Manips cordes voies abus tarn

C’est surtout une histoire de mousquetonnage .Sur une longueur de 45m le tirage devient de plus en plus important , si tu n’utilises pas cette méthode tu as peu de chance de reussir la voie.

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Bien jolie cette voie, et c’est top de voir qu’un dévers comme ça passe sur coinceurs ! Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ce qu’il fait, il avale du mou puis se fait assurer du milieu de la corde ?

Sinon pour @J2LH, beaucoup de ces voies abus dépassent les 50 et même 60m (ça va au moins jusqu’à 80), donc la question de la corde à double ne se pose pas dans ces cas-là.

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pour le rajout de cordes ce qui dit lutin de la foret est possible en pratique.

tuto manip complète, on imagine l’utilisation d’une corde rouge et une verte, déjà raboutées, et deux grigris.

on s’encorde aux extrémités non raboutées.

Pour faciliter la compréhension, un exemple.
les deux cordes font 80m, la voie 60m. On grimpe d’abord avec la rouge, encordés avec un noeud facile à defaire d’une seule main (par ex. chaise clé yosemite, chaise double), ensuite la verte (noeud de 8 bien serré et indéfaisable d’une seule main ;)). Evidemment on se désencorde de la rouge uniquement après avoir clippé 3 dégaines sur la verte, et en étant surs que l’assureur ait fait son passage aussi.
Pour que la descente soit possible sans que le noeud coince dans les dégaines, et sans fractionner, il est imperatif que la portion grimpée avec la corde verte soit moins longue que 40m, c’est à dire il faut mousquetonner la rouge (et uniquement la rouge) pendant au moins 20m de la voie. Evidemment, même si on laisse les paires en place, il faut les demousquetonner en descendant, autrement le noeud finira tot ou tard pour coincer!!!

A la descente, le passage de noeud peut se faire (et se fait couramment) de façon « brutasse » : on arrive en bout de noeud, on place le 2eme grigri en dessous, avec un noeud d’arrêt pour les frileux…et pour enlever le 1er du baudrier on pompe la corde à la main en espérant que la combinaison de frottement+elasticité de la corde+gros bras de l’assureur+présence d’amis+pente au pied de la voie nous soit favorable. (plus ces facteurs sont élevés plus c’est facile sans nécessité d’une manip plus propre et technique)

à vous de voir si vous laissez le grigri « du haut » sur la corde, il fera alors une chute de 20m au sol, dans notre exemple.

dernière subtilité: si on dispose par exemple d’une belle corde de 80 ou 100m toute neuve et d’une vieille merde coupée plusieurs fois, il est évident qu’on choisira la vieille merde pour le début de la voie, pour plusieurs raisons:
-on pourra s’en libérer plus vite
-les chutes en début de voie, plus sèches et traumatisantes pour la corde, seront encaissées par la « vieille merde », alors qu’on préserve la belle corde.

pareil en cas de corde grosse « à travailler les voies » et corde fine type joker: la joker on la laisse pour le haut de la voie.

enfin: si on a un grigri et un tube, tube pour la 2ème partie, ça va bien faciliter la manip à la descente.

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Après la traversée pour éviter le tirage il place vite deux coinceurs, il se vache dessus et tire la corde jusqu’au sol pour que son assureur le prenne en direct sur ses deux coinceurs.

D’où la question, que je trouve légitime de @J2LH, d’utiliser des cordes à double et de clipper alternativement les deux brins. De plus, en utilisant des dégaines rallongées, on doit bien pouvoir limiter le tirage.
Une petite photo des voies en question permettrait peut-être de mieux comprendre, pour nous autres incultes de ces méthodes.
Edit : Ok, réponse par @ghisino entre temps.

Et au fait, la méthode décrite par @lutin.de.la.foret pour rabouter la corde du côté de l’assureur fonctionne très bien, même si ce n’est pas vraiment pratique (testé sur une voie qui s’avérait 2m trop longue pour notre corde…)

Alors là ça change les données du problème, jusque là il n’était question que de voies de 45m et c’est sur cette base que j’ai posé la question : pourquoi pas une corde à double.

Si ça ne passe pas avec une corde à double de 2x50 je comprends pourquoi et comment on utilise 2 cordes à simple.

Ah non, c’est toi qui a interprété l’exemple de lutin comme donnée absolue.
Le 1er post ne donne aucune hauteur.

