Pantalon alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Pour une débutante comme moi l’école de neige et de glace est obligatoire, je pense donc que je finirai trempée jusqu’aux os ! Un moindre mal finalement quand on sait ce que je vais en retirer.

Mais le truc c’est que sur la liste d’équipement « personnel » établie par l’ucpa, il n’est question que d’un « pantalon de toile » (plus vague tu meurs !) et de guêtres.
J’ai trouvé ça bizarre.Vous en pensez quoi ?

Je pensais donc acheter un pantalon plus spécifique (imperméable peut-être…:wink: ) mais pas trop technique non plus.
Je vois que les avis sont plus partagés que je ne le croyais. En faisant un mix de tout ça je devrais bien trouver quelque chose ! J’ai encore une semaine pour trouver mon bonheur.

Re-merci

Posté en tant qu’invité par Dam’s:

Je me posais ce genre de question…
Quelqu’un connait-il les pantalons et vestes Paclite (Schöffel) ?
Est-ce costaud ?

merci

Posté en tant qu’invité par Vero:

Je suis du meme avis qu’eric, vive le shoeller extensible. Il existe un super pantalon pour femme. c’est le sequoia pant de shoeffel, avec un super renfort aux fesses et au genoux et des guetres integrees, et tout ca pour un prix abordable (~120 euros).

Bonnes courses
Vero

Posté en tant qu’invité par eric b1:

yoyo a écrit:

l’imperrespirant, ca
sert à rien en marche, même sur glacier, par grand beau temps;

En fait c’est même carrement désagréable : jamais assez respirant et puis aller en montagne dans un cadre sompteux pour entendre à chaque pas « zouic zouic » bof.

mais imaginons que la météo tourne au vinaigre, et moi, coincé
dans un beau blizzard à 4000, ben je crois que je serai
vraiment, mais alors vraiment content d’avoir amené un
surpantalon en goretex ou autre.

Mouais, la météo aujourd’hui c’est quand même plus fiable …
Ensuite avec le Blizzard c’est le froid qui va te gêner et le gore-tex gros bof.
Attention pour la veste (et les pieds) c’est très différent.
En cas de pépin pour moi il faut garantir la survie, pas le confort !
Ensuite le truc qui consiste à emmener tout ce qui pourrait servir "au cas où "c’est un concept qui me laisse dubitatif .
Chaque été je vois des cordée sur les dalles d’Ailefroide (au dessus des voitures) avec sac à dos géant sur le dos (premier comme second) et qui rament dans les voies en triplant l’horaire.
Moi j’emmène des basquettes au baudrier et une poche-gourde.
Inconscience : bof, j’ai déjà pris l’orage dans ces conditions et alors !

Le textile technique, c’est du luxe tant que tout va bien, mais
ca peut aussi surement te sortir de situations merdiques mal
anticipées, et là, le prix, tu n’y penses plus…(si tu as pris
le soin d’acheter en solde ou en mag d’usine, parce que 300
euros le pantalon, je suis d’accord, faut quand même pas
déconner…)

C’est pour cela que je cite le shoeller : c’est une matière technique, agréable, polyvalente, brise-vent (blizzard). C’est cher donc tu seras rassurée et tu ne mourras pas pour l’avoir choisi à la place du gore-tex !

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

merci eric pour cette vision très pragmatique ! :slight_smile:

je te rejoins sur le coup du « zouic zouic ».
j’ai évidement déjà fait pas mal de randos été comme hiver (j’ai eu droit à une rando en raquettes avec mon pantalon de ski, je n’avais rien d’autre…plus jamais !), mais là je découvre autre chose, un autre monde merveilleux, plus difficile à appréhender.
et je n’aurai certainement pas ton assurance.
je note le shoeller, je vois deux adeptes convaincus.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Là je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec toi, Yoyo!

Bien sûr, lorque les conditions sont bonnes, pas besoin de pantalon super technique et imper et respirant et j’en passe…mais si les conditions se dégradent (et la meteo ne prevoit pas toujours TOUT), ça donne quoi?

