Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Idaho - Notice d’information et de mise en garde contre les Grizzly :

Au vu du nombre important d’incidents homme-grizzly répertoriés dans l’Etat, le Département de la Pêche et des Loisirs informe les auto-stoppeurs, les campeurs, les chasseurs et les pêcheurs de toujours rester sur leurs gardes dès lors qu’ils pénètrent un Parc National.

Nous conseillons à ces personnes de toujours porter sur elles des petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil.
Nous leur conseillons aussi de toujours porter sur eux un flacon de poivre en spray destiné à être pulvérisé sur la gueule de l’animal dans le cas d’une rencontre fortuite.

Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d’une activité des Ursidés.
En particulier, apprendre à reconnaître la différence entre les matières fécales des ours noirs, et celles des grizzlis :

  • Les crottes des ours noirs sont petites, contiennent des pépins de baies et de la fourrure d’écureuils;

  • Les crottes de grizzlis sont beaucoup plus grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre.

9 Likes

Par hasard, je tombe sur un papier de blog plutôt « piquant » à propos des patous en alpages…

La randonnée plus dangereuse que l’alpinisme ?

Extraits :

Par ailleurs sur ce blog de Christophe Desmaris, il est proposé gratuitement au téléchargement un « livre » ou « manuel » intitulé : « Alpinisme sans guide.pdf » (que je n’ai pas lu).

Le rapport avec le schmilblick ? (Sans faire d’attaque personnelle)

Aucun, désolé.
Mais c’était sur le blog de l’auteur de l’article sur les patous…
Tu as raison, j’aurais dû ouvrir un autre fil…

J’ai écrit un peu vite, et mon « intonation » est un peu rude.

T’inquiète pas, y’a pas de mal, et cela m’arrive aussi. :slight_smile:

J’ai pris de mon temps pour lire. Ça atteint tout de même des sommets de bêtises.

1 Like

Possible.
Faudrait que tu argumentes un peu sur ce qui t’as le plus « choqué », car ton jugement « sommets de bêtises » n’a du coup pas grand intérêt si non accompagné de tes arguments sur le fond.

Désolé si je t’ai fait perdre de ton temps précieux en citant un article de blog !
Ce n’était pas mon intention.
Mais ce n’est pas moi l’auteur de ce papier !

Bien d’accord. Un fatras de contre-vérités, d’exagérations, d’amalgames et de n’importe quoi.

2 Likes

Merci à toi aussi @Francois pour ces arguments imparables ! :smile:
.
Surtout pour […] qui est quand même discutable, et aussi pour […] qui n’est que ton avis personnel au final ! :smiley:

D’accord Avé. Kr et François, des arguments complotistes et peu argumenté

Merci pour ton post et bravo pour tes arguments à toi…
C’est du lourd ! :slight_smile:

On a donc déjà 3 membres ici, dont @Krystof, @Francois et @Magne2 qui disent que le contenu du papier de blog cité ci-dessus est totalement nul, mais ils ne disent pas pourquoi !

« Complotistes », « Amalgames », « Contre-vérités », « Exagérations », « N’importe quoi », « sommets de bêtises. », etc…

Et y’en a pas un qui te cite une seule phrase ni un seul passage de l’article, ni qui argumente leur jugement !

Non c’est juste leur jugement : c’est nul ! Point ! Jugement. Pas de discussion.

Chapeau les gars ! :joy:
Bravo…

Ben ça par exemple « Sous l’alibi de la défense des troupeaux face aux prédateurs à quatre pattes, les éleveurs opposèrent des patous dressés à agresser le randonneur assimilé à l’écolo, tant il est vrai que personne ne peut croire qu’un chien, même très abruti, ne sache faire la distinction entre un loup et un homme. » C est du n importe quoi non ? Allez hop je retourne à la niche…en tout cas le peu que j ai lu j ai pas du tout aimé et j ai trouvé ca nul.

Ben oui, c’est du n’importe quoi ! (merci à toi d’argumenter tes propos avec une citation, ça fait du bien, ouf!)…

Mais d’un autre côté, on peut aussi se demander pourquoi ces chiens patous ne font pas la différence ente un randonneur sans danger pour le troupeau et un loup !

si donner des arguments c’est citer et réciter un tissu d’âneries…( pardon aux ânes que j’aime bien ) je te conseille de intéresser aux Patous les chien qui se prennent pour des moutons et pas l’inverse ( F’mur )

Génétiquement ces chiens ont naturellement le réflexe de protéger un territoire et/ou des individus (au sens large). Tout étranger est perçu au premier abord comme une menace. Cet étranger peut être un randonneur, un autre chien, un chat, une marmotte, un loup,…Tant que tu es étranger tu n’es pas le bienvenu sur son territoire et il te le fait savoir dans un premier temps, mais il ne faut souvent pas beaucoup de temps pour passer d’étranger à élément naturel (voire du troupeau si tu as fait ami, ami entre temps et tu seras alors protégé d’un autre étranger). Le problème vient à la fois des randonneurs qui interprètent souvent mal les aboiements de protection et pensent que c’est une attaque alors que c’est une alerte, et parfois des maîtres (bergers) qui n’ont pas du tout sociabilisé les chiens (et il y a des patous très cons aussi !), les 2 combinés cela amène des cas de morsures. En tout cas je ne pense pas que les bergers dressent des chiens à l’attaque de randonneurs écolos…Voilà, voilà,…

1 Like

Voilà, c’est ça !
Il faut donc « former » les randonneurs du dimanche et les alpinistes, mais ça, ce n’est pas inclu dans le plan de subvention du gouvernement pour les patous…

En tout cas, merci à toi @Thierry_A d’avoir proposé un argument, et pas seulement un jugement !

Il n’y a peut-être pas de formation mais beaucoup d’informations avec des panneaux et des plaquettes expliquant le comportement de ces chiens. Il faudrait aussi former certains bergers à la détention de ces chiens !

Et surtout éviter des généralisations hâtives et de monter en épingle quelques cas particuliers (procédé classique quand on manque d’arguments convaincants). Et si on donnait la parole à tous ceux qui n’ont jamais eu de problèmes avec les patous, hein ? Il y aurait de quoi remplir un peu plus de pages.

4 Likes

ah, les randonneurs du samedi sont plus expérimentés en gestion de patous ?