Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Retour d’expérience réçent.
Le week end dernier, sur la portion de route parking du col bas - maison forestiere, secteur de Seyne les alpes :
« Altercation » avec un berger car 2 patous nous ont agressé sur une route et le berger n’a rien fait pour les rappeler (j’étais avec ma fille de 9 ans).
2 autres patous dans un enclos à côté de la route.
Pas de morsure mais ma fille a eu très peur.

Je suis allé signaler à la gendarmerie, j’ai eu droit aux conseils habituels.
Le gendarme m’a indiqué qu’il irait voir le berger.

Aujourd’hui la Gendarmerie me laisse un message pour me dire qu’ils ont constaté la présence de chiens virulents sur le secteur, que le propriétaire allait enlever 2 patous et que le comportement agressifs des chiens serait imputable à un phénomène de groupe.

Morale de l’histoire reste 2 chiens et s’ils sont encore en liberté sur la route, ce sera aux randonneurs suivants de voir si le comportement agressif était du à un phénomène de groupe.

A bon entendeur, salut

Il y a eu le même problème à la Pra dans Belledonne il y a plus de 5 ans. Il y avait 5 patous dont 2 mâles qui se battaient pour dominer le groupe => des randonneurs se sont fait mordre => le propriétaire a fini par faire redescendre les 2 patous agressifs. Ça montre à quel point le problème des patous est traité à la légère.

finalement le loup est moins agressif ! :wink:

3 Likes

Ce n’est quand même pas normal que pour protéger des moutons et par la même le revenu de quelques personnes on mette en danger la santé et la vie de ceux qui vont en montagne.

A un moment il faut faire les choses correctement et trouver des solutions qui ne soient pas dangereuses pour les humains.

Ce n’est pas non plus normal de laisser des troupeau de moutons seuls en montagne gardés par des chiens parfois compléments débiles et agressifs.
Les chiens de protections ne devraient se trouver que dans des enclos électrifiés, à l’écart des sentiers et avec en permanence le berger à proximité et sous son contrôle.

Ils devraient aussi pouvoir faire la différence entre un loup et un humain…et le berger devrait être un peu moins je m’en foutiste.

Il me semble aussi qu’en Italie il y a des troupeau de mouton, le loup y est aussi présent, et je n’ai jamais lu qu’il y avait eu des problèmes (chiens qui font peur, morsures, voir pire) avec les personnes qui vont en montagne. (je me trompe peut être).

Si c’est possible de bien faire les choses en Italie, pourquoi est ce que ça n’est pas possible en France et en Suisse ?

Et je ne sais pas si c’est juste une impression, mais il me semble qu’il y a de plus en plus d’endroits ou on trouve des moutons…

J’ai l’impression que plus les années passent plus c’est compliqué d’aller en montagne sans risquer des problèmes à cause des animaux domestiqués…

Quand j’étais gamin pas de patou, pas de soucis pour traverser au milieu des vaches, …

2 Likes

J’avais vu un reportage la dessus en fait en Italie il y a des enclos et ce sont des petites exploitations que le berger peut contrôler en France on cherche le rendement (de grandes exploitations pour peu de bergers et de contrôle), il y a aussi en Italie une part culturelle envers le loup : selon la légende c’est une louve qui a recueilli les fondateurs de Rome.

Et le loup n’a jamais complètement disparu d’Italie contrairement à la France, ce qui a pu contribuer en partie à la différence des pratiques d’élevage qu’on observe aujourd’hui entre les deux pays. Expérience en Tarentaise aussi, sur un sentier d’accès à un refuge, ou des gens se faisaient agresser par un patou. Discours du gardien du refuge, en résumé :

  1. ça dépend des jours, en général il est sympa mais ya des jours où il est de mauvaise humeur
  2. à la question posée par une randonneuse agressée qui demandait si ça valait le coup de signaler l’incident à la mairie, réponse : non, il faut écrire au ministre de l’écologie qui a réintroduit les loups…

Discours sans doute conforme aux opinions du berger mais surprenant de la part d’un gardien de refuge

Il existe aussi des bergers en France qui acceptent la présence du loup et s’y adaptent sans mettre en danger la vie des randonneurs. Comme quoi c’est possible.