Le problème est le même avec les chaussures alpi: on dit que le débutant (qui pourtant va se retrouver rapidement au dessus de la barre des 4000 m, c’est un fait) n’a pas besoin de chaussures haut de gamme, que des pompes légères type haute route « suffisent amplement dans tous les cas » ( ce qui me sidère)…
Seulement voilà, un jour, notre alpiniste en pantalon du dimanche ( j’en connaissais un!!) et avec ses chaussures légères et non thermiques se retrouve bloqué en hauteur à cause d’une météo déstabilisée, ET Là, il n’ y a plus guère que la qualité du matériel qui fasse la différence!

A l’époque, lorsque je me suis équipé en chaussures de montagne, on m’a demandé pourquoi choisir des Nepal Top Extreme en disant que, pour un débutant, ça ne servirait à rien …or, ce que je constate est la chose suivante: sans parler de la technicité de la chaussure (encore que c’est lié), le débutant a autant besoin d’avoir ses pieds au chaud que le confirmé!!! alors pourquoi ce discours?

Pour des petites courses pas engagées, d’accord, mais si on veut voir plus loin, un bon équipement est indispensable, ou bien il ne faudra pas pleurer lorsque nos chers petits orteils manqueront au recensement. Le raisonnement est le même pour le reste de la vestimentation: pas forcément très haut de gamme, mais achat raisonné par le type de pratique alpine, avec beaucoup de polyvalence car lorsqu’on débute on progresse ensuite, forcément :wink:

j’arrête le roman!

à plus,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, le shoeller est tres bien je confirme : agreable, stretch, seche tres vite, coupe vent juste ce qu’il faut. Dans la plupart des cas c’est suffisant, en tout cas pour la belle saison (primtemps-ete). Attention toute fois, en cas de gros mauvais temps c’est pas toujours suffisant ! C’est pas aussi coupe vent qu’on le dit en tout cas bcp moins que le surpantalon, et niveau impermeablite ca vaut rien. Disons pour la majorite des courses un froc en schoeller combine avec une veste imper-respirante est un bon choix qui te permettra d’aller deja tres loin. Attention quand l’engagement augmente et que les jours raccourcissent (hiver…) le meilleur matos suffit parfois a peine, meme en moyenne montagne ! Shoeffel fait des frocs tres bien en schoeller…

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

d’après vos conseils et une vaste investigation, manifestement je peux retenir au moins deux choses :

le shoeller d’un côté, et de l’autre un pantalon type fissure ou windy summit de francital…

d’autres propositions sont toujours les bienvenues !!!

merci merci à tous, je penserai à vous en achetant mon pantalon !

Posté en tant qu’invité par Henri:

Comme je l’ai déjà dis, j’ai acheté le fissure de Francital, en décembre et j’ai fait 6 ou 7 courses de neiges (deux fois 3 jours nottement), de la glace et de l’escalade avec, j’ai pas pris l’eau une seule fois! Reste à voir si ça durera… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Un ami m’a conseillé de m’en tenir à ce que me demande l’ucpa :
un pantalon de toile (avec option collant en dessous pour le froid) et des guêtres devraient suffire en principe.
D’après lui je n’aurai jamais de neige jusqu’aux cuisses et les guêtres permettront de ne pas tremper le bas du pantalon.Certes.
Un pantalon de « haute randonnée » (sic) de chez Décathlon devrait aller, quitte à l’imperméabiliser.
Vous en pensez quoi ? Ca semble se tenir finalement…

Mais il est certain que je garde le Francital en tête, pour plus tard ;-).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Tu as uns shoeller Decathlon à 70 Euros (noir).
En général avec Décathlon le pb c’est la coupe : il faut essayer et ce qui m’enerve au plus haut point : la profondeur des poches ridicules (économie de matière).
Sinon rien à dire c’est du shoeller et du solide.

