Partenaire pour rando itinérante un peu alpine été

C’est un peu une bouteille a la mer. Marre de rien prévoir à l’avance pour l’été et de me retrouver à faire des randos à la journée avec ou sans partenaire. J’aimerais bien prévoir un truc itinérant cette annee sur plusieurs jours voire semaines.
Dans l’idée : terrain vraiment montagnard (donc pas les Vosges ou le massif central), étapes pouvant être longues, rythme pas trop rapide en montée mais endurant, rien contre les bavantes si besoin et gros deniv.
Niveau technique on ça dire T4 max en moyenne.
Quelques idées pour illustrer : un vrai tour du Grand Paradis (qui fasse le tour du sommet), le tour des géants mode rando (tour du val d’aoste) , une traversée des Pyrénées pas forcément selon le GR 10, ou divers tours possibles en Valais ou oberland y compris avec un peu de glacier.
Bon je lance ça comme ça. A voir. Max 4 semaines. Pour pas trop porter je préférerais étapes en refuges mais prêt à en discuter.
Juillet ou août possibles voire juin septembre

Traversée des Pyrénées par la HRP.
Tu verras, c’est (aussi) des montagnes.

1 Like

Oui peut-être…
En 4 semaines ?

Si tu ne fais pas les collines Basques Et où que tu ne commence pas à Banyuls-sur-Mer,cela devrait se faire,le meilleur topo actuel c’est le Trans’Pyr

Justement j’aimerais bien faire mer-mer si je devais faire la traversée des Pyrénées
Pour rappel je cherche un ou une partenaire pour ce genre de plan plus qu’une idée d’itinéraire.
C’est pas forcément très clair dans mon message initial mais je suis bien dans la catégorie recherche de partenaire.

Une autre idée de rando d’environ 1 semaine en gros (peut-être un peu plus) : tour du Dammastock et du Titlis.


Source

Je pense qu’il y a du T5 par contre…

hello
T5 concretement c’est?

Vague, sur c2c.
C’est au-delà du sentier avec des chaînes, mais avant l’alpinisme niveau AD. Mais c’est quasi souvent dangereux.

2 Likes

C’est à clarifier :wink: :sweat_smile:
Je m’efforce de le faire sur les itinéraires que je parcours (mais pas le temps actuellement…)

T5 concrètement c’est la cotation max en rando. Mais on y trouve du « faisable » comme du quasi suicidaire :wink:

En fait le max c’est T6.

Le max sur C2C

Echelle de cotation rando du CAS :

T4 : Sentier parfois manquant, l‘aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc- bleu-blanc. Exigences : être familier du terrain exposé; chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d‘évaluation du terrain et une bonne capacité d‘orientation. Expérience alpine; en cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile.

T5 : Souvent sans chemin, quelques passages d‘escalade faciles. Terrain exposé difficile, pentes mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade. Si balisé : blanc-bleu-blanc. Exigences : chaussures de montagne. Evaluation sûre du ter-rain et très bonne capacité d‘orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

T6 : La plupart du temps sans chemin, passages d‘escalade jusqu‘à II. Souvent très exposé, pentes mêlées de rochers délicates, glaciers sans neige, avec risque accru de glissade. En général non balisé. Exigence : excellente capacité d‘orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l’utilisation du matériel technique d‘alpinisme.

NB : le peu de T6 que je connais sont souvent bien plus effrayants que les arêtes rocheuses classiques en PD voire davantage…la différence étant qu’on ne peut en général rien assurer : c’est souvent de la progression à 4 pattes dans de l’herbe mélée de (mauvais) rocher à >50°

1 Like

Oui le T6 très peu pour moi.
Sinon, as-tu connaissance des passages sur le tour du Dammastock et du Titlis que j’ai mis ci-dessus? Plusieurs passages m’ont l’air scabreux notamment le passage de l’Alplilücke (au Nord-est du circuit), mais évitable par un détour à L’est et la descente (versant N) du Sustenjoch, difficilement évitable par contre sauf très gros détour par la valllée.

À noter pour le T6 qu’un petit piolet et/ou des petits-crampons (genre crampons souples pour chaussures de trail) peuvent grandement sécuriser la chose.

Je connais pas mal des sentiers bleus du circuit, mais plutôt ceux autour de la vallée de Göschenen, ce ne sont pas des T5 trop méchants. Visiblement le Sustenjoch (même avec des chaines dans les passages les plus expos) est apparemment un cran plus aventureux à en croire les récits sur hikr.org…à défaut de lire l’allemand il y a pas mal de photos. Bon les différents auteurs ont plutôt tendance à recommander la rando et ne parlent jamais de passage criminel, juste d’un pied très sûr de rigueur…et d’un bon sens de l’orientation car le balisage est parcimonieux. Bref avec ton expérience pas trop de souci, mais disons qu’il ne faut y aller que par grand beau temps (pour lequel la région n’est guère réputée…)

L’Älplilücke semble mieux balisé et mieux chainé, un T5 pas trop méchant à en croire mon pote Manuel sur hikr. En tous cas les paysages de tout ce circuit sont souvent extrèmement impressionnants ! Toutes les vallées entourant la boucle ont une desserte exemplaire en TC (cadence horaire), il est donc facile de shunter un morceau par conditions hostiles. Horaires ici.

1 Like

merci!

j’y ai fait un tour en 2020 et il ne faut pas croire le temps écrit sur le panneau au sustenpass. il est indiqué chalchtal 50mn et voralphutte 2h40 mais une fois arrivé à chalchtal le petit panneau t’indique voralphutte 3h10. Et surtout ne pas suivre bêtement le balisage bleu et blanc, il t’emmène directement dans le trou.

et une autre avec vue du dessus . Et je confirme, avoir le pied plus que sûr malgré les chaines sinon…

1 Like

Up.
Quelques pistes mais sans plus.
Avis aux randonneurs un peu alpins, endurants et cailloutophiles.

J’ai fait une traversée d’Appenzell au Tessin en 2016:

Trek d’Appenzell au Tessin, part 1 – Altitude-positive.net
Trek d’Appenzell au Tessin, part 2 – Altitude-positive.net

Sur le papier je ne crois pas que ça dépassait le T4, mais je suis partie fin juin et je m’étais un peu fait prendre par la neige… remarque, ça ne sera surement pas un problème cette année :wink:

J’ai dessiné mon itinéraire au bol sur une carte, avec quelques points que où je voulais absolument passer et le reste un peu au feeling. Finalement j’ai eu presque autant de plaisir à préparer la rando qu’à la parcourir !