Pic long : feu le glacier du Pays Baché?

Est-ce que ce glacier existe encore ? Ça n’est pas très clair entre les topos et les diverses sorties.
Sinon, est-ce qu’il reste en ce moment des névés qui imposeraient des équipements spéciaux à la descente ?

Merci !

J’étais dans le coin (Pic Maubic) début juillet (oui ça date).
A cet époque, il y avait effectivement pas mal névés pour descendre du Pic Long, ça pouvait nécessiter des crampons.
Par contre, il n’y avait rien que je n’oserais qualifier de glacier ! :rolleyes:

Quant à la situation actuelle des névés, là je ne peux pas t’aider plus

Le glacier de Pays Baché n’existe plus, il reste quelques plaques de glace de ci de là.
J’y étais passé fin août en 2009, aucun équipement utile. Je ferais le même pari actuellement.

je nuancerai: il existe encore mais ce ne sont que quelques plaques de glace accrochées à la paroi. En tout cas, il est tout à fait possible de le contourner, c’est certain.

par contre, il est possible qu’on fasse le constat de sa mort réélle d’ici deux mois vue la claque que c’est en train de prendre partout sur le massif pyrénéen.

Il reste donc effectivement des morceaux de glacier (et sans doute pas mal de glace sous les éboulis), mais cette glace peut s’éviter sans difficulté.