Partenaire Mont Aiguille

Hello,

Est-ce que des gens seraient motivés pour monter au Mont Aiguille par la voie normale et passer la nuit en haut, d’ici fin Octobre ? Merci !

Je relance pour cette fin de semaine où la météo s’annonce radieuse :slight_smile:

Il a du bien neiger aujourd’hui…

Effectivement, c’est plâtré jusqu’à 1600 m environ.

c’est tombé plus bas de ce coté. C’est blanc au dessus de 1400…

Le Sud-Vercors est toujours moins enneigé que le Nord, et il faisait très chaud ce WE, donc ça n’a pas dû tenir plus bas sur un sol non gelé.

1 Like

Vue la météo pluvieuse puis belle qui s’annonce ( Weather Mont Aiguille - meteoblue ) , vous pensez qu’il en restera dans la voie ce weekend ?

En ce moment il fait 5°C à Chichilianne, donc -1,5°C environ à 2000 m.
Les températures remontent nettement dans la semaine : 15°C annoncé mercredi et 19°C samedi et dimanche. Il faudra bien ça pour dégager la voie Normale qui est orientée NW, mais il en restera sûrement par endroit (dans l’« Entonnoir » en particulier).
J’irai certainement au Mont-Aiguille dans la semaine, je te ferai un retour.

Merci, c’est gentil.

Bonsoir,
Comme promis, petit retour d’infos après ma visite de ce matin au MA, même si le contexte risque fort de rendre ces informations inopérantes. On aura tous compris que dans quelques heures, ce facétieux virus va quitter écoles, entreprises, transports en commun et autres restaurants et petits commerces pour aller se réfugier en montagne ; j’aurai fait pareil😡
Sommet dans la brume, vent du Nord pas très agréable, rocher humide et très froid, mais plus de neige (à peine une ou deux plaque de quelques dizaines de cm en cherchant bien).
Et un accueil particulièrement agréable à la sortie de la voie par une harde de 17 bouquetins qui n’avaient pas vraiment envie de se bouger !
Bon confinement (ou pas) et à bientôt toutlàhaut.

4 Likes

Bonsoir Bernard,

Merci pour le retour, c’est très gentil.
Malheureusement, alors que tout était prêt pour y aller ce weekend, ce projet va devoir être décalé …

Merci encore !

Ils montent là-haut par la voie normale ? Ou ils sont confinés là-haut? :wink:
Je sais bien qu’ils passent partout mais quand même.

Bof, j’en ai vu (des bouquetins) dans des dalles ou certains grimpeurs qui passent par la voie normale n’iraient pas (à commencer par moi)…

Et tu dois bien connaître ça ou son équivalent.

Ils empruntent plus ou moins la voie Normale (et ses diverses variantes en rocher pourri) jusqu’à la vire des Meules, puis ils traversent vers la Tour des Gémeaux et de là les gradins et couloirs, dont ceux que l’on emprunte à la descente. Je ne les ai jamais vus dans la cheminée terminale, pas plus que des crottes.
J’en ai vu même en hiver, j’en ai vu un une fois qui remontait dans les cheminées Tubulaires en sautant d’un côté à l’autre.
La première observation date de 2011, une étagne seule et année après année, le troupeau s’est étoffé. Cette étagne et quelques autres semblent avoir pris l’habitude d’aller faire leurs cabris là-haut. L’an dernier il y avait 3 cabris pour 2 femelles.
Les bouquetins sont effectivement très forts, mais ils restent « petits joueurs » en comparaison aux Mountain Goats que j’ai pu voir dans les Rocheuses.

Hello,

Est ce que vous ( typiquement @B.A ) vous auriez un état de l’enneigement / conditions de l’approche, de la voie et du plateau sumital ?

Merci !

Bonsoir,

J’étais au-dessus du vallon de Combau aujourd’hui : le plateau au sommet du Mont Aiguille est complètement enneigé. Je n’était pas du bon côté pour voir jusqu’où il y a de la neige dans la voie normale.
A titre de comparaison, au col de Menée, à 1400 m, il n’y a plus de neige côté sud, mais c’est encore skiable si on n’est pas trop exigeant jusqu’au parking côté nord.

Bernard

Bonjour,
Côté Chichilianne (La Richardière), approche sentier sans neige jusqu’à la sortie de la forêt et tracée ensuite, raquettes ou skis inutiles.
Neige pour accéder à l’approche (potentiellement béton si bon regel). Vires encore enneigées dans la première partie (jusqu’à la Vierge), mais rocher sec. Entonnoir bien enneigé. Câbles partiellement sous la neige dans la cheminée. Rampe de sortie en neige. Plateau bien recouvert. Descente vers les rappels enneigée tout le long.
J’aurai des infos plus actuelles durant ces prochains jours ; celles-ci datent d’une semaine.

B.A.

Samedi :

• approche/retour ski au pied depuis la barrière sur la piste qui va au parcours accrobranche (versant Nord/St Michel)
  • la voie normale : globalement sèche en dehors de l’entonnoir et la cheminée de la fin. Les ressaut de cette dernière étant partiellement gelée.
  • descente : couloir en neige jusqu’au 1er rappel.

Merci beaucoup à tous !

Hello,

Finalement j’y suis allé fin février, dans des conditions optimales, c’était vraiment super.

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner les conditions actuelles de la VN, du plateau sommital voire éventuellement des différents pas de montée dans la réserve et du sommet du Grand Veymont ?

Je bip les locaux @BearsBeard @B.A @bernard_guerin

Merci beaucoup :slight_smile: