Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Ah ben si les loups s’accouplent avec les patous on n’est pas sortis du sable :joy:
Sérieusement on a des chiffres là dessus? Autres que ceux de José Bové …
Ce qui est sûr c’est qu’avant de rembourser l’Etat s’assure qu’il s’agit bien d’une attaque de loup et pas de chiens errants. Il y a eu des cas de non remboursements de ce fait. Après y a-t-il mélange chien loup çà j’en sais rien…

Pas lorsque le refuge est privé et que le gardien est natif du coin tous comme ses grands parents.

Je ne vois pas bien le lien de cause à effet. Si les gens ne montent plus au refuge ou en gardent un mauvais souvenir c’est pas dans son interet, refuge privé ou non.
Après le fait d’être du coin non plus n’implique pas d’avoir ce raisonnement. Mais en dehors de la proximité géographique du refuge et de la cabane de berger qui suffit à créer des liens il n’est pas impossible en effet qu’il y ait un lien familial entre le berger et le gardien… Vu son discours c’était évident qu’il était proche de lui.
Au fait je ne sais pas si c’est un refuge privé (possible car je ne vois pas CAF sur Géoportail) ni si le gardien est du coin. On parle peut être du même, ou pas (tu as l’air d’avoir une idée)

Et donc ?

Te réponds en MP car je pense que nous avons eu affaire au m^eme gardien.

Situation ubuesque résultant de la solidarité de tous au profit de quelques éleveurs. En clair nous contribuons tous à la protection de troupeaux via la prise en charge des patous, voire d’une partie des frais salariaux des bergers par l’Etat et de la reconstruction des cabanes de berger par l’UE. Lorsque les éléveurs/bergers/locaux se plaignent, je pense qu’il est nécessaire aussi de le leur rappeler. De fait, respecter aussi les pratiquants de la montagne quels qu’ils soient, source aussi de finances pour les communes, seraient la moindre des choses.

Au temps pour moi, j’avais compris le message plutôt dans le sens « c’est pas juste que tout le monde paye, y compris les végétariens » :wink:

De fait, respecter aussi les pratiquants de la montagne quels qu’ils soient, source aussi de finances pour les communes, seraient la moindre des choses.

Ca n’a pas été pris en compte dans le plan loup visiblement, je cite :

Après une période de consultation du public riche en enseignements, nous avons le plaisir de présenter le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage qui entre en vigueur pour les six années à venir. Il est le fruit d’un équilibre entre la préservation de la biodiversité de nos territoires - dont le loup fait partie - et la protection des éleveurs confrontés à de nombreuses attaques sur leurs troupeaux.

Et la place des pratiquants de loisirs liés à la montagne dans tout ça ?

sans blague? il y a des trans chez les moutons?:grinning:

3 Likes

J’avais pas relevé :wink:
C’est sûr que dans le cas d’une brebis mâle on aura beaucoup moins de lait forcément.
Et je sais pas si on peut en faire un fromage…

Une pâte à tartiner bio et sans huile de palme, peut-être.

Et les bien portants financent aussi la sécu… c’est moche, la vie, on n’a même plus le droit d’être égoïste!

Ce que veut dire Cris (elle me corrigera si je me trompe) c’est que si l’Etat, donc chacun de nous, est solidaire avec les éleveurs, on est aussi en droit d’en attendre le minimum, qu’ils ne mettent pas en danger la vie des gens. Entre parenthèses, il n’y a pas que les bien portants qui financent la sécu, les malades la financent aussi. Et un bien portant aujourd’hui sera peut-être malade demain.

Pas remarqué non plus cette « erreur » dans l’article qui indique aussi que le bélier est remboursé plus. « L’État dédommage à hauteur d’une centaine d’euros par brebis tuée les éleveurs, un montant qui peut aller jusqu’à 300 euros pour un bélier. »

Lorsque je mets des italiques dans mon post, cela correspond à des extraits d’article, des citations ou des propos tenus par d’autres personnes que moi. CQFD

Merci, comme l’indique aussi ma réponse à Gér0nim0.

Pourquoi une erreur ? Un reproducteur coûte cher…

oui, j’ai vu que tu as juste cité un passage tu es donc blanchie à propos du débat sur le sexe des brebis! :slight_smile:

Pas mal d’incidents signalés dans le 04, ça a été également le cas pour moi (sans morsure) il y a quelques jours en montant vers l’Oratoire (secteur des Monges). A l’approche d’un troupeau, mais j’en étais encore loin, deux chiens (bergers d’anatolie à priori) se sont mis à me foncer dessus. Ils étaient très agressifs, gueule ouverte, bavante et crocs saillants. J’étais bien content d’avoir deux bâtons et j’ai pu les maintenir à 2-3 m de moi. J’ai du me résoudre au demi tour mais ils étaient toujours derrière moi, aboyants, agressifs en me suivant. Pas vu de berger, enfin peut être qu’il y en avait un mais alors il n’a rien dit. Curieusement j’ai vu un troisième chien qui est resté assis, calme sous un arbre, pendant que les deux autres se déchainaient. Bref je déconseille ce secteur malheureusement.

erreur sur le sexe des brebis. Faut suivre :wink:

Oui j’ai vu, mais je n’ai pas compris le lien avec la seconde citation. Bref, c’est pas bien grave.