Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Ben oui, mais c’est très exactement le but non ? Si je débarque sur ce site, des trois pages proposées par @BorutK, c’est la première qui m’attire le plus. Les autres, il y a plein de choses à lire pour comprendre où tu te trouves.

Si tu ne souhaites pas te connecter, mais que tu es tout de même un utilisateur régulier du site, tu as le choix de faire des marques-pages dans ton butinneur préféré !

Alors repenser la page d’accueil non connectée, mais les pages connectées ne sont pas une réponse pour une première venue sur le site. Ce bandeau est primordial :

A la limite, on peut discuter ce que l’on met dessous. Actuellement, c’est le fil :

On peut sans doute mettre les derniers articles ou les derniers itinéraires (en filtrant sur la complétude pour ne pas présenter des merdes !).

Ça mettrait en avant l’aspect Wikipédia plutôt que l’aspect Facebook, qu’en pensez-vous ?

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Certes, mais en pratique, les skieurs de rando grenoblois que je connais ne font pas cet effort et vont directement voir la page d’accueil de skitour.

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C2C, pour vivre, a besoin de trois choses :

  1. des contributeurs pour faire une communauté,
  2. des contributions pour faire du contenu,
  3. du fric pour faire (et entretenir) un conteneur des deux points ci-dessus.

Pour attirer des nouveaux contributeurs, il faut que le site soit intelligible dès ta première venue. Cela est très antagoniste avec une page qui regroupe le fouillis d’informations que viennent chercher ceux dont tu parles. Et ceux dont tu parles ne se connecteront jamais … et ne seront jamais des acteurs des points 1 à 3.

Juste pour dire, tes deux premiers points c’est la même chose. Une contribution c’est un contributeur qui la fait. C’est comme la définition de l’alpinisme : c’est ce que font les alpinistes.

Au fait, perso, tu t’es remis de tes blessures ?

EDIT :
Pour ce qui est du fric, je trouve que la pub ressort très bien sur le dashboard.

Ah tiens, ça me fait penser que j’ai oublié de payer ma cotisation c2c !

C’est vrai qu’elle fait sombre la photo en page d’accueil, idem celle de la page Topoguide.

Et si on partait sur un plan plus ambitieux ?

Je m’explique, je fait plusieurs constat :

  • le feed v6 attire peu de monde (cf la baisse de 60% de la fréquantation de la page d’acceuil post v6, alors que le reste du site fait -20%)
  • il crispe bcp de monde de part sa dimension « réseau social », mais le principal souci est que c’est la page d’acceuil. Sur une autre page il passerai surement bcp mieux
  • le dashboard « semble » attirer plus de monde, mais présente des soucis d’ergonomie sur mobile

Par ailleurs, il existe un souci annexe, qui je le pense est lié : camptocamp ne met pas en avant les contenus de qualités. En fait, on le fait une seule fois, lors du concours photo Sophie. Vu le succès systématique de ce concours, je me dit qu’il y a la un vrai truc à exploiter.

Par ailleurs se pose également souvent la question des contenus pauvre en qualité (sorties vides), et du traitement qu’il est reservé aux auteurs de ces contenus. Mais si le « baton » existe, la carotte elle n’existe pas.

Bref, venons en au fait, voila ce que je propose :

  • On revoit totalement la page d’acceuil. Celle-ci aura pour vocation de présenter le meilleur de camptocamp (images, itinéraires, sorties, articles) en mettant en lumière ces contenus choisis par la communauté. La fréquence de mise à jour de cette page est lente, de l’ordre du jour ou de plusieurs jours. Le process est à discuter. (*).
  • On déplace le feed dans une sous-page : Camptocamp.org
  • On remplace le menu « Topoguide » du menu de gauche par un menu « Portails »
    • Cette nouvelle page portail a pour vocation de présenter des liens vers toutes les pages amendant au contenu de c2c, donc le feed, le dashboard, ainsi que les liens présents dans la page actuelle « Topoguide ».
    • chaque lien se présenterait comme une card, avec une photo, et un court texte explicatif.
    • Elle contiendra aussi les liens vers les portails cachés (Yeti) ou à venir (Grandes courses, cascade de glace).

