Lamentable... (croix des Merlas)

[quote=« loretta, id: 1002378, post:614, topic:96234 »]peut- être tu te rapprocheras de la religion à un moment de difficulté existentielle où seule la foi en elle sera ton salut
tu chériras la croix[/quote]
Est-ce avoir la foi que d’espérer être secouru ou sauvé lors des difficultés ?

Dans « la mort suspendue » ça ne semblait pas être le cas de Joe Simpson.

Posté en tant qu’invité par loretta:

TU VEUX DIRE POUR ALLER CONTINUER A SCIER DES CROIX
avec un opinion pareil quant au sujet (religion) ose ne jamais pénétrer dans un temple religieux que ce soit une mosquée, une église, un temple boudhiste etc…
SI TU NE RESPECTES PAS, RESTE DEHORS

[N’utilisez pas de pseudos différents dans une même discussion, svp…
http://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo
csv, pour la modération]

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Gepi, id: 1002382, post:616, topic:96234 »]

[quote=« loretta, id: 1002378, post:614, topic:96234 »]peut- être tu te rapprocheras de la religion à un moment de difficulté existentielle où seule la foi en elle sera ton salut
tu chériras la croix[/quote]
Est-ce avoir la foi que d’espérer être secouru ou sauver lors des difficultés ?

Dans « la mort suspendue » ça ne semblait pas être le cas de Joe Simpson.[/quote]
rien à voir, on sait parfaitement que le bon Dieu ne nous tireras pas d ’ une galère

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ben oui mais dehors, y’a les croix!

[quote]delphinus a écrit:
SI TU NE RESPECTES PAS, RESTE DEHORS[/quote]

en France, les édifices religieux sont ouverts au public, et tout le monde les respecte, soit par foi, soit parce qu’ils sont considéré comme des oeuvres d’art; ils sont propriété des communes…
mais cela ne rend pas les religions plus respectables

[quote]loretta a écrit:
peut- être tu te rapprocheras de la religion à un moment de difficulté existentielle où seule la foi en elle sera ton salut
…rien à voir, on sait parfaitement que le bon Dieu ne nous tireras pas d ’ une galère[/quote]

si pour toi, des difficultés existentielles, ce n’est pas une grosse galére…

attention à l’abus de langage :wink:

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Aigle royal:

[quote=« baghirati, id: 1000881, post:590, topic:96234 »]

ils étaient d’où tes ancêtres ? canaan, galillée ?
(c’est bizarre cette formulation « dieu de la bible » , il y en aurait d’autres donc?)[/quote]

Les ancêtres, pour les Suisses, c’est ces paysans de montagne des Waldstaetten qui avaient conclu un pacte d’entraide face à la domination des Habsbourg. Et ce pacte-là, ils l’avaient soumis publiquement à Dieu en invoquant Sa protection. Le préambule de notre Constitution le rappelle.
L’existence d’autres dieux était bien réelle pour les premiers martyrs chrétiens sur sol « helvétique », les soldats de la Légion Thébaine, qui, vers 290, refusèrent l’idolâtrie et acceptèrent de mourir plutôt que de persécuter d’autres chrétiens. L’Abbaye de Saint-Maurice, fondée en 515, est témoin de cette histoire magnifique.
Quel héritage extraordinaire! La croix suisse renvoie à ces trésors inestimables! Humblement, mais avec conviction, nous défendons ces valeurs culturelles et spirituelles et les transmettons à nos enfants. Et si quelques historiens « modernes » croient devoir démythifier ces témoignages, c’est leur problème, pas le nôtre.

N’est-ce pas une des missions de l’histoire que de tenter de distinguer le mythe de la réalité ?
De montrer que ce que la tradition prend depuis longtemps pour des faits avérés, des "témoignages " réels, n’est parfois que de l’histoire réécrite a posteriori, pour des raisons idéologiques qu’on a oubliées ?
La recherche de la vérité historique n’est-elle que le problème … des historiens ? :rolleyes:

En effet et il en est de même pour les sciences médicales qui permettent aujourd’hui d’expliciter certains miracles, même si ce n’est pas bon pour le business de Lourdes !

