

T’as pas du bien lire le récit de tout le truc. La mairie met 20000euros sur la table quand même. C’est pas dégueu comme subvention pour une petite ville comme Annot. Alors oui, ce n’est pas sans arrière pensée, forcément. Le retour sur investissement est aussi immatériel, en électeur, vie de la commune, etc.

Rien ne dit que les bénévoles du club ne repartiront pas sur le projet avec l’équipe du teamlescollets, ni même les organisateurs historiques, qui sait finalement.

Je le répète, le truc le plus moche dans l’histoire, c’est la façon dont une mairie remercie des bénévoles qui ont monté le projet, pas le choix d’une autre structure pour organiser l’évènement. Je ne pense pas que les organisateurs se sentaient propriétaires du truc, mais se le faire enlever comme ça, c’est assez moche… S’il pouvait d’ailleurs nous dire ce qu’ils comptent faire, participer ou non, s’ils ont contacté les nouveaux organisateurs, etc. ce serait bien intéressant

[quote=« Boudes, id: 1475998, post:6, topic:130246 »]Les villages reculés des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute Provence ont été coupés du reste de la région pendant des siècles et forcément la consanguinité y a fait des ravages. Surtout chez les politiques !
Dès qu’ils ne contrôlent pas à 100% la situation les élus locaux sont les rois pour se tirer une balle dans le pied mais personne n’ose leur en tenir rigueur puisqu’au village tout le monde est de la même famille. On y est au pays de l’oligarchie et de la gérontocratie, pas de la démocratie :lol:

Je souhaite une bonne grosse gamelle à ceux qui ont repris le Tradanot, ce ne sera pas volé ![/quote]

Heu… Même en remontant dans le 05… Le 18 ème siecle n’est pas loin… Dans le même style.

ils viennent d’où ses 20.000 visiblement de l’ue et je pense qu’ils doivent être utilisé dans un certain cadre (animation surement) en gros si il ne les utilise pas ça repart.
Donc je pense qu’on peut reformuler : grâce à la mairie d’annot une subvention de 20000 € venant de l’UE est alloué a l’organisation de cette manif .
J’en convient c’est déjà louable.

Moi tu me fais un coup comme ça (c’est personnel comme point de vue) les pros qui organisent ce débrouille de A à Z ,même si c’est au détriment de l’activité, faut marqué le coup, montrer qu’on est pas juste des pions sur l’échiquier de la politique local.

Posté en tant qu’invité par Grt:

L’argent peut venir d’où il veut, il appartient à la mairie de le dépenser comme elle le souhaite et de le donner à qui elle le souhaite.

Les pros ? c’est qui ? Les organisateurs dépensaient les 20 000 euros, pour des personnes rémunérées (à juste titre comme dit plus haut), donc dans un sens, c’était une sorte de professionnalisation de l’évènement (et tant mieux, cela a permis de biens beaux événements). Cela risque de ne pas être bien différent avec les « pros », sachant qu’ils n’ont pas plus de subventions.

Je réagirai sûrement comme toi, mais c’est l’égo qui parle, et le fait de se sentir exclu de quelque chose que l’on a créé. Maintenant, pour la fête de l’escalade que représente la manifestation, il vaudrait mieux continuer d’y participer. Et je pense que c’est ce que fera le club, ils ont tout à y perdre sinon

Je résume de façon assez simple voir indélicate: donc cette année ont vous a enfilez à sec mais si vous voulez un peu de vaseline pour l’année prochaine faut être coopératif.

Effectivement c’est à eux de voir …

Posté en tant qu’invité par Grt:

C’est qui vous dans ta phrase ? Les grimpeurs qui organisaient ? Ils sont remplacés par d’autres grimpeurs.
Si c’est les grimpeurs qui se rendent à l’évènement, cela ne changera sûrement pas grand chose.
Si c’est le club et les bénévoles, pareil.

Si j’ai bien compris, le club n’était que partenaire dans l’histoire, associé (à juste titre) par les grimpeurs organisateurs historiques. Pour le club, qu’est-ce que cela va changer ? Si j’en crois les posts précédents, les personnes rémunérées ne sont pas forcément des membres du club

Donc les bénévoles du club, pourquoi ils ne prendraient pas part à cet événement ? La seule raison qui pourrait les pousser à le faire serait par solidarité envers les créateurs de l’événement qui se font mettre dehors de cette manière. Mais je pense que le club a peu à y gagner (surtout si le maire a ses têtes de turc)

En quoi le changement d’organisation est une une manière de se « faire enfiler à sec » comme tu le dis si joliment ? Évidemment, j’imagine que les organisateurs historiques n’y retourneront pas cette année (et encore, faut voir ce qu’ils en disent), mais ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement de la manifestation, la preuve, ils sont remplacés sans aucun respect. Pour les autres, ce n’est certainement pas une révolution.

