Matelas autogonflant

j’ai un quechua « vert » je crois pas que c’est le modele le + light, mais juste en dessous (plus épais).
très content jusque maintenant, ai un autre depuis quelques années, aucun souci à déclarer.
je ne connais pas son poids, mais niveau encombrement celui de mon père (thermarest) est tout aussi gros pour même grandeur /epaisseur déplié. Confort similaire.

Tout ça pour dire que le mien fait 2,5cm et il est très confort !! rien à voir avec un "karimat"en mousse ! (si j’ai bien compris ta question)

[quote=« Franch, id: 1184261, post:3, topic:111156 »]Thermarest NeoAir, il n’est pas dans ta liste, ce n’est pas un auto-gonflant, mais un gonflable, le rapport poid / longueur et épaisseur est sans commune mesure avec les auto-gonflants :
Small: 51 × 119 cm, épaisseur 6.35cm, 260 g;
Medium: 51 × 168 cm, épaisseur 6.35cm, 370 g;
Regular: 51 × 183 cm, épaisseur 6.35cm, 410 g;
Large: 63 × 196 cm, épaisseur 6.35cm, 550 g.

Ya d’autres matelas de même type interessants, genre le Mamut :
http://www.journaldutrek.com/comparatif … gonflable/[/quote]

Les fabriquants nous prennent vraiment pour des idiots avec leurs matelats gonflants a 100 euros ! Sauf peut-etre Camp qui a un modele peu connu qui se vendait avant l’arrive du NeoAir a 30 euros (camp and rest compact mat light http://www.camp.it/IT/template01.aspx?codicemenu=313 ).

Il a peut-etre un peu augmente, mais si il reste dans cet ordre de prix, je le recommande pour l’ete, lorsque l’isolation n’est pas le critere principal et qu’une crevaison (il y a un kit de reparation fourni) n’aurait pas de consequence dramatique (pour ca je prefere la mousse).

Il est peut-etre un poil etroit et un peu long a gonfler/degonfler mais j’y dors vraiment mieux que sur n’importe quel autre matelat que j’ai essaye.

Et ça se gonfle avec un truc comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=pXSZekGt7Ek

Mon truc à moi : compromis et redondance

Un TAR Prolite Plus court (120 cm) … complété, au niveau des pieds par :
Mousse 7 mm en 120 cm * 50 cm, pliée en deux, ce qui donne une épaisseur de 1,4 cm de mousse, au niveau des pieds, sur 60 cm de long => total de la protection au sol = 1 m 80

Poids total : 480 g + 120 g = 600 g.
D’expérience, dans une tente étroite, la mousse reste bien en place dans le prolongement de l’auto-gonflant.

C’est un compromis au niveau de l’encombrement : l’auto-gonflant est compact, mais la mousse, même en 120 cm, prend du volume. Donc, elle est logée à l’extérieur du sac.

Le confort et la thermicité de l’ensemble sont excellents.

Si jamais l’autogonflant venait à fuiter, il me resterait 120 cm de mousse pour ne pas trop me geler sur un sol glacé.

J’ai aussi expérimenté la solution Prolite Plus féminin en 1 m 68.
Excellent! Mais je perdais le côté « redondance », l’intérieur du sac était plus encombré, et cela fait 80 g en plus.

Ma petite pierre à l’édifice. Je suis un grand fan des therm a rest, qui valent leur prix. J’ai dormis plusieurs centaines de nuits dessus et est toujours eu satisfaction.

J’ai eu une fois un problème avec l’un d’eux (le tissu extérieur s’est désolidarisé de la mousse intérieure ce qui faisait une grosse bulle) et le service après vente me l’a changé sans problème pour un neuf, quand bien même le tapis en question avait plusieurs années. Donc la garantie à vie c’est pas du pipeau !!! Un therm a rest c’est pour la vie.

J’ai essayé à 2 reprises des D4 parce qu’ils étaient bien moins cher, autant dire que la durabilité n’a rien à voir. Au bout d’un certain temps, ils sont devenu poreux (donc non réparables à la différence d’une crevaison) et se dégonflaient à cours de la nuit pour finir complétement à plat. Je n’ai pas réussi à faire marcher une quelconque garantie.

Pour l’épaisseur, 2,5cm sont juste ce qu’il faut niveau confort et isolation (y compris sur la neige), mais ca reste du camping. Avec 3,8cm c’est grand confort, presque comme dans un lit et au top niveau isolation.

Pour la longueur, histoire d’enfoncer une porte ouverte, les grands sont mieux :stuck_out_tongue: Ceci dit, les courts proposent aussi un confort et une isolation corrects, pour peu qu’on les rallongent avec le sac à dos et les habits, mais pareil, c’est du camping, ce n’est pas un « lit gonflable » comme avec un 3,8cm long.

