Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

À compter du 1er novembre 2021, il faudra s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour circuler en période hivernale sur certaines routes des zones montagneuses. La mesure sera effective à partir du 1er novembre 2021 (et au moins jusqu’au 31 mars).

48 départements seront visés, dont ceux situés dans un massif montagneux et dans chaque département, le préfet va dresser une liste des communes précise.

L’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

De nouveaux panneaux annonceront le début et la fin des zones où les équipements hiver seront obligatoires.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406?r=LtCpNXmj0R
signalisation_zone_hiver

5 Likes

Une chose m’intrigue : ca n’était pas déjà obligatoire d’avoi des équipements adaptés pour rouler en montagne ?
ca ne serait pas juste une « matérialisation » des zones concernées ?

Il me semble qu’il y avait quelques zones bien définies déjà par des panneaux.

Mais il me semble que cette nouvelle obligation s’étend beaucoup plus géographiquement parlant.

Encore une loi qui ne sert à rien!
Dans le sens où elle est difficile à appliquer. Nous ne sommes pas cons pour voir si les pneus neige et équipements spéciaux sont nécessaires.

Malheureusement, le bon sens ne semble pas aussi répandu que tu pourrais le penser.

pneus hiver
Les pneus hivers sont très utiles même en absence de neige, quand il fait froid et sur route mouillée (température en dessous de 6 ou 7 °C)

5 Likes

Rhoooo tu as bien été en Andorre en periode de foutoir non ?

1 Like

De ce que je comprends, si on a juste une paire de chaînes c’est suffisant, non ?

Oui, je comprends la même chose.
Mais il y a plein de voitures récentes qui ne sont pas chainables ou seulement avec des chaines spéciales (à cause de capteurs divers et/ou de l’espace réduit entre la roue et l’aile de la voiture).

C’est pour cela que j’en ai

Mais ça ne tombe pas sous le sens pour beaucoup de personnes habitant en plaine/ville.

3 Likes

je me vois pas rouler avec des chaînes quand il n’y a pas de neige…

Et avec les chaussettes, c’est bon ?
perso j’ai des pneus hiver, je préfère

oui c’est bon aussi.

Cela dit, si on passe 20 fois dans l’hiver dans une zone où les équipements sont obligatoires, ça va être un peu chiant de mettre et retirer 20 fois les chaussettes.
Pareil pour les vacanciers, rouler 2 semaines en chaussettes il va probablement y avoir des trous au niveau du talon.

1 Like

Moi non plus. Je pense que c’est les avoir dans la voiture qui sera obligatoire.

2 Likes

Les chaines sont obligatoires quand il y a le panneau B26 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/France_road_sign_B26.svg/240px-France_road_sign_B26.svg.png?uselang=fr (sinon obligatoires dans le coffre avec le nouveau panneau dans le 1er post)

1 Like

Vient trainer sur la route menant au Pas de la Case, tu auras un autre avis.

8 Likes

Il me semble d’ailleurs que c’est un peu sur la grogne des riverains des zones touristiques de montagne que cette loi est sortie.
A l’origine l’obligation des pneus hiver souhaitée à été transformée en obligation d’avoir les chaines je pense à cause de la pression des secteurs vivant du tourisme en provenance de zones non concernées par les pneus hiver

1 Like

Obligation, j’écris ton nom.

ben moi je dis « enfin » !
le nombre de fois ou la circulation est bloquée ( je ne parle m^me pas d’accident ) parce-que des véhicules ne sont pas équipés et s’engagent tout de m^me délibérément sur des routes de montagnes par temps de neige !!!
je me souviens d’une journée il y a 3 ans ou ils avaient du fermer une demi-journée la frontière ( Annemasse > Genève ) car nombreux frontaliers non équipés provoquaient de véritables bouchons à l’entrée de la ville !
et l’argument économique pour ne pas s’équiper n’est pas toujours la « bonne » raison ,
là au moins la législation permettra de rendre plus « responsables » les automobilistes
Il me semble qu’en Suisse c’est obligatoire ( sous peine de problèmes avec les assurances ) depuis de nombreuses années

8 Likes

C’est plutôt pas mal au contraire, ça va donner du boulot aux garages pour monter les pneus.
Ah mais c’est peut-être les dépanneurs qui grognent ? Ils auront moins à aller chercher les têtes de veaux coincés dans les accès aux stations.

En Allemagne, en Autriche, et d’autres pays encore probablement.