Les zones sensibles pour la faune sauvage s'affichent sur Camptocamp

Depuis début avril 2018, vous avez peut-être remarqué que Camptocamp fait apparaître sur certains topos des zones sensibles pour la faune sauvage.
Ces zones sont issues de la base de données en ligne Biodiv’sports, créée à l’initiative de la LPO.
Afin de permettre à chacun de pouvoir prendre en compte la faune sauvage dans sa pratique, le projet Biodiv’sports a pour objectif de transmettre l’information sur les zones sensibles pour la faune (zone de nidification, de mise bas, d’hivernage) directement auprès des ressources utilisées par les pratiquants pour préparer leurs sorties.
Camptocamp a ainsi souhaité afficher les données issues de Biodiv’sports afin de permettre à ses utilisateurs d’améliorer leur connaissance de la faune locale et de pouvoir être acteurs de la préservation du milieu montagnard.

Deux types de zones sont diffusées :

  • Des zones sensibles établies au préalable grâce à une démarche de concertation locale regroupant les différents usagers d’un territoire. Il n’y a pas de cadre réglementaire associé à ces zones sensibles diffusées. Il s’agit uniquement d’une proposition de partage de l’espace, afin que la faune sauvage garde toute sa place dans le milieu naturel et que chacun puisse continuer à profiter de la montagne à sa manière.
  • Des zones réglementaires existantes ayant un impact sur une pratique sportive, mises en place dans le cadre de politiques publiques de protection de l’environnement.

Chacune de ces zones sensibles répertoriées dans Biodiv’sports est visible de 2 manières sur Camptocamp :

  • un encart « zone sensible » est affiché automatiquement dans les remarques de l’itinéraire, si celui-ci se trouve dans ou à proximité d’une zone sensible
  • sur la carte de l’itinéraire, la zone sensible est dessinée, et si on clique dessus, un popup donne accès à des infos complémentaires (description de la restriction, fiche de l’espèce, fichier .kml)

Voir un exemple.

Cette base de données est encore assez récente, mais elle va s’étoffer progressivement.
L’ergonomie de l’affichage sur Camptocamp est aussi amener à évoluer.

Schéma récapitulatif :

4 Likes

Depuis cette semaine, les données des zones de tranquillité de Respecter c’est protéger, sont affichées dans les cartes des points de passages et itinéraires de c2c.
En cliquant sur une zone, on a des infos concernant la réglementation et la période.
On peut masquer ces zones en décochant la couche « Zone de protection de la faune ».
Exemple : Camptocamp.org

Les zones sont aussi affichées sur la carte du filtre, mais elles sont non cliquables : Camptocamp.org

4 Likes

Zones sensibles ou réglementaires non-renseignées

Faites-nous remonter les zones sensibles pour la faune ou les zones réglementaires (Réserve par exemple) que vous avez pu rencontrer en France et notamment dans les Alpes françaises et qui n’apparaîssent pas sur C2C. Afin que nous puissions les recenser et vous les proposer dans l’affichage des topos.

[quote]Pour faire remonter l’information si des zones manquent :
Cliquez sur ce lien pour accéder au petit formulaire hyper simple [/quote]

1 Like

Bonjour @catherine
Pourrais-tu préciser un peu plus ce que sont ces « zones sensibles » ?

OK très bien mais c’est assez flou (qui, comment, qui valide, etc…)
Même s’il n’y a pas de cadre réglementaire je suppose qu’il y a quand même des traces écrites de tout ça, et un cadre défini pour l’établissement de ces zones. Pas trouvé grand chose sur internet.

Je ne parle pas des zones réglementaires où là toutes les infos sont déjà présentes sur les sites internet des DREAL, des Parcs, ou des Réserves. Je trouve d’ailleurs surprenant d’en appeler à la communauté pour signaler ces zonages réglementaires alors que toute l’info est déjà disponible (avec couches SIG, textes, etc…)

Il faut aller regarder du côté de biodivsport : Biodiv’sports de montagne : concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité | LPO Isère et Geotrek

Ok, certes c’est très bien, mais cela ne risque pas d’entraîner une confusion entre les zones protégées par une loi ou un décret et celle qui résultent de la volonté (certes bienveillante) de divers acteurs de la vie civile ?