Les 3 modèles que tu proposes te permettront quoi qu’il arrive de beaucoup mieux dormir que sur un z-lite. Personnellement pour 200gr de plus je prendrais le thermarest modèle féminin prolite plus qui fait 680gr, 3.8 cm, 168 cm. 200gr c’est presque rien et tu seras au top de l’isolation et du confort.

[quote=« Elie, id: 1184509, post:10, topic:111156 »][/quote]

Ok, intéressant ! (vis à vis de la différence thermarest/quechua).

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

J’ai un prolite plus small 3,8. Je pense que c’est un bon compromis confort/isolation poids.
En hivers je complète le bas avec un morceau de mousse ou le sac à dos.
Avant je possédais un auto-gonflant dont j’ai oublié la marque en longueur complète et qui est maintenant poreux. Je redoutais la perte de confort en passant sur un court mais il n’en ai rien. (Je suis pas bien grand c’est peut être différent pour un joueur de basket de la NBA). J’ai largement gagné en poids, volume et confort.

J’ai pris 3,8 pour le confort car sinon on peut faire 2,5 + mousse complète pour l’hiver.
Et pour les plus mul, il y a le pare-soleil de voiture. Moi j’ai déjà parfois mal au dos dans un vrai lit… C’est pour les d’jeuns ces trucs !

Les Neo air ont l’air (hé oui !) intéressants…

salut
test du prolite plus ici:
http://www.atacamag.com/Matelas-autogonflant-Thermarest

Posté en tant qu’invité par Cécé:

Merci à tous pour ces réponses!
Je n’hésite maintenant plus que entre 2 modèles les 2 modèles féminin; 2.5 et 3.8 cm!
Reste plus qu’à choisir!
Le dilemme; 200gr en plus pour 1.3 cm de confort et d’isolation…

Si tu envisages de dormir un jour sur un sol gelé, ce n’est pas un dilemme : il faut privilégier l’isolation thermique, le confort n’est qu’un bonus.

Hello, pour ma part, mon matelas Thermarest, utilisé normalement s’est décollé. Après envoi de la photo à l’importateur, voici la réponse ci-dessous.
En bref, garantie à vie doit se traduire par « garantie sur la durée de vie estimée d’un matelas, max 2-6 ans » :frowning:
C’est donc un langage bien abusif qui est utilisé par ThermAREST lorsqu’ils écrivent lifetime waranty!!!
JC Boillat


[i]Guten Tag Herr Boillat

Besten Dank für Ihr Mail.
Das Leben einer Matte ist Beschränkt. Je nach Gebrauchsintensität hat die Matte eine
« Lebenszeit » von ca. 2-6 Jahren.
Ihre Matte wurde bis zu Jahr 2002 produziert. Sie ist also sicher 8-jährig.
Nach dieser Zeit können wir Ihnen leider keine Garantie gewähren.

Mit freundlichen Grüssen
ICON-Repairs

Ralph van Hoek

En Français…

Bonne journée, M. Boillat

Merci pour votre mail.
La vie d’un matelas est limitée. Selon l’intensité d’utilisation, le tapis a une
« Lifetime » d’environ 2-6 ans.
Votre tapis a été produit en 2002. Alors il a au moins 8 ans.
Dans ce cas, nous ne pouvons malheureusement donner aucune garantie.

Cordialement,
Réparations ICON

Ralph van Hoek[/i]

Pour ma part, j’utilise un Thermarest le plus court et donc leger possible pose sur une fine couche de mousse PE contrecollee sur film d’alumiunium en 2m de long.

Ainsi j’ai la longueur, l’isolation thermique, et un poids tres faible, pour un confort pas trop nul.

La feuille de mousse PE peut facilement etre pliee ou roulee dans le sac a dos. Ca ne coute presque rien et peut donc etre considere comme du consommable.

[quote=« jcboillat, id: 1260410, post:16, topic:111156 »]Hello, pour ma part, mon matelas Thermarest, utilisé normalement s’est décollé. Après envoi de la photo à l’importateur, voici la réponse ci-dessous.
En bref, garantie à vie doit se traduire par « garantie sur la durée de vie estimée d’un matelas, max 2-6 ans » :frowning:
C’est donc un langage bien abusif qui est utilisé par ThermAREST lorsqu’ils écrivent lifetime waranty!!!
JC Boillat


[i]Guten Tag Herr Boillat

Besten Dank für Ihr Mail.
Das Leben einer Matte ist Beschränkt. Je nach Gebrauchsintensität hat die Matte eine
« Lebenszeit » von ca. 2-6 Jahren.
Ihre Matte wurde bis zu Jahr 2002 produziert. Sie ist also sicher 8-jährig.
Nach dieser Zeit können wir Ihnen leider keine Garantie gewähren.

Mit freundlichen Grüssen
ICON-Repairs

Ralph van Hoek

En Français…

Bonne journée, M. Boillat

Merci pour votre mail.
La vie d’un matelas est limitée. Selon l’intensité d’utilisation, le tapis a une
« Lifetime » d’environ 2-6 ans.
Votre tapis a été produit en 2002. Alors il a au moins 8 ans.
Dans ce cas, nous ne pouvons malheureusement donner aucune garantie.

