Contribution volontaire falaises...pour ou contre, pourquoi

Si on vous proposait un passe escalade (un peu sur le modèle des vignettes ski de fond) dont les bénéfices seraient fléchés vers l’entretien, le développement, l’édition de topos (gérer par une collectivité, autres), seriez-vous prêt à payer? Combien? A la saison? A l’année?
Merci pour vos contributions (on reste courtois, hein, pas de procès, pas de noms d’oiseaux, on évite de clouer des individus au pilori).
Merci et à vos claviers (il neige par ci par là).

1 Like

:+1:
Ça a l’air pas mal comme idée. Avec les recettes on pourra financer le barbelé pour enclore la zone, le guichetier et sa guérite (et son entretien comme mentionné) et le gardien verbalisateur.

9 Likes

(Il faut tout lire :grin:)

Peux-tu préciser pour ceux ne pratiquant pas me ski de fond (les dieux m’en gardent !, quels qu’ils soient.)

1 Like

Bah oui, j’ai mis l’entretien ?

Quand on va sur un site de fond, on paie soit à la séance (comme une salle de bloc), soit un abonnement à la saison pour un espace de fond élargi. Mais…c’est obligatoire, de s’acquitter de cette vignette, sinon pas d’accès aux pistes damées. Là, il s’agirait plus de se poser la question d’une contribution volontaire (on scanne un QR code, et on paie on line)

1 Like

Ok, merci pour ces précisions. En parallèle des topoguides c’est un truc à développer. Si c’est sur volontariat (don), c’est même presque inutile de demander l’avis des grimpeurs, il suffit de le mettre en place puis ensuite d’informer mes grimpeurs sur cette possibilité de financement de l’entretien.

les equipeurs, ouvreurs et débroussailleurs sont des gens de cœur, pas des banquiers et encore moins des guichetiers…on a dejat asses de soucis pour financer le matos …alors si Business is King ! se sera triste …

1 Like

Le lien renvoyé par le QR code peux volontiers se retrouver sur le lien « aider les acteurs locaux » présent sur camptocamp, et sera alors accessible également depuis chez soi. La modération est preneuse de toute info sur des appels à participation déjà existants !

Précision. Il s’agit plutôt d’impliquer demain des collectivités gestionnaires ou propriétaires des sites et non pas de trouver un « intermédiaire » qui aurait à gérer (comment? selon quels critères ? ) des fonds. On est bien ici, dans la logique d’un « vignette » ou d’un « passe », sur le mode du volontariat. Inutile de rajouter un échelon inutile au millefeuille.

Si la fédé nationale avait une vraie politique d’équipement et d’entretien des SNE, avec une volonté affiché de développer l’escalade pour tous en falaise,
Si les grimpeurs réalisaient que les broches et les goujons ne surgissent pas spontanément du rocher et étaient donc majoritairement licenciés,
Pas besoin de passe-escalade !

Mais bon, avec des « si », …

6 Likes

A partir du moment où l’on paie (à l’exception du don ou de la cotisation club), cela deviendrait un contrat avec des obligations et des contreparties : assurance, sécurité, norme, entretien, balisages… On risque de créer rapidement des situations que l’on voulait justement éviter.

4 Likes

En l’occurrence, il s’agit (comme pour le ski de fond) de « valoriser » les territoires/les falaises (pas toutes on le sait bien, les « spots »), et donc d’éviter les « fonds » et autres « fondations », ici c’est la commune, l’inter-co, le conseil départemental qui serait idéalement à la manoeuvre.

Le lien affiché sur camptocamp peut très bien diriger directement vers l’appel à payer un « pass » à la collectivité gestionnaire. Camptocamp n’est pas une couche dans le millefeuille, mais peut permettre au contraire d’

en allant directement vers l’acteur local.

Question naïve: quelle serait moralement la différence avec l’adhésion à une fédération ? (financement volontaire du développement du sport pratiqué)

Il faudrait commencer par expliquer ce que sont les « vignettes ski de fond », moi je n’en ai aucune idée.

Ah oui au fait, je suis prêt à donner précisément 0€ pour aller grimper

Donc tu grimpes sans topo, à vue, et exclusivement sur coinceurs. Re-donc cette discussion ne te concernes pas.

2 Likes

C’est un peu comme la vignette pour l’autoroute suisse ou le permis de pêche.

Me voila bien avancé…

Concrètement ça donnerait quoi ? Les sites d’escalade sont pour la plupart sur des terrains privés, le proprio autorise donc ou pas l’escalade sur son terrain. Il peut peut-être en faire légalement commerce mais ça impliquerait probablement énormément de choses en terme de vérification de la sécurité des voies.

Et puis attention, un permis de grimper pourrait aussi justifier une vérification du niveau des grimpeurs qui peuvent grimper.

Et si on trouvait un autre nom ?

Passe c’est un peu connoté ces temps-ci, ça risque de crisper un peu. Et puis certains voudront dire pass, pas passe (pas papasse).

Péage, octroi ? Droit de relai ? Écot de relai ?
Obole de relai ? Sympathique contribution volontaire de relai ?

Et n’oublions pas que clous rouillés ça peut filer le tétanos: il faudra aussi prévoir un vaccin, non ?

(Dsl, pas de malice. Juste dur de résister.)

Pour revenir au sujet, si la contribution est volontaire… pourquoi pas, mais perso je ne donnerai (si je donne) qu’à condition de savoir qui recueille et ce qu’il en fait… et ma préférence ira à un système qui ne soit pas trop local, mais plutôt dirigé vers une instance qui ré-alloue les sommes sur des projets variés, à l’échelle au moins d’une région (et pas d’un site). Et j’ai tendance à plussoyer sur:

(italique ajouté)

Pour préserver une certaine tradition de l’ouverture (et de l’entretien), basée sur l’investissement personnel, l’inspiration et la création plutôt que les normes, je donnerai si la redistribution finance surtout du matériel, et non des prestations.

Edit: correction tardive: l’entretien c’est différent.

3 Likes

Salut JL, le pass c’est tout simplement le forfait. Il a la taille d’une carte bancaire et peut être valable à l’échelle d’un domaine nordique (les Glières par ex), d’un département (74 par ex), d’un territoire bien plus élargi…

L’idée de faire payer la communauté est louable mais pour ma part je trouverais cela injuste car:
J’ai équipé plus de 1000 voies en ayant tout payé moi-même. Cela revient en gros déjà à plus de 100’000 CHF.
Donc, le remerciement serait de me faire payer une « taxe » pour avoir eu la sympathie de payer moi-même mes spits, relais, câble d’accès…
Et mon cas n’est qu’un exemple d’équipeur régional comparé à Piola, Rémy’s, et autre ouvreurs qui laissent des quantités de sous dans les voies (merci à eux)
Voilà mon point de vue de côté des ouvreurs!

4 Likes