Mettre en couleur les itinéraires sur la carto

###Idée générale
Lorsque des sorties sont affichées sur la carto, un code couleur donne les infos de conditions. L’idée est d’utiliser un code couleur similaire lorsque ce sont des itinéraires qui sont affichés. Mon idée est que l’information pertinente à transmettre est la cotation - à débattre.

###Les couleurs

Il s’agit de reprendre le code couleur des conditions, à savoir :

Vert foncé = Conditions excellentes = 1
Vert clair = Conditions bonnes = 2
Jaune = Conditions moyennes = 3
Rouge = Conditions mauvaises = 4
Rouge foncé = Conditions exécrables = 5

Aucune cotation renseignée: Orange = 0

Gestion du multiactivité

Un grosse difficulté du tri par difficulté est le multiactivité. L’idée ici est qu’on n’a pas besoin d’un tri précis entre tout les itinéraires, mais simplement un tri globale avec 5 cases. Je propose le choix de prioriser la difficulté maximale.

Le seul paramètre sera la liste des activités sélectionnées dans le filtre. La couleur choisie pour un itinéraire sera la couleur maximale (par rapport au chiffre associé) sur toutes les activités filtrées.

Exemple: Je filtre les itinéraires des activités Escalade, Neige-Glace-Mixte (NGM) et Rocher Haute-Montagne (RHM) du côté du massif du Mont Blanc. L’itinéraire d’accès au Refuge de l’Envers des Aiguilles est affiché, ses activités sont Randonnée pédestre, NGM et Via ferratta. La couleur est déterminée sur l’activité NGM, seule à être à la fois dans le filtre et les activités de l’itinéraire.

Remarque: Je suggère un calcul un peu plus fin, lorsque des activités grimpantes sont filtrées (RHM-NGM-Escalade): les activités Randonnée et Raquette, si filtrées, sont alors considérées comme les marches d’approche avec difficulté réduite. A débattre.
D’une manière générale, on peut imaginer un filtre plus fin, favorisant une activité dont les cotations sont filtrées. Mais je considère que si le filtre est sur de nombreux paramètres, c’est que l’utilisateur est à l’aise avec l’outil et peut se passer d’un code couleur plus précis.

Associations couleur - cotation, par activité

Cotation globale

D’une manière générale, le code couleur sera le suivant pour la cotation globale:

  1. F à PD+
  2. AD- à AD+
  3. D- à D+
  4. TD- à TD+
  5. ED- ou plus

Pour toute activité, la cotation globale sera prioritaire sur les autres cotations.

Ski

Pour l’activité ski d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations ponctuelle S et technique Y.x suivantes.

Cotation technique:

  1. Ski 1.1 à 1.3
  2. Ski 2.1 à 2.3
  3. Ski 3.1 à 3.3
  4. Ski 4.1 à 4.3
  5. Ski 5.1 et plus

Cotation ponctuelle:

  1. S1
  2. S2
  3. S3
  4. S4
  5. S5

Neige-Glace-Mixte

Pour l’activité NGM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Glace et Mixte suivantes.

Cotation glace:

  1. Grade 1 et 2
  2. Grade 3
  3. Grade 4
  4. Grade 5
  5. Grade 6 ou plus

Cotation mixte:

  1. M1 à M2
  2. M3
  3. M4
  4. M5
  5. M6 ou plus

Rocher Haute-Montagne

Pour l’activité RHM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Escalade obligatoire et Artif suivantes.

Escalade obligatoire:

  1. Moins que 3c+
  2. de 4a à 4c+
  3. de 5a à 5c+
  4. de 6a à 6c+
  5. Au delà du 7a

Artif:

3.Si A0
4.Si A1
5.Si A2

Escalade

Pour l’activité RHM d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Escalade obligatoire et Artif suivantes.

Escalade obligatoire:

  1. Moins que 3c+
  2. de 4a à 4c+
  3. de 5a à 5c+
  4. de 6a à 6c+
  5. Au delà du 7a

Remarque: pensez-vous qu’il faut un décalage vers le haut par rapport au RHM ?

Cascade de Glace et Dry Tooling

Pour l’activité Cascade d’un itinéraire, la couleur sera celle de la cotation globale si présente. Sinon, ce sera le maximum des cotations Glace et Mixte suivantes.

