La montagne dans les media généralistes

L’épisode 2 sur E.REVOL

Probablement l’écoute de l’émission !
Mais je ne jette pas la pierre, les jugements à l’emporte-pièce sont tels le serpent, tellement tentant…

Bref ! Juste un prétexte pour remonter le fil : en ces périodes de repos un poil forcé un peu de bonnes émissions à réécouter pourront égayer la monotonie de nos foyers (non infectieux si possible).

Et si vous en avez à partager… merci !

2 Likes

Je me lance avec une série issue de la conversation scientifique, l’émission d’Étienne Klein évoquée plus haut. Comme il aime la montagne, elle revient souvent dans ses thèmes de conversation. Mais comme il aime aussi beaucoup la physique fondamentale et la philosophie, parfois, ça vire un peu à la poésie pour le commun des mortels…
Néanmoins, voici une sélection dont le sujet est plus ou moins près de la montagne et des pratiques qu’on peut y accomplir. Il y a de tout, ça reste des conversations !

Plus axé trail et endurance longue :

Un truc bizarre entre math et himalayisme… avec François Damilano :

De la glace, avec encore François Damilano :

De la marche en montagne :

Posologie recommandée : 1 à 2 par jour max à mon avis, mais vous vous ferez votre propre idée :slight_smile:

En bonus, pas écouté, pas montagne, mais le thème pourrait vous intéresser, sur le risque acceptable :

Après vous êtes grands, yaka naviguer sur la page de l’émission, vous en avez probablement pour jusqu’à la fin de l’épidémie si vous appréciez le style (et les anagrammes).

Zou !

2 Likes

Pourquoi les montagnes s’effondrent-elles ?

Actuellement sur la 2 ; « Sur le front des glaciers »
Je sais pas ce que ça vaut je tombe dessus par hasard.

17 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Les films et documentaires de montagne en ligne sur internet


Des ascensions sans fioriture, sans reflexion pseudo-philosophique, sans musique à subir, on veut juste voir de la montagne, pas des niaiseries. Ça grimpe dans le bruit du vent, le crissement des cailloux et le souffle rauque.

3 Likes

Merci pour ces perles !
Si j’avais déjà été conquise par le K2, j’me suis fait emporter par la finesse des propos côté trail, et le joli parallèle entre chirurgie et montagne !
Décidément, il choisit bien ses intervenants…
Si t’as d’autres pépites (audio idéalement, pour pouvoir cuisiner en même temps !), preneuse !

Un article concernant un bouquin sur le commerce de l’Everest

La face sombre de l’Everest. Celle qu’on ne vous a jamais racontée. Avec High Crimes, Michael Kodas tisse une toile fort bien documentée du plus haut sommet du monde à l’ère de la cupidité. Des récits d’hommes sans foi ni loi, dans un univers où l’habitude est plutôt à l’entraide, l’abnégation, la solidarité… C’est dire si l’on change de contexte. A croire que le mal des hauteurs a littéralement saisi les protagonistes de cette histoire, les transformant en voyous et vils escrocs. Le livre se lit comme un très bon polar, tout en jetant un lourd pavé dans la mare.<
«High Crimes», l'Everest par sa face noire - Libération

J’crois que j’suis définitivement convertie : quand il associe sa douce et langoureuse voix et sa légendaire finesse avec des invités de marque et un thème forcément parlant, le voyage est fou !

Pour varier les plaisirs, j’ai enchaîné avec une autre perle : aucun lien sur le papier, mais éclairant sur les fonctionnements des mécanismes à l’œuvre en nous et entre nous, y compris sur ces forums, ces temps-ci…

Si tu redemandes du Etienne Klein, Arte avait fait une émission sur le Mont Blanc avec 3 scientifiques, dont lui, qui en font l’ascension, je crois me souvenir que j’avais bien aimé : https://www.dailymotion.com/video/x5ecwuw

Ah oué mais non, suis un peu trop active pour bloquer devant une émission télé : faut que le corps puisse être occupé ailleurs en même temps !
M’enfin ça s’tente si l’oral suffit, on verra ! Merci !!

Soit, ben dans ce cas je t’encourage à écouter aussi ses émissions qui ne parlent pas de montagne, c’est souvent chouette, en tout cas ça égaye les vaisselles quotidiennes !

2 Likes

Géorgie: les vallées secrètes de Touchétie
Documentaire sur Arte aujourd’hui a 15h45

Chouette émission, même si j’ai trouvé le ton des intervenants peu enthousiasmant, le fond était riche : merci pour le partage !

Démentissime, j’me suis régalée !!!
J’ai pu voyager du massif de Cham’ aux calanques dans la même aprèm, et ça ce n’est pas si courant !

Je crois que j’ai fait le tour de tous les supers conseils radios : z’en auriez d’autres en stock avant que je ne me mette à farfouiller (radio hin !) :smirk: ?
Merci encore pour tous ces partages !

Toutes les émissions de France Culture parlant de la montagne

Toutes les émissions de France Culture parlant de marche

Toutes les émissions de France Culture parlant de ski

Toutes les émissions de France Culture parlant d’alpinisme

:wink:

3 Likes

Hey trop sympa ! En vrai le confinement risque d’être trop court :blush:

Ceci dit, j’suis du genre exigeante : là c’est comme si je demandais un conseil de belle voie dans les calanques, et que tu m’offrais le topo des calanques. Ce serait top, plein d’options s’offriraient à moi !!
Mais cela ne me dirait pas les voies que tu as préférées, toi (hé oui, je préfère toujours les avis « humains » aux moteurs de recherche…)

PS : Je m’étonnais que tu ne proposes pas les émissions parlant d’escalade. Et pis j’ai découvert l’escalade des violences, l’escalade des crimes… Alors j’ai compris… :unamused:

2 Likes

Allez je partage mes pépites du week-end piochées là-dedans !

Ma préférée, qui parlera aux montagneux qui aiment se raconter… Et surement à d’autres aussi !

Une douce dose d’immersion dans une autre époque, avec un doux regard…

Pas désagréable mais beaucoup plus de lieux communs ici.

J’continue mes explorations sonores pour voyager, merci encore !

1 Like

En ce moment sur arte

Ou jusqu’au 15 mai avec le lien donné.

1 Like

Toujours sur arte (rediffusions à venir) ou ici :

Un reportage sur la tentative de cet hiver de Jost Kobusch à l’Everest.