Partenaire Pen-Hir ou autre site en bord de mer

Bonjour, je cherche a grimper un week end à Pen-Hir ou dans un autre beau site en bord de mer,
je suis dispo tous les week end jusqu’au 14 fevrier
Je ne connais pas le site mais étant proche j’aimerai le découvrir
niveau 5b/c trad / 6a/6b sport

Salut Tanguy !

Perso, j’habite un peu trop loin (Paris) pour envisager d’aller grimper là-bas « hors-saison » mais j’ai fait 3 week-ends de grimpe là-base et je peux te conseiller quelques voies/itinéraires sympas si ça t’intéresse.

Salut, je veux bien des infos sur les voies/le site et des conseils s’il te plait :wink:

1 Like

Salut tanguy, potentiellement intéressé début février :wink:

Salut !

Alors je n’ai pas le topo sous la main mais j’ai retrouvé des photos (sans ça, je n’ai pas la mémoire nécessaire pour retrouver les noms de voies et de secteur).

J’aime particulièrement la grande falaise mais il vaut mieux être bien à l’aise avec les rappels et les manœuvres de grande voie. L’utilisation d’une corde à double, même si c’est pour se retrouver à grimper des couennes, permet de se déplacer plus facilement sur le site.

Itinéraires trad :

• Diabolique : très belle petite voie en trois longueurs, facile à protéger avec du matériel varié.
  • La voie de couverture de l’ancien topo, qui doit s’appeler le dièdre aux cristaux ou un truc comme ça. A gauche du départ du second rappel d’accès à la grande falaise (celui qui n’est pas facultatif). Attention, compliqué à protéger dans la partie du bas mais peut se faire en posant une moulinette en haut. Cadre exceptionnel, majeur !
    les-cristaux

Itinéraires sportifs :

• J’aime beaucoup le secteur grotte. La voie « Monolithe » (6b) en léger dévers tout du long est à faire absolument mais il vaut mieux compléter avec quelques friends pour limiter l’engagement (tailles BD 1, 2 et peut-être 3, de mémoire).
  • Tu peux accéder au secteur « Monolithe » en passant par le secteur « Mur Noir ». La voie en 6b+ (celle du milieu) qui permet d’accéder au secteur est majeure : grimpe soutenue sur réglettes franches. En revanche la 6a ou 6a+ à gauche est bof bof.
  • Diabolo : petite grande voie plaisante (3 courtes longueurs), une classique du coin
  • Le pilier de l’indien (6a+) : alors là pour le nom, c’est pas trop clair car ça change entre les différents topos. Je parle du pilier ultra-reconnaissable à gauche du second rappel d’accès à la grande falaise (photo)
  • J’ai souvenir d’un autre bout de secteur entre Grotte et Grande Falaise, accessible par le bas de la grande falaise, avec deux couennes (5c et 6a+ je crois) qui partent d’un relais suspendu pas très loin de l’eau. Les deux voies sont très belles (photo depuis le haut des couennes)
  • Secteur « Le Menhir ». Les voies sont pas mal mais surtout : l’ambiance est dingue. Bien lire les instructions du topo afin de respecter la flore !

Bonus
Petite astuce pour gagner du temps lors de l’accès à la grande falaise : tirer un rappel depuis le haut du secteur « Antiseptique » en partant du relais chaîné vers la droite du haut du secteur (quand on est dos à la mer). Ca passe sans problème avec une corde de 80m ou une corde à double et on gagne pas mal de temps par rapport au rappel d’accès « normal ».

Merci pour les conseils, et tes photos sont géniales!