Pour l’anecdote au cours de la même rando passage en Italie et rencontre avec un troupeau accompagné de son berger et de son border collie avec « démonstration » le soir devant le refuge au milieu des touristes (pas un truc programmé mais je soupçonne le berger d’y prendre un certain plaisir). Le border collie s’occupait des moutons à la perfection, et quand il travaillait, les touristes, rien à foutre, c’était des cailloux c’était pareil, lui il faisait son job. Mais pas avare de caresses une fois le boulot termine. Sympa!
Et tout çà à quelques km à vol d’oiseau du patou français qui agresse les randonneurs. Contraste.

1 Like

Quelle énormité !

Faut-il rappeler que le loup n’a pas été réintroduit mais qu’il est revenu tout seul …
Comme un grand …
Parce qu’on lui laisse la place …

C’est quel refuge ?
J’irais bien discuter 5 minutes avec le gardien !

Tout à fait. En Italie ce sont des troupeaux « à taille humaine ». 2 ans sur place et jamais de problème. Toujours l’intervention du berger.
Donc présent le berger.

C’est pourtant un discours assez répandu, que ce gardien n’est pas le seul à tenir. On n’est pas très loin de la théorie du complot. J’ai toujours du mal à savoir si c’est une vraie croyance ou de la mauvaise foi…
J’hésite à donner le nom du refuge sur un forum. J’ai signalé le problème sur un site fréquenté.
Mais la prochaine fois, je n’hésiterai pas, car comme je l’ai dit plus haut, ça commence sérieusement à me gaver.

Les vaches sont des animaux parfois peu prévisibles, et j’ai l’impression d’avoir toujours entendu parler d’accidents avec les vaches, aussi bien il y a plus de 50 ans que maintenant, je ne crois pas qu’il y ait eu de gros changement par rapport à ces animaux là.

Bernard

en l’occurrence, ce n’est pas une histoire de contraste entre l’Italie et la France comme tu le laisses entendre, mais une histoire de rôle et de travail.
Le border collie est un chien de travail qui va réunir le troupeau, le patou est un chien de protection qui reste dans le troupeau. Son rôle est surtout la nuit.
J’avais vu un film avec les patous en action lors d’une attaque de loup. Quoiqu’en disent un bon nombre de personnes, ils sont efficaces. j’essayerai de retrouver ce film pris avec une caméra infra-rouge

1 Like

On est bien d’accord je m’attendais d’ailleurs à cette remarque, le boder collie,n’a pas la même fonction que le patou et n’est sans doute pas très efficace contre une attaque de loup. Il est excellent en conduite de troupeau, et c’est un chien très intelligent.
Mais le contraste est là quand même sur les différences de pratiques pastorales, à quelques kilomètres de distance, d’un coté un berger présent avec son troupeau et un chien sympa avec les randonneurs, de l’autre un patou seul (même pas de troupeau ni de berger à l’horizon, mais a proximité immédiate d’une cabane de berger) agressant les randonneurs.
Bien sûr que les patous sont plus efficaces contre le loup qu’un border collie. Mais si en Italie il n’en utilisent pas alors que le loup a toujours été présent, c’est bien qu’il y a d’autres manières de faire et un problème chez nous, sauf à considérer que mettre en danger la vie des randonneurs n’est pas un problème.

1 Like

c’est peut-être une première piste ? je ne sais pas comment sont indemnisé les éleveurs français
Si des éleveurs se plaignent des dégâts provoqués par le prédateur, beaucoup s’en accommodent. Ils savent que le loup tuera quelques animaux chaque année. Quand une de leurs bêtes est tuée, les éleveurs sont rapidement et très correctement dédommagés.

En France aussi les éleveurs sont indemnisés.

Il y a 3/4 ans, une éleveuse responsable locale d’un syndicat m’avait aussi expliqué qu’une partie du salaire de l’apprenti berger était pris en charge par l’Etat, l’amélioration des cabanes de berger par l’Union Européenne.

oui, mais le sont-ils suffisamment et assez rapidement ? je n’ai pas trouvé les éléments pour comparer.

Bon, il semble que les italiens utilisent également des patous La guerre du loup gagne l’Italie
mais ils peuvent avoir 10 bergers pour 1500 ovins (plus des chèvres et des vaches mais on ne sait pas combien) et 38 chiens… ce qui n’est pas le cas en France.
De plus ils font leur parc avec 2 clôtures, une électrifiée et une plus restreinte à l’intérieur (en partie payées par le parc.)
Enfin, comme ils ont toujours vécu avec le loup, les dégâts causés par le loup font partie de leur quotidien et prévoient d’avoir des bêtes en plus sacrifiées.

