Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

bééééééééééééééé oui!

Pas besoin de te déguiser, ils le font déjà en hiver (et c’est bien chiant).

Est ce que ça marche vraiment cette bombe au poivre ?
Des retours d’expérience autres que sur des bergères ? :slight_smile:

Ça dépend du sens du vent :joy:

ça a été évoqué ici

sinon dimanche dernier au-dessus de Villars-Colmars on passe sans voir de troupeau et cinq gros clébards arrivent en aboyant (3 patous, un berger d’anatolie et une chienne croisée) on s’arrête, ils nous sentent et ils se calment, la chienne remue la queue et semble intéressée par le contenue de mon sac. On repart et 5 minutes plus tard sur le sentier (sans troupeau) les mêmes déboulent en aboyant comme si ils nous voyaient pour la 1e fois!
Au retour (7h plus tard) on les voit sur une hauteur avec le troupeau mais le sentier passe en contre-bas de l’autre côté du torrent, on marche et ils arrivent silencieusement en marchant, on s’éloigne ils se rapprochent de plus en plus en aboyant. Quand ils sont à 1m derrière moi je me retourne juste pour contrôler et ça en met deux en rogne, on n’a plus qu’à speeder sans se retourner. Au bout de 20m ils s’arrêtent et repartent.
Tout ça pour dire que j’ai eu du mal à comprendre leur façon de voir.
En tous cas le coup de latte dans le museau ou la giclée de poivre devant les 5 clébards je pense qu’il vaut mieux oublier…

Dommage que tu ne sois pas en Savoie car tu aurais pu répondre au questionnaire lancée par la préfecture, etc.

le questionnaire ici

En plus c’est sous logiciel libre et il me semble bien ficelé (contexte, faits, conséquences)

Oui un peu trop ficelé même (ça dépend ça dépasse) mais c’est un bon début.
Pas très adapté à mon cas que j’évoquais plus haut dans la mesure où j’ai fait un détour pour éviter ce chien sans même l’avoir vu. Donc oreilles dressées ou pas, j’en sais rien.
Mais bon bonne initiative

Bonne question, personnellement, je n’en sais rien, j’ai toujours eu affaire à des patous et des bergers conciliants quand je contourne largement leur troupeau.
Est-ce que quelqu’un a déjà dû se servir de ce genre de spray? Est-ce que ça a marché?

Questionnaire rempli sur des faits en Savoie qui remontent à 2016.

Heureusement qu’il y a l’item « Autre » qui permet de préciser en une phrase (pas plus) les faits. Et la dernière question est davantage libre : ajouter ce que vous n’avez pu écrire jusqu’ici.

Je conseille à chacun.e de remplir ce questionnaire, il est vrai non anonyme (nom, adresse mail et coordonnées téléphoniques demandés)

Moi j’ai le Taser depuis cinq ans et j’en suis très satisfait; 48-50 € chez les armuriers (je déconseille l’achat par Internet). Penser à prendre une pile de 9v en plus.
Consignes :
-bien contourner le troupeau à l’avance, l’important est que le patou comprenne que vous ne vous dirigez pas sur lui ni sur le troupeau mais que vous allez tout simplement ailleurs.
-le Taser porte quasiment jusqu’à à 15-25 m, l’utiliser le plus tôt possible quand ils approchent, en plusieurs coups répétés plutôt qu’un seul

  • en même temps, bien gueuler, "va au troupeau ! " sans arrêt. c’est le code avec le berger. bref une attitude la plus autoritaire possible. (pensez à D. Trump, un homme, un vrai !)
  • je déconseille aussi de s’arrêter : ça fait animal à l’affût… menace.
  • enfin, bien sûr, enlever les lunettes de soleil et surtout cacher les bâtons.

Taser taser … c’est en vente « libre » ???

Et c’est autorisé de le porter avec soir n’importe où, ou bien à certains endroits seulement, ou en principe nulle-part ?

Bernard

Enlever les lunettes de soleil ? Première fois que j’entends çà. Puis cacher les bâtons, cacher son chien pour ceux qui en ont, ne pas s’arrêter ( on lit parfois le contraire), ne pas se retourner mais faire demi tour si le chien se fait trop menaçant ( à reculons donc?), contourner le troupeau (pas toujours si simple) … Y a-t-il aussi des tenues à éviter, genre pas en noir pour pas être pris pour un loup, s’épiler les jambes, ne pas sourire…
Sinon merci pour la rigolade sur DTrump et les conseils sur l’utilisation du taser. Mais j’ai lu plus haut que ça pouvait avoir l’effet inverse.

euh, comme le prouve son entretien avec Poutine et sa volte-face ?

oui le Taser est en vente libre, c’est juste un émetteur ultra-son, c’est pas le truc avec étincelles électriques qu’on voit dans les films américains hein !
C’est d’ailleurs le berger qui me l’a conseillé, il en avait un d’ailleurs, à cause du troupeau voisin. Non, il n’a aucun effet inverse.
Quant aux précautions pour les lunettes (ils sont sensibles et très réceptifs au regard) et les bâtons (sinon ils voient un animal à quatre pattes) , ben c’est assez admis partout, quand même.
J’ai appris tout ça en quatre ans de transhumances - montée en juin et descente en octobre - en Ubaye, avec 1300 bêtes, trois patous et trois chiens de conduite, plus les échanges avec les autres bergers .
Mais bon, ce que j’en dis.

Oui, il faut toujours signaler à la Gendarmerie (pas à la mairie, ça ne sert à rien et certains élus sont très hostiles au pastoralisme) , ils sont en contact régulier avec les bergers et leurs interventions sont suivies (enlever un patou de trop, par exemple)

Ton retour est intéressant et je ne mets pas en doute ta connaissance du sujet. Sur le taser on a quand même une mise en garde plus haut dans ce fil. À t’entendre aucun problème. Je ne mets personne en doute mais du coup je ne sais pas.
C’est sûr qu’avec une expérience comme la tienne ça aide mais si tu as fait les transhumances tu étais avec le berger je suppose, et tu étais connu du patou, ça change pas mal de choses. Et ça me choque un peu (beaucoup) que tu ais appris des bergers qu’il fallait se servir d’un taser…

oups ! je me réponds à moi-même parce que j’ai mal écrit : c’est pas un Tasez c’est le

Dazer II

Je pense un peu le contraire. Il me paraît pas inutile de signaler aux gendarmes certes mais encore plus au maire, au parc s’il y en a un et à l’état, DDT ou pref. Les maires ont leurs opinions certes (contre le pastoralisme? Là je suis surpris mais bon on voit de tout… mais le sujet n’est pas de faire disparaitre le pastoralisme bien entendu) mais elles peuvent changer à force. S’ils n’ont aucun retour ils auront beau jeu de dire qu’il n’y a pas de problème.

Merci pour ces retours d’informations
C’est intéressant