Etonnant que Google renvoie la pub sur les raeliens

La pub n’est pas gratuite !

Ouf, la croix du Merlas est de retour. Moi j’aime bien les croix en montagne ! :wink:
http://www.24heures.ch/depeches/suisse/sommet-merlas-gruyere-fr-retrouve-croix

La religion est morte dites vous ?

Riche débat d’anthologie au pays des Petits Nains.
Ca fuse dans tous les sens, minarets, Coca Cola, Bon Dieu.

Le débat est vif et stimulant ! Moi je me suis régalé. Mais tout finit bien !http://www.facebook.com/pierreyvesbunzli :wink:

Posté en tant qu’invité par indaweed:

moi je suis pour mettre 2 croix sur les sommet, comme ca je peux mettre mon hamac :cool: :cool: :cool:
mais a la fin ce debat n est pas plus utile a la société que celui des minarets ou de la burka on s emmerde pour des imbécilités tel des gamins de 3 ans…maaaaaaaaaammmmmmmaaaaaaaaaaaaannnnn yyyy m a voolééé ma croiiiiiix, ouinnnnnnnn…faut le bruler sur la place publique… non sérieux est ce qu une croix (ou 10, ou 100)de plus ou de moins va empecher l humanité d avancer et vos enfants de vivre correctement?? non alors si il y a croix c historique et culturel alors ca reste mais si y a pas de croix la montagne n est pas une zone a batir et une croix est une construction alors la je dis pas de croix en plus. sinon apres moi jme fait mon chalet au sommet de la dent de morcles :slight_smile:

[quote=« indaweed, id: 1027306, post:630, topic:96234 »][/quote]
allez, fais tourner…

Merci Indaweed pour votre excellente intervention.

Il est vrai que le coup du hamac, personne n’y avait encore pensé ! :lol:

Avec deux croix on assure. C’est deux en un. Utile et combien agréable à la fois.

Moi j’aime bien votre manière de penser.

Bravo, j’adopte !

Sincèrement

Pierre-Yves
Pour une discussion saine et vive

Posté en tant qu’invité par A.S.:

Sur un sommet, soit il y a rien, soit il y a un cairns, soit y a des drapeaux Népalais , soit il y a une croix ou une statut.

Je trouve normal qui il ait une croix ou une statuts sur plusieurs sommets. L’Europe a à la base une culture chrétienne.

Puis d’autres cultures sont arrivés dans nos pays, et on les a accepté. Donc si ça dérange quelqu’un tant que ça, une croix sur un sommet, il a cas l’ignorer au lieu d’aller le scier. C’est pas à nous de toujours nous adapté aux autres et d’aller retirer les croix qui ont été posées sur ces sommets…

[quote=« A.S., id: 1027487, post:633, topic:96234 »]Sur un sommet, soit il y a rien, soit il y a un cairns, soit y a des drapeaux Népalais , soit il y a une croix ou une statut.

Je trouve normal qui il ait une croix ou une statuts sur plusieurs sommets. L’Europe a à la base une culture chrétienne.

Puis d’autres cultures sont arrivés dans nos pays, et on les a accepté. Donc si ça dérange quelqu’un tant que ça, une croix sur un sommet, il a cas l’ignorer au lieu d’aller le scier. C’est pas à nous de toujours nous adapté aux autres et d’aller retirer les croix qui ont été posées sur ces sommets…[/quote]

Ton orthographe est pire que d’avoir scié en deux toutes les croix du Merlas, du Parc du Mercantour, de l’Ariège, des Basses-Alpes et de Haute-Savoie réunies

29 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : (Re ?)installation d’une vierge au sommet de la Grande Sassière