C’est la un changement majeur de l’esprit de la page d’accueil. Néanmoins, il ne vise pas à supprimer l’existant, juste le déplacer. Et il vise principalement à mettre en avant les trésors de camptocamp qu’on découvre trop rarement par hasard sur le forum, ou en naviguant par hasard sur le site.

Des avis ?

(*) Pour la réalisation technique, j’ai mon idée, je ne vous embete pas avec les détails, sachez juste que ca peut etre assez simple à faire

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Et ça, tu veux le mettre en place comment ? Comment la communauté choisit-elle ? Avec un système de vote, de classification continuelle de chaque document comme sur summitpost ? Ou avec des commissions (ouch) ?

La comme ça, je pensais à un sujet ouvert sur lesquels les contenus sont proposés et choisis par la communauté, les modérateurs ayant juste un veto final pour éviter les dérives.

Après, ce process est à discuter, autant dans sa forme, que ses règles et sa périodicité. La principale contrainte est finalement de savoir si du monde est pret à passer un peu de temps pour trouver et proposer ces contenus.

C’est jouable, mais c’est du boulot (du temps)

Un genre de vote comme les actus skitour ?

Il suffit de filtrer sur une complétude bonne ou excellente. En supprimant le complétude manuelle sur les sorties (ou en la rendant semi-manuelle, pour empêcher de mettre « bonne » pour une sortie vide).
Le champ complétude a entre autres été prévu pour cela.

Si on fait un choix manuel, avec des votes et une revue par le modos, on aura une mise à jour par semaine maximum ! C’est valable sur Wikipédia, mais pas sur un site comme c2c on on vient pour beaucoup rechercher des nouveautés (nouvelles sorties).
Certains regardent la home 10 fois par jour pour voir les nouveautés.

Pour améliorer la home, il y a plus simple :

  • Pour la home invitée, pouvoir replier/déplier l’encart avec la photo. Comme ça en invité on peut retrouver la même mise en page qu’en étant connecté.
  • Pouvoir filtrer la home (fil ou dashboard) sur la complétude. Actuellement dans le fil on n’affiche pas les documents dont la complétude est « vide », mais on pourrait améliorer le truc en pouvant choisir le seuil.

Ensuite, une page faisant l’inventaire du contenu de qualité peut être utile, mais ça ne peut pas être manuel, ça ne serait jamais entretenu correctement. Sur c2c il n’y a pas des milliers de contributeurs comme sur Wikipédia prêt à entretenir des listes de ce genre. Il n’y a qu’à voir l’état du Sommaire des articles (il y a des modifs régulièrement mais il manques des articles récurrents comme les concours, etc).

Ca n’empêche pas de faire de la pub manuellement pour du contenu de qualité, mais par exemple pour les itinéraires bien décrits dans une région, ou une page d’un massif bien complète, etc.
Mais la pub pour le contenu de qualité en vrac doit être automatique.

Ensuite, à mon avis il faut à tout prix éviter une mise en avant manuelle des sorties via un top 10, que ce soit une liste mise à jour à la main ou par un système de vote.
Un système de vote entraine une course à l’échalotte et un squattage de cette liste par les qq contributeurs qui ont pigé comment atteindre les premières places (et une fois qu’on y est, comme ce sont des sorties mises en avant, elles sont plus consultées, et reçoivent donc plus de votes, etc).

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Plutôt « pour » ce que tu as écrit.
Mais ça :

Totalement contre. Le portail pourquoi pas, mais L’accès rapide en un clic au topoguide (idem pour les sorties) est l’essence de c2c. C’est avant-tout pour ça que les gens viennent sur ce site (selon ce que j’ai pu voir/entendre).

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Personnellement, je suis pour un mixte entre ce que tu dis et ce que dit Bubu : sur la page d’accueil ne doivent arriver que du contenu de qualité (sorties, itinéraires, articles…), qui est déterminé automatiquement par le critère de complétude (défini de manière automatique ou manuel, éventuellement en peaufinant les définitions actuelles)
C’est à dire que les sorties ne peuvent s’y afficher que (et qu’une fois) quand elles sont complétées (la présence de photo devant être un critère is en compte dans la complétude), les itinéraires s’y affichent aussi quand ils ont une bonne complétude, etc…

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La page « portails » visera à completer la page topoguide actuelle, le topoguide est bien évidemment le coeur de c2c, il est hors de question de rendre moins accessible ce contenu. Et si cela n’est pas possible, le topoguide a bien sur la priorité.

