Saison d'été 2019 au Karakoram

Tout dépend de la pente , mais en gros c est du 15km/h au sol , ça me semble réaliste .

1 Like

Avec Mike Horn, ce n’est jamais vrai, et le plus souvent du pipeau… (tu divises par 2, au moins…)

Mais merci à lui pour cette vidéo rafraichissante…

Départ pour Mike Horn et Fred Roux vers le camp 2.

Twitter ce matin:
« Après un week-end de repos au camp de base , il est temps pour Fred Roux et moi de monter au camp 2 et même plus haut si nous le sentons . Le temps semble être en notre faveur et nous nous sentons fort. Cela nous prendra une dizaine d’heures pour aller au camp 2 ».

Sur le Gasherbrum 1 , Sophie Lavaud est a 5917m. ( camp 2 ? ou un peu en dessous)
https://twitter.com/sophielavaud?lang=fr

Au Nanga Parbat , Stefi Troguet qui est arrivée au camp 4 a 7130m. tentera le sommet demain avec Vitaly Lazo, Anton Pugovkin et Cala Cimenti.
https://twitter.com/etroguet?lang=fr
https://twitter.com/EverestToday

Premier 8000m. de l’été( au Pakistan) pour un Français : Boris Langenstein au Nanga Parbat
https://twitter.com/EverestToday

Le Nanga Parbat a toujours été la montagne des Allemands.
Ah non pardon c’est un français :wink:

1 Like

Apparemment Boris Langenstein et Tiphaine Duperier aurait skié le Nanga Parbat mais je n’arrive pas a lire l’article du Dauphiné Libéré.

En tout cas merci pour tes infos.
Je regarderai tout ça de plus près.

Le 1er juillet, Boris au sommet, Tiphaine stop 7800m. Descente par la kinshofer. Ce soir, les deux sont arrivés au CB.

C’est fait pour Stefi Troguet.
https://mobile.twitter.com/etroguet?lang=fr
J’ai lu quelque part qu’elle était avec Ali Sadpara au sommet.
Sinon elle aussi a fait sa photo avec la légende Messner. Bizarrement à Skardu. Je comprends pas trop, c’est pas sur le chemin pour le Nanga, même si c’est sans doute l’endroit au monde où il y a le plus de chance de croiser une légende :wink:

Elle a fait Islamabad- Skardu en avion puis Skardu- Chilas en véhicule.

Si elle a fait appel à une agence, c’est sans doute à Skardu que ça se passe. Chilas je connais pas mais c’est pas Skardu c’est sûr.
Donc petit détour quand même (la route entre Skardu et Chilas, c’est pas rien et soumis à aléas, comme l’avion pour Skardu d’ailleurs) mais qui se justifie peut-être par l’organisation logistique.

Des news de Simon Messner :
" le 29 juin j’ai effectué la première ascension du Toshe III ( nom local Geshot Peak, 6200m. environ ), situé au Sud-Ouest du Nanga Parbat dans la Bunar Vallée."
( source Instagram )
A suivre…

1 Like

Un lien en italien mais il y a des images :wink: et possibilité d’utiliser la traduction automatique.
Simon Messner realizza la prima salita del Toshe III (6200 m) | MountainBlogMountainBlog | The Outdoor Lifestyle Journal

Peut-être pas un exploit hors normes mais une belle ascension, ça m’étonne pas, je sens qu’il nous réserve d’autres belles surprises. Il confirme qu’il doit ensuite se rendre au Karakoram (c’est vrai que la région du Nanga Parbat n’est pas au Karakoram mais en Himalaya, je devrais peut-être modifier le titre du fil)

Sinon hier Cala Cimenti et Sergi Mingote ont egalement atteint le sommet du Nanga Parbat mais ont occasionné quelques frayeurs à leurs proches

Nanga Parbat. Ore d'ansia ieri per Cala Cimenti. Il racconto della moglie Erika | MountainBlogMountainBlog | The Outdoor Lifestyle Journal

Selon cet article il semblerait que Nirmal Purja ait également atteint le sommet hier, ce qui serait le 7eme 8000 de l’année pour lui. Plus que 7 :wink:

Petit résumé ( en français )

Expéditions Eté 2019 : Réussites au Nanga Parbat, frayeurs sur le K2 !

@pasinvite : le Nanga Parbat dans l’Himalaya et pas au Karakoram , quelle surprise, j’ai vérifié mais tu as bien raison !

Oui c’est l’Indus qui fait la limite selon les géographes. Sur le terrain quand on est dans les gorges de l’Indus c’est juste raide des deux côtés difficile d’y voir deux massifs différents.

Nanga Parbat dans la poche pour Nirmal Purja. 7/14

1 Like

Mike Horn renonce à 8200, c’est à dire vers le Botteleneck
Mike Horn abandonne sa tentative au K2 - Altitude News

Conditions difficiles au K2, beaucoup de neige, des avalanches, peut-être une année sans sommet? Le K2, encore un sommet à part…
K2 : encore 2 avalanches, une année sans sommet ? - Altitude News

Bonne nouvelle financière pour Nirmal Purja (Nims Dai), plus de soucis financiers, le projet 14/7 peut suivre son cours
Plus rien n’arrête Nims Dai, son projet trouve enfin un sponsor
G1 et G2 déjà dans la poche d’ailleurs
Nims Dai enchaine Gasherbrum I et II : 9 sommets de 8.000m en 3 mois
Mais du coup grosse interrogation sur le K2.
Une année sans sommet ne me déplairait pas pour entretenir la légende de ce sommet même si j’ai, malgré tout, une certaine sympathie pour nims (tapez pas) :wink:

A noter aussi au Rakaposhi une belle première en face sud par une cordée déjà primée aux piolets d’or 2018 pour une ascension sur un sommet voisin d’en face (Shispare)
La face sud du Rakaposhi est vaincue par des Japonais (7.788m)

1 Like

Le K2 resterait l’epine dans le pied de Nims Dai car c’est le plus haut et plus difficile des 5 restants, soit :

  • Broad Peak (le dernier avec le K2 dans le Karakorum)
  • Manaslu / Cho Oyu et Shishapangma (les 2 derniers reputes comme les plus faciles de la liste),

Reste a voir donc si le K2 sera libere ou non.

Etrangement, je suis content que Mike Horn se plante a nouveau sur le K2 :smile: (oui, c’est gratuit et mechant).

Et pour éviter que ce soit le hasard qui se charge d’entretenir la légende, on pourrait interdire le K2 les années multiples de 3.
Idem pour les autres 8000, mais en choisissant d’autres multiples, ou des règles plus compliquées.
On peut même imaginer des règles qui changent au dernier moment.
Ou alors des votes sur internet pour interdire ou autoriser chacun des 8000, chaque semaine.
Ce serait trop drôle de faire chier des alpinistes via qq clics sur son mobile.