''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)

On est déjà dans la rubrique escalade et pas alpinisme non ? :wink:

N’oublie pas que l’alpinisme rocheux qui n’est pas du rocher haute montagne est de l’escalade. Donc j’ai le droit. :sweat:

Ceci dit, si on est d’accord avec la définition : Escalade = escalade sportive, GV, goujons, ça me va aussi, et j’irai voir ailleurs.

C’est trop complexe, j’arrive plus à suivre… :confused: :smile:

Tu veux réserver ce forum aux voies spitées ?

Si le débat est sur « ouvrir » ou « équiper » et qu’il n’y a pas d’équipement dans la voie dont on parle, j’suis presque sûr qu’elle n’aura pas été « équipée »…

effectivement

Si tu ne redescends pas au relai pour aller chercher du matos, tu enchaines en artif.
Ca fait une grosse différence dans l’horaire, entre ouvrir en solo en faisant 3 fois la longueur, et ouvrir avec 1 ou 2 personnes qui peuvent gérer toute la logistique au relai. A 3 ou 4, on peut même s’arranger pour avoir 2 personnes qui ouvrent (ouvreur + assureur), et 1 ou 2 qui finissent de serrer les goujons et qui purgent un peu (si 1, c’est en montant sur une stat monter par le 2nd).

Et même sans enchainer complètement à l’ouverture, il y a quand même des voies ouvertes en faisant pas mal de libre.
Quand Fiaschi ouvre en posant un goujon tous les 5-6m, il peut artifer sur le goujon mais il a du quand même grimper en libre sur 80% de la voie. Surtout si c’est en pleine dalle non fissurée, il y a peu de chance qu’il se soit amusé à grimper 5m en artif sur crochet jusqu’à estimer qu’il était utile de poser un goujon.

Mmm Fiaschi, très mauvais exemple, il ouvre du haut (si j’en crois mon Cambon, qui d’ailleurs reprend ce terme ouvrir du haut)
JMC dit : « Cette façon de pratiquer -ouvrir du haut en moyenne montagne- lui vaudra quelques réflexions peu amènes d’ouvreurs locaux »

Par contre d’accord avec toi si tu prends Piola, Mussatto, Larcher, Oviglia, Petit, pour ne prendre que les plus célèbres ouvreurs

Arnaud Petit " Quand au fait d’ouvrir du haut ou du bas, le famauex débat qui anima tant les conversations du milieu des années 80, je pense que les 2 approches sont intéressantes et apportent des satisfactions, aussi différentes soient elles"

Bref rien de choquant à parler d’ouverture du haut. C’est un débat un peu pinailleur qui n’a pas trop d’intérêt. Par contre c’est intéressant de le préciser dans l’historique, ca permet parfois d’expliquer des trucs !

2 Likes

Parmi les voies qu’il a ouvert à plusieurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup depuis le haut.
Par contre c’est vrai que la plupart des nouvelles voies équipées en solitaire, l’ont été depuis le haut (vrai pour la plupart des ouvreurs).

C’est pour ça qu’on a décidé d’une convention (correspondant à la définition de nombreux ouvreurs, comme en Haute Savoie), permettant d’éviter d’ajouter à chaque fois « du haut » ou « du bas ».

Fiaschi a beaucoup plus ouvert du bas que du haut.

1 Like

F[quote=« Bubu, post:53, topic:252527 »]
Même plus besoin de grimper la voie pour être ouvreur, cool !
[/quote]

Exactement.
Quand tu visses une voie de SAE tu l’ouvres. Puis tu la grimpe après.

Et d’ailleurs les fameux signataires de « l’appel des ouvreurs » bien connue de ce forum, c’est que des ouvreurs ou des équipeurs ? Les équipeurs ont pu le signer du coup ?

Donc on pourrait en revenir aux définitions (légèrement modifiées) de ce bon Zorg quelques posts plus haut :
Equiper : action de poser des points (équipement) à demeure
Ouvrir : action de passer par un itinéraire vierge de tout passage humain

2 Likes

I[quote=« polf, post:75, topic:252527 »]
Ouvrir : action de passer par un itinéraire vierge de tout passage humain
[/quote]

Salut Flo,

Pas fan de ta définition. Ouvrir c’est créer / inventer un itinéraire pour l’escalade. Avant il n’y avait rien, si ce n’est une surface propice à la grimpe . Après le passage de l’ouvreur on peut grimper. De quelques manières que se soit.
Donc ma définition du haut mais plus précise :

« Ouvrir », c’est trouver / inventer un itinéraire vierge de toute ascension, en l’équipant par le haut ou par le bas ,ou en la grimpant en TA , ou semi artif, libre ou en solo assuré ou intégral ou en l’équipant partiellement ou totalement à la montée, en la faisant en moulinette à vue puis en équipant ou pas… bref. J’en oublie … donc …selon toutes les techniques qui siéent à l’ouvreur .

Mais certains ne seront pas d’accord :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 Likes

Je suis d’ accord avec toi Thierry

1 Like

Héhé Tu m’as reconnu ! Ça fait un moment !!
En effet, bien plus précise ta définition !

1 Like

Merci .

A ajouter que le langage courant sous entend une prédominance de l’action. Je suis le premier à dire que « j’ai équipé des nouvelles voies» sous entendu en mode BTP comme dit Bubu.
Voire que MIPI est « ouvreur » prolifique, sous entendu qu’il part souvent du bas , coinceurs et perfo au fesses.

Et c’est là que le bas blesse . Puisque beaucoup y mette un jugement de valeur et une action de grimpe. Faut bien un mot pour qualifier cette technique d’ouverture.

ce sera plus facile en utilisant deux/trois mots

EDIT : ah si, un mot : « artif » (à cause du perfo)

Bien le bonjour, puisque je vous qu’on joue avec les mots, et que je vois revenir souvent le mot « ouvreur », attention quand même à bien l’utiliser. Quand tu ouvre une voie, tu pars du bas de la falaise ou de la paroi, avec tour l’attirail, personne n’est passé avant ect…là OK on peut parler d’ouverture au sens noble c’est à dire son vrai sens…pour le reste il faut plutôt parler « d’equipeur » ce qui n’a absolument rien à voir. Je pense donc que dans ce poste, le mot « ouvreur » n’est pas le bon mot à utiliser. Voilà juste une info comme ça, cordialement

1 Like