Posté en tant qu’invité par rapha:

a mon avis pour commencer le surpantalon climaway je crois de déca te suffit largement. le mien a cinq ans et je peux te dire qu’il en a vu de toute les couleurs. et le jour où je lui fileraiun coup de crampons ce ne sera pas grave pour 15€. ajoute y une paire de bretelle c’est + pratique.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Le fissure de Francital est effectivement tres bien, tres polyvalent :
-Alpinisme été,
-ski de rando au printemps, (le seul des pantalons pas trop chaud qui a une guêtre vraiment réglable)

  • rando pédestre à l’automne,
  • la raquette

si tu as besoin d’avoir plus de chaleur, tu mets un collant dessous, (ex: mont blanc).

Ce modele est surtout intérressant vu le prix (environ 130 euros), une amie débutante en a achetée un l’an dernier elle était enchantée du confort. (bien coupé existe en homme et femme)

Un bon investissement, moyen terme, complémentaire d’un pantalon de ski pour le ski de rando ou la raquette, des que le gros de l’hiver est passé.

Bref, parfait pour s’y mettre …

Bon apprentissage.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

bon ben « fissure » ou « pantalon de toile »…Fissure au VC ou pantalon chez Décathlon en gros.
Je verrai sur la coupe surtout (petit gabarit donc très difficile de s’habiller correctement).
et sur la différence de prix.
j’ai encore 2 jours pour réfléchir

merci

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

J’ai oublié le tissu du fissure est extensible, c’est pour cela que le confort est incomparable aux pantalons de Décathlon dont la coupe est parfois « étonnante ».

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Nard63:

La semaine derniere j’ai trouvé un Walker chez Lafuma à Anneyron pour 52€

Posté en tant qu’invité par olive45:

J’ai acheté l’année dernière pour un stage UCPA à La Bérarde un simple sur-pantalon Décathlon Novadry à 30€…
C’est largement suffisant pour ce que les guides vont te faire faire et en cas de gros temps ils ne prennent pas de risque avec des débutants en te faisant sortir ds ces conditions là.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Je me suis rendue chez décathlon pour voir ce qu’ils proposaient en matière de patanlon de toile résistant.

Voyons le rayon femme…enfin les quelques minuscules mètres carrés consacrés à la « randonnée femme ».
Autant de jupes-shorts que vous voulez, autant de chemisettes légères aux noms exotiques. Ne cherchez pas les pantalons un peu résistants.
Tant pis, j’essaye l’unique modèle qui me semble approprié : un truc en Cordura, pas mal, mais coupé on se demande comment et aux poches…mais…mais…
où sont les poches ???
Je confirme, ericb1, elles sont minuscules. :wink:

Mouais pas super convaincue.

Je me rabats donc sur le rayon homme (on ne sait jamais). Et là alors, il y a pléthore de pantalons, une multitude de matières et de couleurs disponibles (et pour un fois pas du vert amande !)
Et là effectivement je trouve le fameux pantalon décathlon à 70€ d’éricb1. J’essaye un S (pas de XS…dommage, vu mon gabarit…). Pas mal mais trop grand à la taille (j’apporterai ma ceinture la prochaine fois).

« Ben ia pas beaucoup de modèles pour les femmes parce qu’il y a pas de demande…allez au Vieux Campeur ! » répondit le vendeur lorsque je lui demandais pourquoi il y avait si peu de pantalons pour femmes.

Merci mon gars ! Je n’y avais pas pensé. J’irai au Vieux donc. Et si je ne trouve rien, je prendrais le pantalon pour homme.

J’attends de voir

Donc Merci Décathlon de penser à nous !

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Faut pas exagerer, les modeles « hommes » sont souvent hommes et femmes non ? Tu regardes il y a 10 ans il n’y avait pas de modeles « femmes », c’est assez recent comme concept. Pour les femmes schoeffel fait plein de trucs biens et en plus c’est pas trop cher (bon d’accord, c’est plus cher que decat mais c’est certainement mieux !).

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Oui bien évidemment la majorité des pantalons sont mixtes. Donc logiquement même en « homme » je devrais trouver.
Mais le problème c’est que ma taille c’est plus 34-36 que 40.
Donc en taille homme…c quand même un peu large :slight_smile:
Mais je ne dis ça que pour les trucs « décathlon ».