Cordialement,
Réparations ICON

Ralph van Hoek[/i][/quote]
Merci pour ton info qui est extraordinaire, j’adore comme ils tournent le lifetime warranty dans leurs sens étrangement, en tout c’est bien de savoir la réalité, encore merci pour ton info, je dois m’acheter un nouveau matelas, j’irai voir du côté d’exped… ciao

Posté en tant qu’invité par Tiff’:

Bonjour,

Je suis en train de m’équiper pour la rando (4 saisons) et en train de faire des recherches sur les duvets et tapis de sol qui peuvent servir toute l’année. J’essaie de faire attention au poids et comme tous je fais attention à qualité/prix…

Suite aux conseils d’un vendeur, j’ai acheté un tapis de sol thermarest woman’s prolite plus en 168 cm (je mesure 1m65). Après l’avoir essayé, j’ai quelques doutes sur la longueur (aurais-je dû prendre un prolite plus 183cm) et sur le fait que le duvet (que je n’ai pas encore mais après en avoir essayé la bonne longueur serait 215cm) soit bien isolé et qui dépasserait aux pieds…

Qu’en pensez-vous ? Trop court ?

Merci pour vos retours!!

Salut,
Après avoir testé plusieurs matelas pour des bivouacs à la belle 4 saisons, je peux te dire que l’on peut facilement dormir sur des petits matelas avec un tout petit peu d’organisation.
Je fais presque 1.90 et j’ai déjà dormi sur des matelas de 1.20m
Dans ton cas, je pense que ton matelas est largement suffisant si tu cherche à limiter le poids de ton matériel de bivouac. En organisant ton sac à dos comme oreiller tu auras largement de quoi compenser.

Autre point: Selon moi, le prolite plus n’a pas une thermicité suffisante pour de vrais bivouac en hiver (R:3.8). Il faudrait à mon avis un R:5 minimum.
Donc je te conseille ce que j’ai déjà fait : prendre un karimat pour limiter ou contrecarrer la remontée des frigories lors d’un bivouac hivernal.

Et sinon, un bivouac à la belle en hiver, quand on est bien équipé et qu’on a pas des conditions trop dures est une expérience magnifique! :slight_smile:

A+

désolé je me suis trompé de lien:
le matelas de 1.20

Hola,
J’ai toujours utilisé des matelas mousse assez basiques mais, vu que c’est très spartiate sans parler de l’isolation moyenne, je pense aux autogonflants.
Mais qu’en est-il des autogonflants utilisés entre 4200 et 5200 m d’altitude? Ça marche suffisamment ou c’est peu recommandable?

ça marche. Si t’es bien crevé ou malade tu aura du mal à le gonfler, c’est tout.
et si tu le crève ce sera moins bien qu’un mousse, mais si c’est du bon matos, il ne crève pas comme ça.
j’ai utilisé le thermarest prolight en expé: bien mais pas assez thermique pour moi (conditions dures)

[quote=« jymets, id: 1707633, post:23, topic:111156 »][/quote]
Je parlais d’autogonflants, donc y a pas à souffler. cela dit un gonflable est-il aussi bien?
Je vois un modèle pas trop cher comme celui-ci: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/matelas/neoair-venture-reg-matelas.html?

Sur aventure nordique, il est à 58€.

Posté en tant qu’invité par Tiff’:

[quote=« jymets, id: 1703449, post:20, topic:111156 »]Salut,
Après avoir testé plusieurs matelas pour des bivouacs à la belle 4 saisons, je peux te dire que l’on peut facilement dormir sur des petits matelas avec un tout petit peu d’organisation.
Je fais presque 1.90 et j’ai déjà dormi sur des matelas de 1.20m
Dans ton cas, je pense que ton matelas est largement suffisant si tu cherche à limiter le poids de ton matériel de bivouac. En organisant ton sac à dos comme oreiller tu auras largement de quoi compenser.

Autre point: Selon moi, le prolite plus n’a pas une thermicité suffisante pour de vrais bivouac en hiver (R:3.8). Il faudrait à mon avis un R:5 minimum.
Donc je te conseille ce que j’ai déjà fait : prendre un karimat pour limiter ou contrecarrer la remontée des frigories lors d’un bivouac hivernal.

Et sinon, un bivouac à la belle en hiver, quand on est bien équipé et qu’on a pas des conditions trop dures est une expérience magnifique! :slight_smile:

A+[/quote]

Merci pour tes conseils Jymets, je n’avais pas pensé à gagner de le place avec le sac à dos.
J’ai opté pour le women prolite plus que je vais tester d’ici la fin du mois. Certes moins épais qu’un R:5 mais pour commencer avec nuit en cabane, je pense que ça devrait le faire sans le karimat. Merci pour tes petite conseils niveau organisation!
A+