Plaquette "dix idées de sorties dans le Parc naturel régional du Vercors"

Bonjour,
Avec Mountain Wilderness et le PNR du Vercors, nous sommes en train de travailler sur la plaquette de sorties en mobilité douce dans le parc régional du Vercors.
Les premiers topos de sortie et l’article collaboratif sont ici.

N’hésitez pas à participer en discutant ici de vos idées de sorties, ou en créant les itinéraires et les ajoutant sur la page.

Très bonne journée,

Vincent

Pour préciser un peu, nous pouvons écrire beaucoup plus que 10 sorties sur l’article collaboratif, puis seulement 10 sorties seront sélectionnées pour les plaquettes.
N’hésitez pas à mélanger les activités, et à trouver des idées dans les six secteurs du Vercors de l’article (les mêmes secteurs que dans les cartoguides).

Pour l’instant des idées de topos à réaliser sont:
Secteur Coulmes / Royans Isère
-VTT sur les balcons ouest (Coulmes Ecouges)?
-escalade au Serre Chatelard depuis St-Laurent en Royans
-Randonnée et exploration grotte de Pabro

Secteur Gervanne / Royans Drôme
-Randonnée en itinérance St-Nazaire en Royans-Crest
-Escalade à Omblèze
Traversée du Plateau d’Ambel depuis Plan de Baix

Secteur Vercors Quatre montagnes / Piémont Nord
-Ski de randonnée Crêtes Molière
-Rando Autour des gorges d’Engins

De même il manque des photos pour:
-La combe de Chaulange;
-Le tour du Platarry
-Le col de l’arc

Mais bien sûr c’est mieux si vous apportez plein d’idées!
Vincent

Bonjour,

Bonne idée. Je vois que vous indiquez un manque de photo pour le tour du Platary
(qui s’écrit avec un seul R, il me semble).
J’ai plusieurs photos que je trouve belles de randos au Platary. S’il n’en faut qu’une, j’ai la vue à travers l’arche « trou du Platary », la plus facile d’accès sur ce sommet, à peine à l’écart de l’itinéraire normal, amusante surtout quand on y va avec des enfants.
Pour une illustration du type « changer d’approche », j’en ai une aussi montrant la voie ferrée qui passe en dessous, celle qui permet d’arriver par la gare de Clelles.
Et puis j’en ai de multiples autres, mais je trouve qu’elles illustrent moins : une ammonite, puisque le Platary est un site important pour en trouver, mais elles sont tellement pillées que j’hésiterais à attirer l’attention là-dessus. Le Mont Aiguille comme vaisseau émergeant des brumes, mais c’est en face, ce n’est pas directement le Platary. Le gouffre des Cabornes vu d’en haut, mais ça n’intéresse que les connaisseurs assez spécifiques. Des paysages de neige, mais sans caractéristique particulière. D’autres vues à travers l’arche, pour voir plus de paysages, ou un village… et puis s’il faut quelque-chose de précis, je ne suis pas loin et j’ai l’intention d’y retourner.

Bernard

grosso modo, le PNRV manque tellement de fric (il leur manque 400.000 euros sur leur budget, merci Wauquiez) qu’il fait faire ses plaquettes de promotion touristique par des bénévoles…

Je me suis peut-être mal exprimé mais il s’agit de la série de brochures « 10 idées de sorties sans voitures » réalisée par Mountain Wilderness depuis des années, donc par des bénévoles. Le parc naturel régional du Vercors est le financeur pour l’impression des brochures.

Bonne journée

c’est mieux présenté comme ça non ? :slight_smile:

Non pas de soucis.

1 Like

Bonjour,
Je réponds tard car je rentre de vacances.
En effet cette photo est bien sympathique! Est-ce que cela vous va si je l’ajoute sur l’article?
Et la description du coin donne envie!

Oui, elle peut être ajoutée, bien sûr, il n’y a rien de confidentiel dessus.

Bernard

C’est fait, merci beaucoup!

Bonjour,
Des amateurs de sorties sans voiture sont toujours recherchés, au départ de Grenoble ou Valence!
Le but est de réaliser des sorties proposées sur cette page ou d’en proposer de nouvelles pour pouvoir écrire et corriger les topos, essentiellement dans le secteur Royans Coulmes; Gervanne , et autour de Saint Martin en Vercors, la chapelle en vercors, etc.

Les sorties suivantes vont vous permettre de profiter des belles couleurs d’automne!

Traversée entre Royans et Gervanne
Massif : Vercors-Gervanne
Activité : Randonnée pédestre.
Durée : 2 jours
Infos TC : Accès à Saint-Nazaire-en-Royans: arrêt Saint-Hilaire-Saint-Nazaire ligne Grenoble Valence. Retour depuis Beaufort ou Plan-de-Baix jusqu’à Crest grâce au service de bus à la demande., puis vers Valence par les trains TER ou les bus du département Drôme.

La forêt des Ecouges par les pas de Pertuson et de Pierre taillée

Massif : Vercors-Coulmes
Activité : Randonnée pédestre.
Durée : 1 ou 2 jours
Difficulté : Moyen, très long.
Infos TC : Accès à Autrans depuis Grenoble et retour: ligne Transisère 5110 puis 5120 (les correspondances coïncident pour moins attendre).

Escalade à la Vierge du Vercors

Massif : Vercors drômois
Activité : Escalade, Via corda
Durée : 1 jour
Difficulté : tous niveaux
Infos TC : Accès à Saint-Martin et retour depuis Grenoble : ligne Transisère 5110 jusqu’à Villard-de-Lans puis bus à la demande du département drômois .

Bonnes sorties vertacomicoriennes!