Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Bonjour les ami(e)s,
je vais vous raconter une anecdote parmi tant d’autres dont le sujet a attrait au fameux « patou »,
la terreur des monts d’en haut !
Je suis en Haute-Savoie et de mai à octobre je « monte » dans mon chalet en moyenne montagne vers 1600.
Il y fait bon et j’évite ainsi la chaleur étouffante de nos vallées en été.
J’y bricole, j’y coupe du bois etc … quand le boulot me le permet, et accompagné de ma chienne j’y passe du bon temps.
Je n’y élève pas de vaches, de moutons etc …… et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Sauf que parfois…. :
Par un bel après midi voilà que deux randonneurs passent par chez moi ( j’ai quelques arpents de prairies et de bois qui sont à moi, que je ne loue pas, ce en quoi je ne dois rien à personne et encore moins à vos impôts n’est-ce pas, mais qui sont libre de passage), la chienne assise sur son arrière train les observe sans broncher.
Ils me font de grands signes, je m’approche, la chienne sur mes talons.
– Monsieur, attachez votre patou !
La chienne est assise sur ma gauche, sage comme une image et fixant les deux intrus.
– Bonjour, cette chienne n’est pas un Patou Madame.
– Je ne comprends pas que vous n’attachiez pas votre chien. Attachez le !
Le mari ne bronche pas et ne lâche pas la chienne des yeux, son bâton à la main.
– Madame, vous êtes chez elle et elle n’est pas agressive. De plus vous êtes chez moi ……
La Dame a un ton de plus en plus agressif
– Je vois qu’elle est jeune, mais adulte ce sera un danger ! vous comprenez ?
Enfin le mari ouvre la bouche.
– Ah, ce n’est pas un Patou , c’est quoi ?
Dans un grand sourire
– C’est un Samoyède. Et elle a sa taille adulte avec ses 25 kilos. ces chiens ne mordent pas, et sont connus pour être plutôt sympas. Je sais qu’elle est méconnaissable, mais c’est qu’elle a vidé la planque des renards, a volé leur stock de charognes et a remonté le torrent. héhé ….
Sur ce je lance un « vas y » à ma chienne qui aussitôt se rue sur les deux randonneurs, leur souhaitant la bienvenue.
Le Monsieur est ravi, et je vois bien qu’il apprécie son contact, quant à la Dame elle râle toujours après les Patous, mais bon ……
– Monsieur, vous devez attacher votre chien, il y a des gens qui passent !
Elle commence à me fatiguer et je m’apprête à changer de ton lorsque son mari intervient
– Elle est trop gentille, et puis elle est chez elle…… Merci Monsieur, vous avez une bien belle bête. On peut prendre de l’eau au bassin ?
– Avec plaisir …….
Randonneurs, les chiens en montagne si blancs soient-ils, ne sont pas tous des Patous.
Randonneurs, les habitants des montagnes ne sont pas tous des éleveurs ou des bergers.
Randonneurs, les endroits que vous parcourez ne sont pas tous entretenus grâce à vos impôts.
Randonneurs, ne brandissez pas sans cesse vos droits mais pensez à vos devoirs envers ceux
qui vivent dans ces endroits que vous appréciez tant, et qui, dans la majorité des cas sont bien aimables envers vous…… même si parfois …. (sans commentaires).
Et pour finir je me balade aussi dans les montagnes, et avec ma chienne, randonneur n’est donc en aucun cas péjoratif de mon point de vue.
Quant à ceux qui se proposent de s’armer contre les Patous, ils risquent de bien se faire « arsouiller ».
Alors évitons de « baboler », là haut nous ne sommes pas tous des « tatus », à moins que ….
Allez, je vous souhaite la bienvenue chez nous,
« A’rvi pa »

5 Likes

T’es sûr que ce n’est pas un dangereux patou nain? :smiling_imp:

Allez, j’ose…

Chez les patous, y’a des patous papa et des patous pas papa…
Mais chez les patous, y’a des patous à poux et des patous pas à poux…

donc chez les patous :

y’a des patous papa
et des patous pas papa
y’a des patous papa à poux
et des patous papa pas à poux
mais aussi des patous pas papa à poux
et des patous pas papa pas à poux

Mais chez les poux,

y’a des poux papa
et y’a des poux pas papa

donc chez les patous,

y’a des patous papa à poux papa
et des patous papa à poux pas papa
y’a des patous papa pas à poux papa
et des patous papa pas à poux pas papa
mais y’a aussi des patous pas papa à poux papa
des patous pas papa à poux pas papa
des patous pas papa pas à poux papa
et des patous pas papa pas à poux pas papa