Je ne sais pas si ces points peuvent expliquer les différences de réaction.
Est-ce applicable en France (abstraction faite du côté gaulois) ?

Après en France, il faut aussi distinguer les petits cheptels des grands troupeaux et ce serait bien de ne pas mettre tous les éleveurs et bergers dans le même panier.

Bonjour,

Je me demande aussi s’il faut mettre tous les loups dans le même panier. Dans ma région, certains loups vivent au milieu de zones à chamois et chevreuils, et je pense qu’ils continuent à préférer se nourrir de ces proies sauvages et proches. D’autres sont très probablement habitués aux bergeries : j’ai vu leurs traces en hiver, ils viennent sur les crêtes qui dominent les bergeries, je suis à peu près sûr qu’ils surveillent si tout se passe bien, si tout est encore fermé, comment ça évolue en bas pour voir à partir de quand il y aura de nouveau des brebis, et combien de patous seront là. Ces loups sont tellement habitués aux bergeries que l’an dernier, pendant qu’une battue avec 70 chasseurs n’arrivait pas à en trouver un seul, ils sont allés se servir justement dans une bergerie de la région… Et autant les loups qui chassent les proies sauvages savent le faire à l’économie, n’attrapant qu’une seule bête à la fois, autant les loups qui attaquent les troupeaux de brebis font beaucoup plus de dégâts, on a l’impression que comme ils ont l’embarras du choix, et comme les brebis ne savent pas se sauver, et ils attaquent de nombreuses bêtes. Ou alors, ils considèrent que ces troupeaux de brebis sont une bonne école pour loups débutants, et ces massacres sont de l’entrainement pour des jeunes loups encore maladroits.
plus de brebis tuées sans les manger ?
Peut-être qu’il faudrait que les brebis soient un peu plus adaptées aux endroits où on les fait paitre :
loup et brebis

Pour l’aspect financier :
indemnisation pour brebis tuées par des loups
problèmes d’indemnisation

Bernard

J’ai entendu dire qu’il y a des soucis avec des loups dans certains coins, presque toujours quand il est question d’élevage industriel de moutons à viande par grands troupeaux du genre 4000, forcément mal gardés par le berger (qui est généralement un employé prenant la mission qu’on lui donne).

J’ai pu voir dans les Alpes cotiennes de petits troupeaux de brebis à fromage (notamment entre le val Pellice et le Val Stura), et évidemment, l’approche n’a rien à voir.
Le berger est à côté, la surveillance est rapprochée et j’imagine que les pertes sont bien plus rares.

1 Like

L’an dernier j’avais croisé un berger qui était content que l’ours, autre animal à problème, soit présent. Pourquoi? Parce qu’il fait venir des touristes et donc des acheteurs potentiels de ses produits et que si ses bêtes étaient attaquées il était dédommagé, et plutôt correctement d’après ce qu’il disait…

Comme quoi, certains peuvent même les aimer!

Merci pour ces liens sur l’aspect financier.

1er lien « Car en terme de choix, l’État français paye le prix de la protection de l’espèce : en 2011, le ministère de l’Écologie a déboursé 1,5 million d’euros pour indemniser les éleveurs. À quoi s’ajoutent encore les 6,3 millions d’euros de mesures de protection (gardiennage, chiens, enclos), soit 7,8 millions au total. »

En clair, l’Etat, à savoir chacun.e des citoyens y compris les nons pratiquants de la montagne et les végan/végétariens, finance une grande partie du système de gardiennage des troupeaux de moutons en France CQFD.

2ième lien "
« le berger est indemnisé en fonction du sexe et de l’âge de la brebis décédée. Ces indemnisations varient entre 80 et 520 euros par tête. Ces sommes sont supérieures à la valeur marchande même des ovins. » CQFD

Et toujours dans un des liens de bernard

"L’élu demande avant tout un recensement de la population lupine. On sait que certains loups sont « hybrides », nés d’une reproduction d’un loup avec une chienne ou inversement. « Si on extrapole nos chiffres, ça veut dire qu’il n’y a pas 300 ou 400 loups en France, mais beaucoup plus. On peut en avoir 700, 800 voire 1.000 », argumente M. Bové, qui demande également que des test ADN soient menés et éventuellement, de nouveaux tirs autorisés.’

Autrement dit, toutes les attaques de loups ne leurs sont pas imputables du fait de cette hybridation chien/loup.CQFD