J’avais bien vu ces liens. Mais ça ne m’éclaire pas beaucoup plus que ce qui est dit dans le premier message de ce fil. Ca reste très flou.

De retour d’un weekend dans le Kiental, je realise qu’il faudrait marquer l’ensemble des itis de cette vallée comme zones de tranquillité (cf Respecter c’est protéger).

Dois-je mettre un encart !!! dans le resumé, ou bien y a-t-il une manière plus appropriée?

Les encarts « Respecter c’est protéger » (zones sensibles en Suisse) datent de la V5 (exemple).
Sur la v6, il doit être possible de les afficher automatiquement, comme les encarts Biodiv’sport (zones sensibles en France).
Par contre les zones suisses s"affichent sur la carte et les explications sont affichées en cliquant dessus, il manque juste l’encart.
Une trentaine d’itinéraires hivernaux sont concernés dans le Kiental : Camptocamp.org

Ce fil qui ressort me fait penser que j’ai observé fin janvier dans le Queyras un tracé bleu de ski de rando des cartes IGN qui traversait une zone réservée au Tétras Lyre …

donc si je comprends bien, la « solution » serait de rajouter l’encart dans le champ Remarques (comme dans l’exemple de la v5). C’est bien ca?

!!!! Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site [Respecter c'est protéger](http://www.respecter-cest-proteger.ch) sont autorisés.

et il faudrait dans l’ideal le faire pour les 30 iris indiqués? :sweat_smile:

Ben, dans le Kiental, c’était pas vraiment ça respecter-c’est-proteger le weekend dernier :confounded:

Exemple dans le Valais à Champoussin

Le combat est presque perdu d’avance, mais le garde-faune de la région ne baisse pas les bras. Inlassablement, il sillonne le domaine skiable pour informer, sensibiliser, afin que la faune passe l’hiver avec le moins de dérangement possible.

Oui… c’est bien ce que je voulais dire. Le nombre de traces sur des itis clairement loin de ceux autorisés était déprimant.

D’ailleurs j’ai pas encore regardé en détail mais il me semble que les topos c2c dans cette vallée décrivent plusieurs variantes qui sont clairement interdites.

Je repose ma question:

la « solution » serait de rajouter l’encart dans le champ Remarques?

Merci d’avance.

J’ai cru comprendre que la position de c2c est de laisser tous les itinéraires, y-compris les itinéraires interdits, vivre leur vie. Exemple en face sud du Balmhorn, en plein district franc fédéral.

Par contre, les limitations et autres interdictions doivent figurer sur les itinéraires.

Comme c2c est un site collaboratif, si je constatais un manquement ou une erreur, je la corrigerais. Tu ne peux rien faire de faux, à moins que j’ai manqué un épisode (je ne sais pas ce qu’entend Bubu plus haut avec la v5 et la v6).

1 Like

La politique de c2c sur les itinéraires interdits est décrite ici : Camptocamp.org
Pour les zones de tranquillité, plutôt que de mettre des encarts dans les itinéraires, qui sont très difficiles à maintenir, il est préférable de les signaler à Biodiv’sports (pour la France) ou à « Respecter c’est protéger » (pour la Suisse).
Si la zone de protection est référencée sans Biodiv’sports, elle est signalée automatiquement sur tous les iti c2c concernés (et même un peu plus), avec visualisation sur la carte.
Les zones « Respecter c’est protéger » peuvent être affichées sur la carto c2c (case à cocher).

4 Likes

Merci pour cette explication mise à jour à propos des encarts.

Mais si on ne compte, en Suisse, que sur la possibilité d’afficher les zones protégées par l’utilisateur, j’ai bien peur que l’effet incitatif soit largement réduit par rapport à un encart jaune ou rouge. Mais j’imagine que le débat a déjà été tranché.

Il me semble que l’affichage est fait par défaut. SI ce n’est pas le cas, c’est quelque chose qu’on peut changer.

Exemple: Camptocamp.org

Après, il n’y a pas de légende, ce n’est peut-être pas très explicite.
Bon, ok, je viens de découvrir qu’en cliquant dessus on avait l’info dans un popup. Mais ça « oblige » à être proactif.

1 Like

C’est quand même drôlement rouge ! A moins d’être daltonien, je trouve ça assez clair …