La question devient donc : pourquoi ne pas faire 2 longueurs ?
Et pourquoi pas ? :slight_smile:

Ben parce que dans ce cas cest plus de la continuité

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Le 1er post ne disait pas grand chose sur les voies en question, si tu ne connais pas les voies en question tu ne comprends rien d’où mes questions pour comprendre la situation.

Le post de @lutin.de.la.foret est venu donner une situation type et personne n’est venu dire que ce n’était pas la situation type. Si ça fait 45m on prend une corde à double et ça roule

Oui théoriquement ça marche. Mais là je donne des conseils adaptés et concrets vu que j’en ai fait quelques unes de ces voies abus.
Ce principe c’est pour éviter le tirage de la première longueur.
Ensuite pour éviter le fractionnement ton calcul fonctionne mais dans très peu de voies parce que en général c’est assez energivore ces manip et on évite de les faire trop haute car passé 10/15 m on se mange le devers. … celle que j’ai faite j’ai fractionné. C’est le plus simple.
Mais le encore plus simple c est de faire comme les locaux, soit grimper avec des cordes simples de 120 ou 140 m…

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Non ça ne roule pas , parce que la corde à double ne résoudra pas le problème du mousquetonnage même dans une voie de 45m .

C’est bien connu, une corde à double ça ne passe pas quand la voie fait 45m…

Ce que @jp68 voulait dire (enfin je suppose), c’est que tu auras quand même plus de tirage avec une corde à double bien gérée au niveau des mousquetonnages qu’avec un système où tu délaisses la première corde après x mètres s’il y a une traversée ou un surplomb. Mais j’avoue que je ne suis pas convaincue non plus.
Pour moi, le seul avantage de grimper avec le système décrit plus haut qu’avec des cordes à double sur des voies de 45m, c’est que tu te poses moins de questions quand tu grimpes (quelle corde je clippe…) et donc tu es plus focalisé sur la grimpe.

Bien sûr, mais d’un autre côté tu dois grimper avec une seconde corde accrochée au baudard, tu dois faire une manip un peu acrobatique comme le montre bien les vidéos et tu dois fractionner la descente.

C’est bien pour ça que je ne suis pas convaincue :slight_smile:

Quand vous parlez de fractionner à la descente, cela signifie d’utiliser un relais intermédiaire et de faire une manip de maillon classique?

Cela signifie d’utiliser un relais intermédiaire, oui.
Pour le coup, ce n’est pas une manipe spécifique à l’utilisation de 2 cordes, mais une manipe utilisée pour les voies longues en couenne (longueur supérieure à 2 x la longueur de corde), et décomposées en 2 ou 3 sections (rarement plus).

Selon la configuration (dévers, vertical), selon ce que tu veux faire (juste descendre, descendre et récupérer les dégaines), une fois arrêté au relais intermédiaire tu peux soit tirer un rappel jusqu’en bas, soit te faire reprendre en bout de corde par l’assureur puis mouliner (ça suppose donc que l’assureur ravale tout l’excédent de corde, après que le grimpeur, vaché au relais intermédiaire, l’a fait tomber du relais supérieur).

Merci à tous pour vos réponses!

putain il faut une brouette pour aller en falaise, avec 140m de corde! sinon ils font comment,ils achetent une bobine de 200 et la coupent en deux morceaux « court » et « long »?. Pour l’usine a gaz ci dessus c’est ce qui a fait un pote plusieurs fois dans le tarn et sur black bean. il se demerde à chaque fois pour que le desencordement coincide avec un repos, donc difficile d’etre tip top en grimpant à vue. Moi je suis concerné uniquement en tant que témoin vu que je suis plutôt un grimpeur à « secteur gullich » :wink:

tu aurais aussi pu faire un peu de recherche pour t’informer de quoi il retourne :slight_smile:

<< Un conseil: grimpez, car les voies sont longues et le dévers, même s’il n’est pas toujours très prononcé, est présent quand même. Le style de rigueur associe donc escalade physique et endurance, avec parfois une dose d’engagement. Et quand on dit « longues voies », c’est vraiment la spécialité locale, avec des voies dites « abus » (comprenez plus de 40 m). Il faut, pour s’y engager, une corde de 80 m minimum (une corde de 100 m est souvent conseillée), plus une seconde, et parfois utiliser la savante technique du double encordement. Parce que dans l’« abus », le record s’élève à près de 100 m pour quelques voies du secteur Déqué fas Aqui ! >>

extrait de ça: