Margo Hayes enchaîne Biographie!

Pourquoi ce terme de trolles?
Pardon pour la digression je vais demander à google.

:laughing:

Pareil.

oui, sauf qu’ensuite le niveau max des homes a explose (merci Adam et Chris entre autre) alors que celui des femmes a plutot stagne. Et donc maintenant les femmes ratrappent leur retard, cqfd.

Flatanger c’est quand meme tres tres loin d’un trou humide, c’est meme plutot tres joli come cadre!

Apres je t’accorde que le Yos c’est la tres grande classe, probablement mon spot d’escalade prefere

tu crois qu’elle fait partie de « la cordéee Pierre et Gilles » ? :smiley:

Lynn Hill était une extra-terrestre… Elle a quand même libéré le Nose (dont un passage côté 8c si je ne m’abuse). « Ce qu’un homme n’a pas pu faire, une femme peut le faire » Le tout en mesurant 1m53 (de mémoire)…

En outre, à voir les vidéos d’Ondra, j’ai l’impression que l’escalade de très haut niveau requiert maintenant beaucoup plus de force pure qu’avant (*). Ca n’a plus rien à voir avec l’élégance d’es Edlinger, Berhault, Le Menestrel… Du coup, c’est normal que les femmes soient moins performantes que les hommes.

(*)ce qui ne retire rien à la performance hein ? Ne me faites pas dire que c’est juste un truc de bourrins …

Tiens à ce propos, les gens qui sont au courant des performanes, c’est quoi le plus haut niveau dans des dalles à moins de 90 ° ? C’est sans doute pas trop à la mode, mais peut-être que les filles sont aussi performantes que les gars dans ce style ? A mon petit niveau la taille peut être une aide précieuse en dalle, mais je ne sais pas si c’est toujours vrai quand ça devient vraiment dur

j’ai pas compris pour FA (?), mais il me semble bien que The Optimist et Meltdown réalisées par Beth Rodden n’ont pas été répétées par Caldwell (doigts trop gros, il n’y est pas arrivé)

First Ascent (première ascension)
Pour une couenne, c’est sous entendu : première ascension en libre.
Et comme c’est le plus souvent après l’équipement (depuis le haut, ou en mode artif depuis le bas), les ouvertures sont très rares (= équipement durant la première ascension), à part dans le facile.

heu évidemment … et c’est même après travail !

Oui bien sûr, mais j’ai remarqué que pour les grandes voies, les anglosaxons utilisent souvent « first ascent » pour les ouvertures ou les premières ascensions. Je ne sais pas s’il y a un terme pour « ouverture ».

En tout cas, vive la compétition en montagne, vive la compétition en escalade !
Que du bonheur, pour motiver nos enfants…

Qui a inventé ça ?
Quelqu’un connait l’historique de la compétition en alpinisme, en escalade, en montagne ?

Car y’a 20 ans, on en parlait même pas…

Il y a un 9a dalle en grande bretagne qui date des années 80 et a été libéré en 2014 (Meltdown : Hardest Slate Rock Climb in the world. - YouTube )

Et ben c’est génial, et ça fait plaisir !
Ouf !
Merci de rétablir ici un peu de vérité !

En grande voies c’est FA pour first ascent, peu importe si c’est en libre ou pas, et FFA pour first free ascent, pour la premiere en libre.
En couenne FA supose en libre bien sur.

Et pour les blocs de 10 ou 15 mètres en 8 ou 9 ?

les deux crux traverse du dawn wall sont en dalle et egalement 9a

Non, c’est un marronnier aussi vieux que lorsque deux personnes ont grimpé l’une à côté de l’autre. Je te conseille de lire Alpinisme et compétition, Pierre Allain, 1949.

Sinon, les gros débat du début de la compétition en escalade qui ont fait grand bruit à l’époque : le manifeste des 19

1985 - Bardonechia, première compétition d’escalade officielle. Avec une médiatisation autrement plus poussée qu’aujourd’hui !

Des coups de gueules, des fans groupes, les parisiens, les sudistes, … Franchement, on parlait déjà de compétition et de savoir ce que mangeait exactement Patrick Edlinger pour faire pareil.

Il faut lire le 8eme degré de Tribout ou d’autres livres sur cette époque pour comprendre que l’escalade et la compétition étaient infiniment plus médiatisés qu’aujourd’hui.

J’ai aussi l’impression. La première (ou la deuxieme) compet indoor francaise, c’était à Bercy. (salle de 15.000 places).
Maintenant, je ne lis plus de magazine de grimpe/montagne…

Sachant que désormais, David Chambre (et un peu Tribout) ont sorti « Le 9ème degré ».
Sinon, en terme de compétition, on peut parler des fameuses rivalités Comici/Cassin (années '30), Robbins/Harding (fin des années '50)…

Il n’empêche qu’il y a aujourd’hui toute une flopée de jeunes qui envoient sévère, y compris chez les femmes (Laura Logora, Anak Verhoeven, Margo Hayes, Sasha DiGiulian, et il y en a d’autres !)

Et aussi d’autres qui sont beaucoup moins portées sur la compétition et néanmoins extrêmement fortes, genre Nina Caprez.

Bref, je retourne batailler dur dans mes 6sup/7-.