Idées de sorties ski de randonnée dans les Pyrénées pour emmener un débutant ?

Bonjour à tous,

J’aimerais découvrir les Pyrénées à ski et emmener un de mes amis totalement novice en rando.

Je cherche des itinéraires très sûrs se rapprochant du risque 0 (qui n’existe pas…) en matière d’avalanches, par bonnes conditions. Auriez-vous des itinéraires dans les Pyrénées, particulièrement dans le 64 et le 65 (mais pas que), à me conseiller ?

J’avais par exemple noté quelques sorties du côté du cirque d’Anéou, comme celle du Canaourouye, êtes-vous d’accord ?

J’ai une bonne expérience de la montagne, quelques sorties ski de rando, avec notamment des formations UCPA et Anena pour l’approche risques, et suis de nature très prudente.

Merci à tous,

Rémi

64 : en face d’Anéou, tu as l’Estrémère depuis le col du Pourtalet (ou un peu plus bas, côté Formigal)
65 : Col d’Aoube, depuis Tournaboup
65 : Col du Pourteillou depuis Saugué
Après, tout dépend de l’altitude mini de chaussage…

1 Like

Après, dans le topoguide si tu cherches les sorties ski 1.1 et 1.2, tu as déjà un paquet d’idées et ce quelque soit la zone …

sorties 1.1 & 1.2

3 Likes

Dans le 66, au départ de la station de Formiguères, tu peux aller au refuge des Camporells. De là, tu as 3 pics possibles : Petit Péric, Muntanyeta et Mortiers (les 2 derniers peuvent s’enchaîner si on veut).

Risque très faible, voire inexistant, superbe vue. Un forfait randonneur permet de supprimer une grande partie du dénivelée en empruntant les remontées mécaniques jusqu’en haut de la station.

Ce sont des classiques pour l’initiation.

Merci pour ces suggestions intéressantes.

Merci pour le lien, c’est évidemment un bon outil, qui m’avait déjà permis d’aller préparer sur Géoportail quelques itinéraires repérés, mais mon souhait était d’avoir des retours plus empiriques, l’étude de la carte ne permettant pas d’avoir une vision exhaustive des itinéraires.

Bonsoir,
L’on m’a fait découvrir le site skitour.fr récemment, pour le ski de rando. Itinéraires, caractéristiques, niveaux, massifs, etc. Le site propose d’autres items en lien avec cette activité.
Hyper bien fait et simple d’utilisation.
Si tu ne connais pas encore, tu devrais trouver des infos intéressantes pour votre projet.
:mount_fuji:

1 Like