Cotation glace:

  1. Grade 1 et 2
  2. Grade 3
  3. Grade 4
  4. Grade 5
  5. Grade 6 ou plus

Cotation mixte:

  1. M1 à M2
  2. M3
  3. M4
  4. M5
  5. M6 ou plus

Randonnée pédestre

Pour les activités Randonnée pédestre, Raquette et Via Ferrata, l’échelle de cotation à 5 valeurs correspond exactement aux 5 couleurs.

Suggestion: Si une activité grimpante (Escalade, NGM, RHM ou Cascade) est filtré, on réduit la couleur par

T1 à T3 (resp. R1 à R3) associé à la couleur 1 et T4+T5 (resp. R4+R5) associé à la couleur 2.

Edit: pour la VF, on fusionne K5 et K6.

VTT

Pour l’activité VTT, on prend le maximum entre les valeurs de la cotation technique montée et descente.

Slackline

Il n’y a pas de cotation pour la slackline. Couleur par défaut orange.

Parapente

Il n’y a pas d’itinéraire parapente, il faudrait l’enlever des filtres possibles.

Un exemple

C’est l’hiver, et je veux sortir du coté des Aiguilles d’Arves. Je positionne la carte, et je filtre sur les activités Ski, Raquettes, Cascade et Neige-Glace-Mixte. Parmi les résultats, il y a la voie normale de l’Aiguille du Goléon. Pour attribuer la couleur, la procédure est la suivante:

Les activités pertinentes sont Ski, Raquette et NGM: l’intersection entre les activités filtrées et celles de l’itinéraire.

Pour le ski, la cotation globale est PD associée à la couleur 1.
Pour les raquettes, il n’y a pas de cotation associée, donc couleur 0.
Pour NGM, la cotation globale est F, associée à la couleur 1.

On prend le max des couleurs, ici 1 donc vert foncé.


Idée de suggestion issue en digression de cette discussion:

2 Likes

Idée top.

Pour le multiactivité, ca ne te semblerai pas plus simple de partir de simplement remonter la couleur « la plus dure » trouvée dans toutes les cotations sans tenir compte de rien d’autre ?

En effet, ca me semble peu compréhensible pour le visiteur de passage si un itinéraire conserve sa couleur lorsqu’il change un filtre de recherche.

Je pensais à cela aussi en premier jet, mais il se trouve que pour les couloirs en neige cela pose problème. Il y a bon nombre de couloirs en ski 5.1 ou 5.2 (couleur 5) qui sont « seulement » AD- en NGM (couleur 2).

C’est des couloirs qui se montent pour se déscendre ensuite à ski ? si oui alors ca ne me choque pas de les mettre à 5.

Si non, ca me pose la question de la pertinence d’avoir un seul iti pour ces deux pratiques. (question ouverte)

Exemples:

Couloir des Italiens à la Grande Casse

Couloir Puiseux

Torstein Eisrinne

Il n’y a pas nécessairement descente à ski, par contre les infos conditions de parcours à pied ou à ski sont pertinentes pour les deux activités - il ne me parait pas pertinent de créer deux itinéraires et leurs sorties disjointes. (je crois)

Pour moi, l’argument des sorties (et donc conditions) communes et prépondérant, et il faut garder un unique itinéraire multiple activité. Même si la description ne correspond parfois qu’à une d’entre elle (souvent le cas pour raquette…)

Mais du coup il faut gérer les effets de bord, comme une complexité accrue dans le calcul que je propose.

Mais il y a un autre effet de bord qui pose soucis, soulevé en mp par @adri1v: lorsque seul une des activités ski et NGM à la cotation globale renseignée, ça porte à confusion.

J’ai souvent un peu galéré à organiser mes sorties, pour une raison un peu bête : la cotation globale.
Un exemple tout bête qui remonte à quelques années : j’ai fait le Grand Combin à pied (très important) par le couloir du gardien, en me basant sur de vieux bouquins de mes parents, qui devaient le coter AD (peut-être AD+). Bref un truc de mon niveau. En venant ici, j’ai vu que c’était coté D : Camptocamp.org . Sauf que c’est la version à ski, qui prend bien sûr en compte la descente. Et y’avait pas la version « normale » sans skis. J’ai eu des soucis similaires par la suite, à m’y perdre entre ces 2 types de cotations, et en particulier éliminer des itinéraires que j’aurais fait sinon, par peur que ce soit trop dur pour moi.

