K2, le dernier 8000 de l’hiver

En passant petite pointe à Alex quand même quand elle dit qu’elle s’est bien gelé les doigts en construisant des igloos au CB.

Nuit à 6500m pour l’équipe russe ce soir, sous la cheminée House. Mouraviev est malade, retour au CB demain pendant que les autres continuent vers le haut.
Dans l’équipe « espagnole », le polonais Kowalevski abandonne l’expé suite à une blessure à cause d’une chute de pierre…

Pour ceux qui ont facebook, la page K2 winter climb 2019 relate les évènements rapidement, en russe et en anglais.

Et d’après le tracker, Alex est de retour au CB. Est-ce lié ?

A ce propos Alex a démenti une rumeur qui circulait selon laquelle elle participerait à l’ascension. Il semble qu’elle restera au CB, à se geler les…yeux. Il précise qu’elle leur est très utile au CB.
A 6500, les Russes qualifient les conditions météo d’acceptables. Un progrès par rapport à hier où ils évoquaient le froid.
Bon tout est relatif, je ne pense pas qu’ils aient sorti les tongs quand même.

Tu fais bien de mettre des guillemets car ton post n’avait rien à voir avec ça. D’ailleurs ça m’a permis de découvrir cette contrepèterie belge que je ne connaissais pas.
Je pense à une erreur de la modération. Parce que franchement, sur d’autres fils que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de la pub, il y aurait autrement matière à modérer. A la décharge de la modération, c’est souvent insidieux, sournois, pas clair, donc délicat à modérer. Et pourtant c’est totalement abject.
Contrairement à une petite taquinerie sur les belges qui fait juste partie du folklore.

https://media.giphy.com/media/YGpkIRDYkyR9e/giphy.gif

C’est du calcul !

Mais attention tout de même, car aucun homme n’est jamais assez fort pour ce calcul !

:wink:

C’est exact, en effet… On avait suspendu momentanément le post de POG, car on ne le comprenait pas vraiment, et on n’a compris que bien plus tard la contrepèterie, mais après la réaction de POG dans ce fil.
Donc, @POG, toutes nos excuses : il n’y avait pas de xénophobie dans tes propos, mais une compréhension un peu plus lente pour l’équipe en fin de journée, quand effectivement on doit faire face à certaines insinuations parfois difficiles à décrypter.

Prenons celle-ci plus haut, par exemple : K2, le dernier 8000 de l’hiver
Ce post veut-il dire :

  • que la modération est stalinienne ?
  • que certains posts sont sournois, cachant bien leur jeu comme un Staline un peu funky, et que ces posts devraient motiver l’intervention de la modération ?
  • qu’il y a des staliniens dans le forum qui devraient être modérés… ?
  • que pas invité est un stalinien ?
  • qu’il faudrait un Staline à la modération ?

Pas facile de modérer… Alors dans l’équipe, on fait un peu comme le Staline animé plus haut, on hésite souvent en hochant la tête…

1 Like

Mais alors du coup, c’était quoi la blague de @POG ?
Parce que moi je n’ai rien compris !

Oui, mais attendons encore un peu, ce n’est que le début…
Y’a encore du « boulot » avant d’approcher le sommet !

C’est vrai qu’à priori on pense tous qu’il semble évident de collaborer sur la pose des cordes fixes en début de voie, et qu’après en altitude se sera aux plus forts, au plus dans le tempo de la météo…

Mais je pense que ce n’est pas si simple, finalement.
Une expé occidentale bardée de sponsors et de pognon et une expé « russe » ric-rac, ce sont 2 mondes bien différents…

Le site Desnivel (très pro Alex) a pondu un article aujourd’hui , mais je pense qu’eux non plus n’ont pas encore vraiment compris ce qui se joue vraiment…
¿Cooperación o competición?
Ben non…Pour l’instant, ni compétition ni course… A mon avis.
Alex est un manager et un business-man.
Il sait ce qu’il fait. C’est un « stratège ».
Et il est encore bien loin du sommet du K2…

Video du jour, sous la Cheminée House :

PS: Les messages envoyés sur Twitter et Facebook ou sur son blog au nom d’Alex Txikon ne sont pas de lui directement, mais de son équipe de communication…

Le message ne s’adressait pas à la Modération, mais à celui qui appelle à la censure de messages qui ne lui plaisent pas, alors qu’il n’y a rien pour modérer (il le dit lui-même).

OK, je retire mes propos peu compréhensifs… c’est vrai qu’une erreur ou une maladresse, ça peut arriver… et personnellement, je serais bien incapable de savoir à partir de quand il faut se mettre à modérer.
Sans rancune donc.
J’espère que de votre côté, vous me passerez mes propos peu amènes.

Et merci d’avoir réhabilité mon message… qui en fait n’est pas extraordinaire (euphémisme), mais ça me chagrinait de l’avoir écrit pour rien.

Elle est pas de moi, elle est de gege31… et je me permettais juste de lui répondre. Mais bon, ça vaut pas le détour. C’était juste que j’étais vexé d’avoir été censuré sans raison.

T’inquiète.

La mienne (de contrepèterie) est passée inaperçue.
Le niveau est bas, bas, bas.
J’espère qu’au K2 ça vole plus haut !

1 Like

et maintenant, tu es calmé ?

Les russes ont passé la House Chimney, et on mis le camp 2 vers 6800 sous la Black Pyramide. A priori un peu plus haut que d’habitude ?

Demain ils doivent continuer ! Ils en sont à la moitié du deniv’.

« Pour réfuter les informations qui suivent cet article: Eva Robles a été une personne importante qui nous a beaucoup aidés dans les tâches audiovisuelles du camp de base, mais à aucun moment ne participera à l’ascension hivernale à K2. Un câlin! »

Enfin !

Visiblement tout le monde ou presque est au camp de base ce soir.
Les Russes ont tenté une sortie mais ont renoncé.
Côté basque, ce soir c’est soirée disco dans l’igloo. Alex a sorti la boule à facettes
https://goo.gl/images/xmwBZ6

30/01/2019 :
« In the morning we jerked up. Weather was too bad, we decided not to waste the day, and go down. All day without eating and drinking. Descended. The wind weakened with dropping every 500 meters of height and became warmer. We undressed. Reached the base camp just for dinner. We have good eat and drink in BC. Vassily Pivtsov’s tracker remained in C1. The whole team is in BC, recovering and preparing for the next push. »

http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/K2winter2019_chronicle.html

Oui. C’est le tracker de Pivstsov qui est resté au C1? Et pas lui? Je ne comprends pas bien cette précision d’autant qu’on n’a pas accès à ce tracker il me semble. Peut-être une précision pour ceux qui y ont accès.
Il y a une interview d’un des membres de l’équipe quelque part, qui précise, par rapport à la relation avec l’équipe d’Alex, qu’elle est « neutre ». Chacun fait ce qu’il a à faire.
Édit : en fait c’est ici (en russe mais traduction anglaise en-dessous)
http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/misha_int.html