@tintin, le critère de complétude présente deux souci :

  • dans le cas du critère automatique, il peut être facilement détourné (vous voulez une sortie avec une complétude auto à excellent ? Mettez une simple lettre dans les champs description de l’iti, commentaire perso, météo, durée et condition
  • Et surtout, c’est une critère de complétude, et non de qualité. Si je regarde les sorties avec complétude excellent, il y en a pas bcp dans le tas que j’ai envie de mettre en page d’accueil d’un site à forte audience. Et il y en a également trop. Cela diluerai la qualité dans la quantité

Mon idée pour la page d’accueil est de mettre en avant le contenu qui fait aimer camptocamp, c’est avant tout une affaire de feeling. Une bonne photo, un article qui raconte un bon récit, un point de passage bien documenté, une sortie qui donne envie de voyager… peut importe que cela soit « complet » au sens de l’information, tant que cela donne du plaisir au lecteur.

Et pour cela, on n’arrivera pas à se passer d’un choix humain. C’est clairement la question clé à mon sens : y-t-il du monde qui se sent de passer 15-20 minutes par semaine pour faire un listing des contenu candidats, et faire le choix dedans ? Si non, mon projet ne tient pas. Si oui, je pense qu’il y a la un coup à jouer.

Quoi qu’il en soit, mon avis est que le feed en page d’accueil a fait à lui tout seul énormément de mal à c2c, il faut le déplacer. Remettre le dashboard me semble dommage car il présente lui même des défauts. Du coup, j’ai envie de tenter ce genre d’expérience qui, si elle marche, peut vraiment donner envie aux contributeurs de fournir du contenu de qualité.

J’ai bien précisé que la définition des critère de complétude actuels pouvaient être peaufinés, typiquement pour prendre en compte les travers que tu annonces (bien que je ne pense pas que les contributeurs vont s’'amuser à truander le système). Par ailleurs, plutôt que de faire du travail et de passer du temps pour sélectionner le bon contenu, je pense que ce sera moins chronophage de modérer manuellement les quelques complétudes abusivement évaluées.

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La majorité des contributeurs veulent un dashboard, il faut donc mettre un dashboard! Ta proposition va recevoir les mêmes quolibets que le fil d’activité, qui partageait pas mal de tes ambitions. Elle développe le côté réseau social qui est vilipendé par un certain nombre de contributeurs. Enfin, le respect de la « neutralité dans le traitement des différentes pratiques couvertes par l’association » est aussi un des piliers de l’association camptocamp.org. Ta proposition de personnes sélectionnant ce qui est mis en avant risque de se heurter à ce principe et aussi mettre l’association comme éditeur de contenu, ce qui n’est pas dans ses ambitions. En résumé, je n’y vois que des inconvénients.
Je mettrais le dashboard en page d’accueil pour les visiteurs avec un écran large et le fil d’activité sur smartphone.

Je ne comprend pas pourquoi?

Non, ce n’est pas l’association qui choisit, mais la communauté de contributeurs.

Certaines personnes reprochent au fil d’activité de mettre trop en avant leurs contributions, elles préfèrent être « noyée » dans la masse du tableau d’un dashboard.

Et bien très justement, le fait d’avoir un process manuel permettra de ne jamais mettre les sorties de quelqu’un qui ne souhaite pas être sur la page d’acceuil.

C’est l’essence de la proposition, se donner le souplesse de mettre en page d’acceuil ce qui compte vraiment, ne pas laisser un système auto choisir pour nous. Facebook n’arrive pas à faire un robot qui présente de manière satisfaisante du contenu auto. C’est quoi notre chance à nous de réussir ? Et au contraire, nous avons une communauté qui, je le pense, sera prète à participer à cela.

Au passage, je viens de jeter un oeil sur Google Analytics les stats sur mobile de la page d’acceuil : les utilisateurs sur mobile ne vont pas plus voir la page d’accueil que ceux sur PC. jene suis pas du tout convaincu qu’il faille laisser le feed en page d’acceuil, quelque soit le support.

Bon, je laisse un peu les autre participer, je vais finir de mettre les petits coups de pinceaux. Les autre, donnez vos avis!