Du coup, une solution en rapport avec ta proposition, ça serait tout simplement de coloriser ça avec des couleurs différentes. Les couleurs « normales » pour l’alpi classique, et des nuances de bleu pour le ski, par exemple.

Vu le nombre d’activités, je ne sais pas précisément comment gérer ce dédoublement de couleurs. Si quelqu’un a une idée plus précise…

Mais dans tout les cas, il est vrai que la ligne de cotation compacte est cocasse pour le néophyte. Si on reprend l’exemple du couloir des italiens…

en revanche mettre des intitulés clairs me semble réalisable. Dans le cas du couloir des italiens par exemple : (c’est quand même sacrément illisible la cotation…)
Cotation globale : D III P4
Cotation glace : 2
Cotation ski : 5.4 / E3 ED- / S6
En un peu plus condensé, mais un truc plus lisible, où y’a pas besoin de mouseover pour y comprendre quelque chose (chose de toute manière impossible depuis un tel)

Je sais qu’il y a une discussion pour mieux mettre en valeur les aides cotations (et résoudre l’absence de mouseover sur tel), mais visuellement il faut changer quelque chose. Pourquoi pas par la couleur ? Ou par une meilleure délimitation, actuellement les / entre les cotations ski sont perturbants !

2 Likes

Simplement faire comme sur la v5 : ajouter le picto activité avant chaque groupe de cotation.
Sur la v5, ce format était visible dans la liste des itinéraires associés à une sortie ou un article.

Sur un point de passage, les itinéraires étaient triés/doublonnés par activité comme actuellement. Mais pour chaque sous liste d’une activité, seules les cotations de l’activité étaient affichés, limitant la confusion.

Sur un itinéraire, les cotations étaient séparées, avec le nom de la cotation (moins lisible qu’actuellement car les cotations étaient noyées dans tout le texte des titres de champ, et ça prend trop de place).

Actuellement sur un itinéraire, il y a de la place sous la ligne des cotations (sur mobile il faudrait caler la rose des vents à droite pour avoir cette place).
Ça permettrait de decouper les cotations en plusieurs lignes, avec 1 ligne par type d’activité, avec le picto en début de ligne :

  • alpi / escalade / cascade
  • ski
  • raquette
  • rando
  • via ferrata
  • VTT

La plupart du temps il n’y a pas plus de 2 ou 3 groupes d’activité. Sauf certains itinéraires en ski, raquette, rando, VTT.
Ce qui donne 4 lignes au pire, ce qui remplit l’espace existant sans en demander plus.

Pour l’activité Escalade et RHM, il y a un bug dans ta liste, le point 1 devrait être « moins que 4a ».

1 Like

Au delà de la discussion sur l’affichage des cotations, qui est discuté sur le fil de la remise en forme des aides des cotations, des remarques sur l’idée de coloration par difficulté ?

Si non, on mets ça sur la pile.

Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Personnellement, je n’en ai pas besoin, mais si c’est utile aux autres ça ne me gêne pas.

Pour info, voici pour Bleau les couleurs des circuits correspondant aux cotations globales des circuits :

Blanc F
Jaune PD
Orange AD
Bleu D
Rouge TD
Noir ED
Blanc ED +

(il y a bien sûr des exceptions et des cas particuliers de circuits à Bleau ayant d’autres couleurs)


Perso, je ne suis pas vraiment pour, tant que les itiis ne sont pas correctement géolocalisés.

On peut envisager un autre code couleur, et plus de niveaux. J’ai trouvé plus simple de reprendre celui des conditions pour la cohérence. Il faut aussi que ce soit multiactivité.

Pour la cohérence, il me semble justement qu’il devrait (éventuellement) y avoir un code différent, afin d’éviter les amalgames et autres ambiguités

Pourquoi pas, tu suggères quoi comme couleurs ?

sinon les couleurs/cotations des circuits Bleau me semblent une bonne option

Ils sont de mieux en mieux géolocalisés :wink:

A ce propos, il faudrait formaliser dans un article les règles de géolocalisation si jamais tu veux t’en charger!

Pas trop le temps en ce moment (en plein déménagement :slight_smile:)

J’ai fait une issue Github, pas prioritaire.