[quote=« glomorph, id: 1476174, post:21, topic:130246 »]

Je suis pas complêtement impartial dans tout ça, mais je tiens à préciser que les organisateurs sont particulièrement apolitiques, alors les « histoires politiques »…[/quote]

tu n’as pas compris ce que je veux dire. Par exemple, la mairie peut obtenir de l’argent… sous condition qu’il soit utilisé dans un cadre légal (appel d’offres, etc.). Inutile ensuite de crier au complot, on ne sait absolument rien de l’histoire.

A part que la communication de la mairie vis à vis du club local semble malhonnete. Mais là aussi, on ne sait rien : il y a peut etre un gros passif entre les 2 parties. Pour avoir vécu quelques trucs dans ce genre, ces situations sont complexes et rien n’est rarement tout blanc ou tout noir.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« enano, id: 1476330, post:33, topic:130246 »]

Je résume de façon assez simple voir indélicate: donc cette année ont vous a enfilez à sec mais si vous voulez un peu de vaseline pour l’année prochaine faut être coopératif.

Effectivement c’est à eux de voir …[/quote]
avec un doigt et les propos de lionel, il est certains que la mairie ne travaillera plus avec lui.
On ne peut pas dire que ce type comportement soit très vendeurs pour les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Grt:

[quote=« bof, id: 1476347, post:36, topic:130246 »]avec un doigt et les propos de lionel, il est certains que la mairie ne travaillera plus avec lui.
On ne peut pas dire que ce type comportement soit très vendeurs pour les grimpeurs.[/quote]

Enfin faut pas exagérer non plus, on vient quand même de leur voler leur truc… ça fait des années qu’ils sont Annot à bloc. On peut comprendre qu’ils aient un peu mal à la tête pour pas dire ailleurs.
Mais encore une fois, faut à mon avis distinguer les organisateurs, le club et les bénévoles, c’est quand même différent.

[quote=« bof, id: 1476347, post:36, topic:130246 »]avec un doigt et les propos de lionel, il est certains que la mairie ne travaillera plus avec lui.
On ne peut pas dire que ce type comportement soit très vendeurs pour les grimpeurs.[/quote]

S’exprimer est quand même un droit dans notre pays nan? et c’est aussi un peu grâce à ça que se genre de forum existe , pour éviter les travers il y a la diffamation/modération on verra si la mairie engage une procédure pour des propos complètement mensongés.
Pour la photo je la trouve plutôt artistique et chacun peut l’interpréter à sa guise, même si son message principale parait évident.

Après qu’elle autre moyens ont ils pour faire entendre leur voix et leurs désaccords, n’est pas le lieu idéal pour ça, car si ici on peut juste s’exprimer sur la position du machard (je schématise) c’est un peu réducteur.

Posté en tant qu’invité par bof:

Chacun fait bien ce qu’il a envie. Mais, il est certains que laver son linge sale en publique de cette manière ne va pas inciter la marie (élus démocratiquement) à vouloir retravailler avec l’équipe historique. Un élu est très très sensible à l’image qu’on va donner de sa ville (et de lui même mais c’est un autre débat).
Je te laisse le soin de lire les commentaires d’annotains en réponse sur le blog Tradannot

Si l’ancienne équipe n’était pas grillée auparavant, elle l’est maintenant. Elle a simplement démontrée qu’on ne peut pas bosser avec eux sans qu’un différent ne se règle sur la place publique avec un doigt d’honneur et des insultes.

De toutes façons, les élus ont une légitimité démocratique, rendent des comptes à leurs administrés et doivent gérés les subventions publiques suivant un cahier des charges très précis. En face, le grimpeur faisant un doigt d’honneur n’a simplement rien compris.

Posté en tant qu’invité par re bof:

C’est vrai que quand on lit le blog … il est évident que c’est pas clair cette affaire, et que les grimpeurs vont pas en sortit grandis

Surtout que un peu avant, certains visiblement règlent des comptes avec le dénommé Lionel …

Pour un mec extérieur … le plus important est surtout dans une remarque:

[quote=Lionel Momméja|http://tradannot.over-blog.com/article-annot-a-bloc-2013-l-annee-de-la-baise-114811555-comments.html#comment110230416]Les propos injurieux les responsables politiques d’Annot vont forcément tomber dessus.
Il faut s’inspirer des infinies précautions que prennent les grimpeurs américains organisés dans Access Fund.
[/quote]