Mais chez les patous, y’a des patous tout mous et des patous pas tout mous…

1 Like

le chien de race Patounin : Chien à poils blancs issu du croisement entre un loulou de Poméranie et un Montagne des Pyrénées. Poids de forme entre 22 et 30 kgs.
A l’habitude de sévir en moyenne montagne et dans les Alpages.
Se reconnait à sa langue pendante exhibée pour pouvoir mieux vous lécher, à ses petites oreilles pointues et à sa longue queue touffue. On peut noter chez certains spécimens de petits yeux obliques et vicieux.
En cas de rencontre fortuite avec un tel animal : ne pas bouger, mettre ses gants, son pantalon, sa cagoule, son bonnet …enfin, protéger tout endroit que ce vil animal pourrait atteindre de sa bave amicale.
Raison d’un tel comportement : Cette race a été créée il y a peu pour ramener dans le troupeau les agneaux égarés.
En effet, ces chiens les lèchent jusqu’à ce qu’ils rejoignent leurs mères. Le problème non encore résolu réside dans le fait que souvent ils sont enclin à avoir un comportement similaire vis à vis des randonneurs.
Ainsi, restez sur vos gardes et couvrez vous bien.
Un salut à toi oli974 pour ton humour décalé :wink:

1 Like

Trop bon! :innocent:

Image rare d’un Patounin dans son milieu naturel:

1 Like

Spitz nain des Pyrénées s’apprêtant à attaquer …

2 Likes

Et il y a même des patous sympas qui adorent les calins. Sisi :wink:
Par exemple dans la vallon de Jas la Croix, le berger a deux patous, en plus de ses chiens de troupeau, qui adorent les caresses !
Il ne faut pas s’affoler en voyant leurs colliers à pointes, c’est pour les protéger d’une éventuelle attaque à la gorge d’un loup.
Le berger est super sympa et adore discuter avec les randonneurs, il peut vous parler de tas de choses au sujet de son troupeau (les moutons et les chiens sont à lui), du vallon, des chamois et bouquetins qui se baladent dans le secteur… et aussi que ses deux patous ont mis en fuite 3 loups, sans aucun dommage.

Magnifique post, plein d’humour et de tolérance !

Cet été dans les Pyrénées j’ai traversé d’un troupeau de moutons sans encombre. les moutons montaient et moi je descendait au travers. c’est vrai que marchant lentement en baissant les bâtons je les laissais m’éviter. Je n’ai vu le chien qu’après car il n’a pas aboyé. Il était bien caché au milieu. C’est le seul qui n’a pas la peinture sur le dos !

1 Like

Et comme toi tu avais pris le soin de peindre ton dos en bleu, tu n’as pas été attaqué :grinning:. Comme quoi il y a des solutions à tout :wink: ! avec un peu d’imagination …
Après le Patounin nous voilà avec le randonneur Schtroumph … tout du bon !

non j’étais en rouge mais j’aurais dû le voir car c’est le seul qui broutait pas :grinning: et qui était assis à l’ombre contre les rochers

Et prendre des pierres pour se défendre ? C’est une technique qui fonctionne bien en amérique du sud y compris avec des chiens ayant tous les symptomes de la rage: le chien déguerpi dès qu’il vous voit se baisser. Mais peut-être qu’en amérique du sud, les chiens sont habitués à se recevoir des pierres dans la figure?

Bonne question. Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer … mais quand je randonne, notamment dans le 974 où il y a beaucoup de chiens errants, j’ai souvent un caillou dans la main en cas de menace canine … voire humaine (l’homme étant de très loin l’espèce la plus dangereuse non seulement pour l’homme mais aussi pour tout être vivant sans exception!).

En effet en zone latina, les animaux domestiques, dont les chiens, sont maltraités ou « élevés » à la dure de sorte que faire mine de ramasser une pierre ou un bâton les terrifie …
J’ai vu une fois au Pérou un paysan tirer hargneusement sur un veau récalcitrant une grosse pierre, l’atteignant vers l’arrière train … à lui fracturer un os … :pensive:
Il n’y a que les chiens de la haute qui sont élevés avec douceur … Il y a même toutes sortes de services qui leur sont dédiés comme les promeneurs de chiens, habituelle figure de la domesticité latina. :pensive:

Mais comme nos compagnons ne sont pas élevés comme cela en métropole, ce n’est pas sûr que ça marche … A moins que l’atavisme ancestral …

Cela peut être aussi pratique pour la sieste…

2 Likes

Ça me rappelle des anecdotes quand j’étais enfant. On avait un terre-neuve et on dormait dessus, on s’agrippait à ses poils pour apprendre à marcher, il était le monstre dans nos jeux d’enfants…

1 Like

Cherche pas : Le patou t’as pris pour le petit chaperon rouge, tout simplement. :stuck_out_tongue:
Il s’est dit : « c’est bon, le loup préfèra le croquer plutôt que les moutons, et pendant le temps qu’il lui fasse le coup de la chevillette, de la bobinette, de la grand-mère, et surtout qu’il le digère lui et ses biscuits gerblé, je pourrai rester peinard à faire la sieste »
:sweat_smile:

Belle démonstration que tous les patous ne sont pas agressifs.
Cool ! avec un 2è ça peut faire une bonne couette :joy:

Une bonne bombe lacrymo et porter plainte a la gendarmerie en cas de morsures.
Direction le médecin direct,merci les ecolos!!!

D’une manière générale, un chien change souvent d’attitude selon la situation:
S’il travaille, s’il est sur ce qu’il estime être sur son territoire à défendre, il peut se montrer agressif et intransigeant.

En revanche, hors travail ou hors territoire, le plus souvent il file doux … comme le patou en maraude venu me voler du pain près d’un petit PK de village…