K2, le dernier 8000 de l’hiver

Je le lui souhaite de tout mon cœur, mais ce n’est pas demain la veille !
Relire les récits précédents, notamment avec Elisabeth Révol…

Et ben voilà !

« After exploring the east side of K2 we have made a decision. It is very dangerous and risky. Therefore, we will ascend through the Abruzzos route. We have also equipped more than 5800 m almost until Camp 1. Hugs!! Have a nice weekend!! »

Et ben voilà !

Donc après n’avoir exploré rien du tout sur la face Est du K2, ils ont enfin prit une décision, les « Espagnols »
Ils vont grimper sur la voie normale des Abruzzes !

Comme tout le monde…

Et avec l’équipe des « Russes »…

Good news ! :wink:

Arriver à pied par la Chine : un véritable exploit :wink:

3 Likes

Fallait la placer!

surtout s’il fait beau et chaud!

Les belges sont acceptés sur le forum??

Il est fort ce basque … :wink:

Sinon aujourd’hui les Russes ont atteint la cheminée House. Ils sont de retour pour la nuit au C1 (apparemment déplacé un peu plus haut que le premier qu’ils avaient établi, vers 6100 ou 6200).
Alex est au C1, vers 6000 d’après le tracker, donc un peu plus bas que celui des Russes?

Il semblerait que l’équipe de Moro au Manaslu se soit pris plus de 6m de neige au CB … ils luttent pour ne pas se faire ensevelir !

Coté K2, la Team Txikon se fait un coup de pub avec la présence d’une femme dans son équipe (pourquoi l’info tombe-t-elle que maintenant …? )

https://amp.diarioinformacion.com/cultura/2019/01/27/congelan-ojos-k2/2111478.html

Je sais pas trop si ça va finir en collaboration, mais je suis sceptique vu l’attitude de Txikon. Clairement vu sa trace GPS, il n’a même pas fait semblant d’explorer la face E et il savait depuis le début qu’il allait monter par les Abbruzzi. Il régale ses sponsors tandis que les russes font le boulot. Ses sherpas mettent des cordes fixes en parallèle des russes, profitant de celles-ci et de la trace. Je trouve pas cela bien fairplay.

En attendant les russes sont efficaces, c’est prometteur !

Bonjour,

Comme élément d’explication du pourquoi peut-être n’y t’il pas de franche collaboration ou d’y aller « tous pour un et un pour tous »…
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=10163.0

1 Like

Je sais pas jusqu’où ira la censure!

Je m’étais permis un clin d’œil à cette contrepèterie belge (humour, humour, comme disait l’autre) qui a été censuré… je pense que c’est parce que j’ai osé faire une remarque « xénophobe ».

Eh, les lapins, si vous ne connaissez pas le monde de la contrepèterie et/ou que vous n’avez pas le sens de l’humour, vous vous abstenez de censurer sans comprendre!
Sinon, il faut commencer par interdire la moitié des sketchs de Coluche. Qui, comme vous le savez sans doute, se demandait pourquoi on avait fait deux pays, les Suisses et les Belges.
Précision : je suis Suisse, pas besoin de me censurer.

Je précise que cette remarque n’est pas adressée à gege31 qui savait très bien qu’il faisait une contrepèterie belge, mais bien à la censure… seulement, je ne sais pas comment m’adresser à la censure.

« Se congelan hasta los ojos en el K2 »
Le titre de l’article est génial, si je comprends bien l’espagnol! Rien que pour cette phrase, elle a bien fait de monter jusque là!

Oups, non, je suis déçu, il semblerait que « ojos » signifie « les yeux »… il me semble qu’elle aurait pu oser un peu plus de vulgarité…

Los cojones peut etre ?

ça doit être ça, oui… mais je pensais que « ojos », c’était assez proche de « oeufs »… alors ça aurait été. Boarf, il faut que j’apprenne l’espagnol avant de enthousiasmer pour des pointes qui n’en sont pas.

Los huevos… Se congelan hasta los huevos, huevon !

En passant petite pointe à Alex quand même quand elle dit qu’elle s’est bien gelé les doigts en construisant des igloos au CB.

Nuit à 6500m pour l’équipe russe ce soir, sous la cheminée House. Mouraviev est malade, retour au CB demain pendant que les autres continuent vers le haut.
Dans l’équipe « espagnole », le polonais Kowalevski abandonne l’expé suite à une blessure à cause d’une chute de pierre…

Pour ceux qui ont facebook, la page K2 winter climb 2019 relate les évènements rapidement, en russe et en anglais.

Et d’après le tracker, Alex est de retour au CB. Est-ce lié ?

A ce propos Alex a démenti une rumeur qui circulait selon laquelle elle participerait à l’ascension. Il semble qu’elle restera au CB, à se geler les…yeux. Il précise qu’elle leur est très utile au CB.
A 6500, les Russes qualifient les conditions météo d’acceptables. Un progrès par rapport à hier où ils évoquaient le froid.
Bon tout est relatif, je ne pense pas qu’ils aient sorti les tongs quand même.