La montagne dans les media généralistes

Dans la vallée du bédéiste Jean-Marc Rochette (France Inter, 36mn)

3 Likes

CO2 mon amour en balade à Saou :

Et Étienne Klein sur les effets l’altitude :

Invités : Paul Robach , Docteur en sciences et guide de haute-montagne, responsable de la recherche biomédicale à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme située à Chamonix ; Samuel Vergès , Docteur en physiologie, ancien biathlète de haut-niveau, chercheur à l’INSERM

Bonnes écoutes :slight_smile:

4 Likes

Où ça? :innocent:

EDIT : OOOPS grillée par @gueuth juste au-dessus, tant pis ça fait une raison de plus de se culturer :upside_down_face:

3 Likes

Non t’as bien fait de le reposter, j’avais oublié le post de gueuth et ça aurait été dommage de passer à côté ! Quand même, Etienne Klein, j’ai l’impression que ses émissions sont souvent un prétexte à parler de montagne :smile:

2 Likes

Les sherpas et la paroi des ombres, cette nuit sur Arte (0h25)
[La première ascension de la face est du Jannu, dans l’Himalaya, racontée du point de vue des sherpas, héros de l’ombre qui, en gravissant une montagne sacrée, violent un tabou religieux.]

Mais on peut surtout le voir sur le net dès maintenant ici jusqu’en février prochain :

4 Likes

Pas encore regardé mais forcément intéressant (les commentaires ont l’air moyens par contre…)

Vu à Berne en avant-première l’hiver passé en présence de la réalisatrice…extraordinaire ! Pour ceux qui verront le film, il y a aussi un happy-end avec le jeune héros : un crowd-funding a été ouvert avec succès pour lui permettre d’étudier la médecine à Kathmandou.

3 Likes
2 Likes

Je mets le lien vers le documentaire que j’avais trouvé bien à l’époque.

4 Likes

L’intervention de Charlie Buffet me paraît intéressante à la fin et relève un peu l’émission, que j’ai trouvée un peu trop « grand public » (mais bon, on est des alpinistes !..).

4 Likes

Sortie d"une revue dans la presse dans la collection « Les grands textes » du Point, d’un nouveau numéro " consacré à « La Montagne. Les grands textes » : Extraits de Rousseau, Dumas, Frison-Roche, Rebuffat, Giono, Vialatte…

C’est un « classique » d’Ameisen, mais ça fait toujours plaisir. Pas tant de montagne, un peu de neige et de grandes lois de la nature, et de la poésie scientifique (ou de la science poétique, c’est selon).

Restons légers, les prochains flocons ne devraient pas trop tarder !

1 Like

La montagne, ou le vertige de la pensée sur France Culture, autour du livre de P. Bruckner : « Dans l’amitié d’une montagne » :

Je viens de regarder ton lien. Une phrase m’a fait bondir: « Quand on combat la montagne etc. »
Qui nous délivrera de ces expressions guerrières chaque fois ou presque qu’on parle de la montagne ?

2 Likes

Toi

Bonjour,

C’est vrai, pour être mieux intégrés, moins violents, plus positifs, nous pourrions remplacer certaines expressions :

  • Atteindre un sommet est tout aussi glorieux que le vaincre,
  • Dépasser un record (de vitesse, d’altitude, de distance, etc.) est plus agréable que le battre,
  • Inciter un autre participant ou l’aider à dépasser ses limites sera mieux vu que l’humilier,
    D’autres suggestions peuvent être faites.

Bernard

1 Like

On en parle souvent dans les médias à l’occasion d’une réalisation extraordinaire: dans ce cas il s’agit rarement d’une pratique contemplative…

Le sport n’a-t-il pas cette vertu de déposséder la guerre de ses armes létales ?

ces images de combat ne se rapportent pas forcément à la guerre (il y a des combats de boxe par exemple) et d’autre part, il y a quand même des sommets qui sont de véritables combats (contre soi-même, contre les éléments) et avec malheureusement également des victimes parfois…

je suis le premier à m’attacher aux sens des mots que l’on utilise mais ça ne me choque pas forcément de telles images pour parler d’exploits en montagne

1 Like